Nous avons déjà parlé de la difficulté de faire bien manger les enfants et les ados.
Sûrement parce que la pub leur vend que manger mal, c’est cool. Mais aussi parce que c’est un facteur d’intégration (= je fais comme les copains).
Les smartphones, c’est du même acabit. Tout le monde en a, alors il faut faire comme tout le monde.
La consommation d’écrans est en explosion. Chaque année les plus jeunes passent de plus en plus de temps devant les écrans. Et ce n’est pas près de s’arrêter : il est maintenant courant de voir des enfants de 6 ans le nez plongé dans un smartphone.
Si on commence à 6 ans, on a une longue vie d’utilisation des écrans devant soi…
Là où les smartphones sont vraiment vicieux, c’est qu’ils perturbent le développement des plus jeunes. De plusieurs façons différentes.
Je vous passe le côté asocial / coupé du monde d’un ado plongé dans son téléphone.
Parlons plutôt de leurs yeux.
Les écrans des smartphone émettent de la lumière qui fatigue les yeux. C’est pour ça qu’à la fin d’une journée au bureau, vous avez parfois les yeux qui piquent ou qui brûlent. Certaines personnes ont même des migraines.
C’est aussi simple que ça : nos yeux ne sont pas fait pour fixer une source lumineuse à longueur de temps.
Surtout une source qui contient de la lumière bleue, la plus chargée en énergie.
Surtout à 10 cm du visage (comme avec un smartphone).
Les enfants et ados consomment des écrans à longueur de journée (télé, smartphone, tablette). Comme vous ils ressentent de la fatigue visuelle. Mais ils ne vous le disent peut-être pas.
Le pire ? Leurs yeux ne sont pas encore formés : ils sont encore plus sensibles que les nôtres.
Répétez cela chaque jour, pendant des années… le résultat ne sera pas beau à voir.
Le problème ?
Malgré les études qui confirment la nocivité des écrans à haute dose, on n’a aucun recul car JAMAIS une si jeune génération ne n’est autant exposée à de la lumière artificielle.
Ce n’est pas tout. Les smartphones perturbent le sommeil.
Bien sûr, parce que vos ados utilisent le téléphone tard le soir, alors qu’ils sont déjà au lit.
Mais aussi parce que s’exposer à la lumière le soir décale l’horloge biologique. Ce qui rend l’endormissement plus difficile.
Inutile de vous refaire tout le topo sur l’importance du sommeil chez les jeunes.
Si votre enfant ou ado ne dort pas bien, ce sera tôt ou tard un problème : apprentissage plus difficile, problèmes de concentration, irritabilité, etc.
Alors que faire ?
Comme pour la junk food, interdire n’est probablement pas la solution. Car l’interdit suscite le désir.
L’éducation est une meilleure approche. Expliquer les méfaits des écrans. Et dans la mesure du possible, imposer des règles, comme une heure limite d’utilisation.
Pour les protéger.
Mais ça ne suffit pas.
Pour aller plus loin, vous pouvez faire porter aux plus jeunes des lunettes qui atténuent la lumière nocive. Des lunettes qui limitent le dérèglement de l’horloge biologique et diminuent la fatigue visuelle.
Vous ne pourrez pas empêcher la jeune génération d’être ultra-connectée. C’est dans leur sang. Mais vous pouvez les protéger avant qu’il ne soit trop tard.