Magali vit selon les principes du régime paléolithique depuis un an, et m’a contacté récemment pour me poser cette question :
J’ai trouvé des pâtes sans gluten… Qu’est ce que vous en pensez ?? Paléo ou non paléo ??
Le problème avec les pâtes sans gluten
Les pâtes sans gluten ne contiennent certes pas de blé, c’est certainement un « bon » premier pas.
Toutefois ces pâtes sans gluten restent fabriquées à base de céréales, et sont des produits transformés.
Ce qui est loin d’être idéal !
Des produits céréaliers
Ces pâtes (spaghetti ou autre) sont faites à partir de farines de céréales (suivant les marques : maïs, millet, riz) :
- Comme vous le savez, à cause des phytates et autres lectines, les céréales (même sans gluten) ne vous veulent pas forcément du bien.
- Les céréales sont au mieux une source d’énergie (glucides), mais n’apportent que peu de nutriments.
Le régime paléolithique met l’accent sur les aliments au profil nutritionnel riche, et il existe des alternatives paléo (type patate douce) qui combinent énergie et nutriments : l’intérêt de consommer des céréales est limité.
Des produits transformés
Les pâtes sans gluten ne sont pas « que » des céréales sèches, et c’est là un autre problème.
Le mot gluten vient du latin « glue »; sans gluten, les pâtes se tiennent bien mal, car son rôle de liant n’est plus assuré.
Pour régler ce problème, les fabricants de pâtes sans gluten ajoutent des émulsifiants : mono-et di-glycérides d’acides gras, lécithine de tournesol…
Et ça non plus, ça n’est pas paléo !
Vivre paléo est une démarche qui vise à revenir à des aliments simples et non transformés, or les pâtes sans gluten restent des produits industriels.
Car en plus des émulsifiants, on trouve aussi parfois, selon les marques : du sirop de sucre de canne, des protéines de pois, de la farine de lupin, etc.
L’intention de base (vivre sans gluten) est louable, mais dans la réalisation, ça n’est pas la meilleur façon de vivre selon ce principe.
Verdict
Pour ces deux raisons (céréales, aliments transformés), les pâtes sans gluten ne sont pas des aliments paléo.
Pour les mêmes raisons, les biscuits, pains et autres produits emballés « sans gluten » ne sont pas paléo non plus.
Pour nuancer mon propos
Ces aliments ne sont pas idéaux pour notre santé, et je ne les recommande pas dans le cadre d’une alimentation paléo “long terme”.
Cependant, dans le cadre d’un essai sans gluten, et si ces aliments de substitution peuvent aider une personne à franchir le pas, il est envisageable de les consommer de manière temporaire, transitoire.
Débuter avec le régime paléolithique peut impliquer un lot important de changements alimentaires, et certaines croyances peuvent vous bloquer :
« JAMAIS je ne pourrai vivre sans pâtes, c’est impossible, ça n’est pas pour moi »
Si l’idée de pouvoir continuer à manger des pâtes vous aide à franchir le pas, alors pourquoi pas !
Quand vous verrez les changements positifs sur votre forme, votre humeur, sur tous les petits désagréments qui vous pourrissent la vie, vous aurez toute la motivation nécessaire pour aller au cran suivant, et supprimer les céréales sans gluten de votre alimentation.
Pour conclure
A terme, si l’envie de manger des pâtes vous prend, vous vous régalerez avec des alternatives végétales (cf recette paléo Spaghetti bolognaise). Ça n’est pas 100% équivalent, mais le résultat est bluffant.
Comme me l’a écrit Magali :
J’ai déjà fait ta recette avec la courge spaghetti… Je me suis régalée. Même ma fille de deux ans en a mangé !
Merci Magali pour ta question, et si vous aussi vous avez des interrogations, n’hésitez pas à me contacter. A bientôt !
Crédit photo : photo
Magda dit
Surtout que des produits sans gluten sont reconnus comme une grande arnaque, car on utilise de la farine de maïs au lieu de la farine de blé… ce qui fait grossir.
sarah dit
J’ai trouvé des pâtes au sarrasin dans mon magasin bio, il n’y a aucun additif noté sur la liste des ingrédients. Seulement de la farine de sarrasin, de l’eau et du sel. Comme j’ai lu qque part sur le net que le sarrasin est OK de temps en temps j’en ai acheté. C’est pas mal en goût et ça fait du bien les jours où on a l’impression que seules des pâtes peuvent passer.
