Le printemps est là, et bientôt les magazines vont fleurir de régimes miracle :
« Régime express, deux kilos en une semaine ! »
« Opération été : je rentre dans mon maillot ! »
« Objectif : moins 3 kilos avant la plage ! »
Vous voyez de quoi je parle !
Au-delà de leur vision très court-terme, une chose me dérange avec ces approches : elles se concentrent sur les effets, les symptômes.
Elles reposent sur l’idée selon laquelle, le cycle « normal » est :
Vous mangez mal pendant l’année → vous prenez du poids → l’été arrive → vous perdez du poids avec un régime express → l’été est fini → vous mangez mal → vous prenez du poids → …
Vous voyez le problème ?
Le problème n’est pas que l’été arrive, et la solution n’est pas de faire un régime express.
Le problème, c’est ce qui se passe le reste de l’année (mauvaise alimentation). Et la solution, c’est d’attaquer le problème à la racine, une bonne fois pour toutes, plutôt qu’agir sur les symptômes, années après années, régimes après régimes…
Un concept universel
Il s’agit là d’un concept universel, qui s’applique également à l’alimentation et la santé :
- Pour se débarrasser définitivement d’un problème, il faut en éliminer les causes, plutôt que traiter les effets (symptômes). Car si la cause est toujours là, les effets reviendront tôt ou tard.
- Traiter les effets (symptômes) est non seulement inefficace, mais également plus coûteux
1. Éliminer les causes, plutôt que traiter les symptômes (effets)
Imaginez une personne avec le teint terne, les dents jaunies, l’haleine défraichie.
Inacceptable ! Elle se met tous les jours de la crème sur le visage, va régulièrement se faire blanchir les dents, mâche du chewing-gum : il faut corriger ça.
Oui mais…. peut-être faudrait-il commencer par arrêter de fumer plusieurs paquets de cigarettes par jour ?
Éliminer les causes, plutôt que traiter les symptômes (effets).
La meilleure façon pour ne pas avoir à perdre de poids avant l’été (symptôme), c’est de ne pas en prendre le reste de l’année (cause).
C’est là que doivent se concentrer vos efforts : manger simplement, manger sainement pour ne pas avoir besoin de régime express à l’approche de l’été.
2. Traiter les effets (symptômes) est toujours plus coûteux
L’autre volet de ce concept est le suivant : il est toujours plus compliqué (et donc coûteux) de devoir régler un problème après qu’il se soit pleinement matérialisé.
Quelques exemples :
- Il est plus facile et moins coûteux de se brosser les dents après chaque repas, que d’aller voir un dentiste pour une séance de torture (la fraise !)
- Il est plus facile et moins coûteux de faire régulièrement un peu de maintenance sur sa voiture (niveau d’huile, pression des pneus, vidange) que de tomber en panne et appeler un dépanneur au bord de la route
De la même façon, il est plus facile et moins coûteux de manger bien tout au long de l’année, que de faire un régime restrictif et néfaste pour l’organisme à deux semaines de la plage.
Bien sûr, le paléo peut servir à corriger, nettoyer, purifier (le terme à la mode étant « detox »).
Mais dans l’idéal, l’alimentation doit servir à prévenir : prévenir la prise de poids, prévenir la maladie.
C’est complètement différent !
Le paléo : l’anti-régime express
Vous l’avez compris, le paléo n’est pas un régime vite fait bien fait pour perdre un ou deux kilos avant l’été.
Penser cela, c’est voir le problème par le petit bout de la lorgnette, c’est avoir une approche court-terme.
Le paléo est bien plus que cela : c’est une approche de la santé, et c’est une démarche long-terme.
Avec l’alimentation paléo, vous vous attaquez aux causes, plutôt qu’aux effets. Vous vous focalisez sur les aliments qui sont bons pour vous, et vous éliminez sans regrets ceux qui vous font du tort.
Perso, que l’été approche ou non, ça ne change rien. Je prends soin de mon corps toute l’année. C’est toute l’année que j’ai envie d’avoir un corps en bonne santé.
Alors, le jour où nous aurons un magazine paléo en librairie (on peut rêver), faisons en sorte qu’il titre :
« L’été approche : et alors ? (pensez juste à prendre votre maillot) »
A bientôt 🙂
Magda dit
Sylvain, merci pour cet magnifique article, juste ce qu’il me fallait pour « remonter » un peu mon moral de la chasseuse-cueilleuse (mon poids stagne malgré tous mes efforts).
Je pense que les autres lecteurs vont te dire la même chose.
mamie rose dit
merci pour cette info mais moi je suis sans gluten sans lait
je ne bois pas d’alcool ni jus de fruits en bouteille
j’essayer de manger équilibré et je ne maigrir pas
c’est vrai je ne fait aucune activité et en plus je suis âgée
pour ma santé j’aimerais perdre quelques kg
mais rien a faire
SABINE dit
Tellement vrai!! mon hygiène de vie depuis janvier c’est génial, je stagne un peu mais je n’ai pas beaucoup de kilos à perdre c’est normal. Ca m’est complètement égal car j’ai trouvé mon alimentation idéale, paléo! alors maintenant quand je vois les émissions à la télé bannissant les graisses et prônant les céréales pour garder un bon index » glycémique » pour ne pas avoir faim… Je me marre! ah si ils/elles savaient!! 7 kg en 4 mois en mangeant ce que j’aime et en me faisant plaisir et sans jamais avoir faim!!! que du bonheur!
Sylvain dit
Merci Sabine pour ce beau commentaire 🙂
A bientôt,
Sylvain
Sylvain dit
Bonsoir Mamie Rose,
Je prépare un article qui devrait vous éclairer, soyez patiente !
A bientôt,
Sylvain
cgee dit
Excellent article !
C’est en prenant le problème à la source qu on se corrige et non pas en s aidant de substituts qui occulteront celui ci pour mieux le voir revenir!!!
Tout est dit….
Merci pour ce partage.
la sardine dit
Le meilleur moyen (infaillible) de rentrer dans son maillot, c’est d’en avoir un a sa taille. Garanti, ça marche à tous les coups! plaisanterie mise à part, les régimes expresses ont encore de beaux jours devant eux. Mais pour moi, le paléo est plus un mode d’alimentation bon-sens qu’autre chose. J’ai licencié ma balance et je flotte dans mes fringues. Que du bonheur. Merci pour cet article bien conçu.
Sylvain dit
Bonsoir La Sardine 🙂
Absolument, beaucoup de bon sens et de bonnes habitudes, qui peuvent nous emmener très loin ! Merci pour ton commentaire.
Sylvain
perier martine dit
cela fait + d une semaine que je me suis inscrite sur le blog et que je regarde les messages que Sylvain m adresse, j ai cru lire qu il ne fallait pas commencer n importe quel jour?.Effectivement pour moi le + difficile sera certainement le petit déjeuner que je prenais classique pain beurre confiture, mais j ai relevé plusieurs recettes et honnêtement je pense que je devrais y arriver.Pouvez vous m éclairer sur ce fameux jour pour commencer.Les discutions des blogeurs aident bien .Merci à bientôt Martine
Sylvain dit
Bonjour Martine,
Dans mon livre Les 30 Jours Paléo, je recommande de commencer le dimanche (et j’explique pourquoi).
A bientôt,
Sylvain