Vous êtes trop gros ?
Alors, vous diront la majorité des diététiciens, c’est que vous êtes soit :
- Un glouton, vous mangez trop
- Un paresseux, vous ne bougez pas assez
- Ou alors, pire encore, vous êtes une combinaison des deux : un glouton paresseux !
Partant de ce constat, la solution est évidente : pour maigrir, vous devez manger moins et bouger plus, il n’y a pas d’autres solutions.
« FAUX ! », vous répondra Gary Taubes, auteur du livre « FAT : Pourquoi on grossit ».
Plus de calories, ni de tabou du gras…
Pourquoi « FAUX » ?
- Parce que la théorie de « l’équilibre des calories » (vous perdez ou prenez du poids suivant la quantité de calories en surplus ou en déficit) n’est basée sur aucune étude sérieuse.
- Parce que les recommandations des nutritionnistes depuis la fin des années 70 (manger gras fait grossir et favorise les attaques cardiaques, il faut consommer des glucides qui sont bons pour nous) ont fait grossir des millions de gens, et qu’elles sont basées sur des études bidonnées !
… mais une approche endocrinienne/hormonale
Plutôt que voir la question de la prise de poids sous un angle énergétique (trop de calories = vous êtes gros), Gary Taubes propose l’approche suivante :
C’est le système de régulation du tissu adipeux qui est au cœur du problème.
Si ce système se grippe (et l’auteur explique pourquoi et comment), nous grossissons parce que les cellules graisseuses détournent l’énergie des aliments pour devenir de plus en plus grosses.
Pour résumer
Ce n’est pas parce que vous êtes paresseux que vous êtes gros. Au contraire, parce que vous êtes gros, vos cellules graisseuses vampirisent votre énergie, et donc vous êtes paresseux.
Ce n’est pas parce que vous êtes glouton que vous êtes gros. Au contraire, c’est parce que vos cellules graisseuses vampirisent votre énergie que vous avez sans arrêt faim, et donc que vous mangez plus !
La vertu n’a donc rien à voir avec la minceur : tout est une question de régulation du tissu adipeux, et ce sont les hormones (l’insuline étant en première ligne) qui sont à la racine du problème.
Des recommandations alimentaires
Ayant identifié l’une des principales causes des dérèglements hormonaux (les glucides adipogènes), Gary Taubes propose une liste d’aliments à consommer et à éviter.
Surprise ou non, ce n’est pas si éloigné du régime paléolithique… (parlez moi de sagesse ancestrale 😉 )
Mon avis sur le livre « Pourquoi on grossit ? » de Gary Taubes
Ce qui m’apparaît le plus ironique dans cette histoire, c’est que Gary Taubes ne propose rien de nouveau (et il le reconnaît lui-même): tout son livre est basé sur des travaux de nutritionnistes des années 30 à 50.
Il étaye simplement ces travaux à l’aide d’études récentes, et met l’ensemble en perspective de l’épidémie d’obésité et de diabète que nous connaissons de nos jours.
L’ouvrage est généraliste, que vous adhériez ou non aux principes du régime paléo n’a donc pas d’importance.
Je l’ai fait lire à de nombreuses personnes de mon entourage, et j’en parle beaucoup autour de moi tant son message me semble important.
Ce livre m’apparaît indispensable à toute personne en situation de surpoids, se posant des questions sur le « bon » régime alimentaire à adopter.
Si vous êtes intéressé, cliquez ici pour acheter en ligne le livre « FAT – Pourquoi on grossit »
Bonne lecture 🙂
FLECHE Didier dit
Un livre à découvrir ;o)
Maude dit
Etant biochimiste (végétale), j’ai ete convaincu par ce livre. C’est une explication claire de la régulation des graisses. Cela m’a permis de revivre, d’arreter de focaliser sur ma responsabilité dans mon obésité et de prendre un chemin qui est efficace. Non le fait de ne pas manger de glucide n’implique pas des maux de tete ou des hypoglycemies. Je ne fais plus de malaise hypoglycémique depuis que j’ai consequemment reduit les glucides de mon alimentation, alors que je fais très régulièrement du sport. Mais j’avoue que les premiers temps il a été difficile de manger tant de graisse, pour note je suis au régime depuis l’age de 9 ans. J’ai atteinds les 120 kg malgrè des regimes en continue et la pose d’un anneau gastrique, sans parler des insultes des medecins (oui je dis bien insultes) dont les méthodes echouaient sur moi. Je n’ai jamais été aussi en forme, seule la phase de desintoxication au sucre est vraiment dure a passer.