Qu’en pensez-vous ?
Sylvain dit
Bonjour Sarah,
Le sarrasin n’est pas une céréale stricto sensu, mais est assimilée comme telle. Théoriquement, ça n’est pas paléo.
Dans la pratique, je prône une approche plutôt permissive du paléo : si la consommation de sarrasin reste occasionnelle (peut-être, une ou deux fois par mois), et que la personne en a « besoin » pour se sentir bien, pourquoi pas. Le régime paléo n’est pas une secte, et c’est à chacun de réfléchir à l’impact qu’on les aliments sur sa santé, son énergie, son bien-être.
Dans tous les cas, manger des pâtes de sarrasin me semble moins « grave » que manger des pâtes de blé.
En espérant avoir répondu à votre question.
A bientôt,
Sylvain
Sarah dit
Oui, disons que c’est en accord avec ma façon de voir les choses, donc ça fait toujours plaisir 🙂
Merci !
Charlote dit
Bonjour, que penses tu des pâtes a la farine de riz, et riz et quinoa? Merci pour cet article très intéressant.
Sylvain dit
Bonjour Charlote,
Ce sont des céréales, donc comme pour le sarrasin, théoriquement non paléo.
Toutefois, Mark Sisson lui même a déclaré sur son blog que le riz restait la moins pire des céréales. De ce fait, certaines personnes pratiquent un régime paléo + riz.
Pour quelqu’un qui débute, je suis d’avis de supprimer complètement les céréales. A plus long terme, réintroduire le riz dans son alimentation pour en voir les effets, reste à mon sens une expérience intéressante.
Le quinoa est une légumineuse, qui contient donc son lot de lectines et phytates. Si tu souhaites en consommer, le mieux reste de les faire germer. Perso je ne pratique pas !
Dans tous les cas, la consommation de ces aliments doit rester marginale.
A bientôt,
Sylvain
Mario dit
par contre, si les pâtes sont à base de sarrasin (qui n’est pas une céréale) est-ce paléo ?
Sylvain dit
Bonjour Mario,
La même question a été posée par Sarah, la réponse est dans ce fil de commentaire 🙂
A bientôt,
Sylvain
isabelle dit
bonjour,
une alternative aux pâtes et vu la difficulté à trouver les courges spaghettis, il est tout à fait possible de faire des pâtes avec des courgettes. Il faut prendre une mandoline et râper sa courgette dans la longueur. (vidéo sur le net au besoin). On ne râpe pas le cœur avec les pépins. il suffit ensuite de les cuire rapidement à la poele ou au wok et de servir avec une sauce bolognaise par exemple, ou à la carbonara c’est divin !
A bientôt
Sylvain dit
Bonjour Isabelle,
Une recette inspirée de la cuisine Thaï est disponible ici. C’est délicieux mais à faire de saison, les courgettes d’Espagne, beurk !
A bientôt,
Sylvain
Sylvain dit
Bonjour Sylvain
En effet, le broyage des semences en farines est un mode de transformation, mais les céréales non transformées, riz brun, germes de blé… C’est paléo ?
la cuisson des légumes et des viandes… C’est aussi un mode de transformation !
Faut-il être crudivore pour être paléo ?
Sylvain dit
Bonsoir Sylvain,
Certaines personnes pratiquent un régime paléo cru, mais je ne suis pas de ce bord-là ! En grossissant le trait, porter des habits c’est paléo ? Avoir un ordinateur c’est paléo ? Ecrire un blog sur le paléo, c’est paléo ? 😉
Pour répondre à tes questions : les céréales non transformées ne sont pas plus paléo, fondamentalement le problème des céréales est qu’elles contiennent des mécanismes de défense naturels, destiné à les rendre impropre à la consommation animale (et humaine donc).
Par tranformation, il faut entendre « manipulations douteuses par des industriels » plus que « cuisson ». Hydrogéner des huiles végétales, raffiner du sucre sont le genre de « déviances » que le paléo rejette. Faire cuire les aliments n’est pas vu comme tel… mais il y a certainement matière à discussion (cf nos amis les crudivores).
En espérant avoir répondu à ta question !
A bientôt,
Sylvain