Si nous avons vu dans un article précédent que le régime paléo n’est pas routinier en soi, dans la pratique il existe un risque de tomber dans une routine du fait d’habitudes qui s’installent.
La meilleure parade à l’établissement de ces habitudes est de faire du régime paléo un terrain de découverte, d’expérimentation. Mais comment faire ?
C’est très simple, suivez le guide !
Jouer sur les aliments
1. S’approvisionner ailleurs
Essayez d’aller dans un magasin inhabituel (enseigne différente, magasin bio, épicerie arabe, indienne ou chinoise, etc.), au marché, chez un agriculteur, dans une coopérative…
Vous y trouverez forcément des produits qui sortent de l’ordinaire.
2. Explorer les groupes alimentaires
Par habitude, nous n’égratignons que superficiellement les groupes alimentaires (viande, poissons, légumes, …) alors que ces groupes sont vastes, riches.
N’hésitez pas à chercher des ingrédients peu usuels.
Par exemple, j’essaye d’acheter aussi souvent que possible des produits qui sortent de mes habitudes, même si je n’ai aucune idée sur la façon de les cuisiner.
Ce peut être des viandes (dans mon cas, du lapin, des abats, …), des légumes qui sortent du commun (artichaut, courges, christophine), des fruits de saison (qui par définition, changent fréquemment).
Bref, soyez curieux !
3. Se lancer des challenges
Nous nous refusons de nombreux aliments, souvent à cause d’un mauvais souvenir (la cantine par exemple). Or les goûts changent, et il est fort probable que vous aimerez des aliments que vous PENSEZ ne pas aimer.
Tentez l’expérience !
La prochaine fois que vous faites vos courses, achetez un aliment que vous avez autrefois retiré de votre alimentation (dans mon cas, ce sont des abats ou des fruits de mer).
Vous vous surprendrez probablement à aimer.
Cuisiner différemment
4. Essayer de nouvelles recettes
C’est tout bête, cuisinez quelque chose de neuf: faites le plein de recettes paléo.
5. Elaborer vos plats grâce aux herbes & épices
La routine peut venir d’une cuisine trop simple. Utiliser les herbes et les épices permet simplement de préparer des plats gustativement plus élaborés… sans forcément passer plus de temps dans la cuisine.
Par exemple, lorsque je prépare des boulettes de viandes, je rajoute à la mixture des herbes de Provence et de la poudre de curcuma… Ce petit truc rend le plat bien moins fade. N’hésitez pas à utiliser les nombreuses épices qui traînent certainement sur vos étagères.
6. Varier les modes de cuisson
Au delà de la poêle et de la casserole, il existe de nombreux moyens de cuire les aliments: à la vapeur, dans une cocotte-minute, au four (gratins, rôtis), au wok, au BBQ, etc.
Changer de mode de cuisson permet aussi de redécouvrir certains aliments.
7. Jouer sur les combinaisons
Avec le régime paléo, vous pouvez manger n’importe quelle viande ou poisson, des œufs, tous les légumes, tous les fruits, le tout assaisonné de toutes les épices et herbes du monde. Les menus envisageables sont donc très nombreux.
Si vous tournez sur un petit nombre de plats (mais ça devrait changer avec cet article), essayez au moins de varier les menus.
8. Explorer d’autres cuisines
Les cuisines du monde sont riches, et vous pouvez certainement ajouter une touche d’exotisme en explorant d’autres horizons culinaires.
La cuisine thaï se prête bien à l’univers paléo, de même que les cuisines méditerranéennes ou antillaises.
Et pourquoi pas…
9. Avoir des jokers
Il y a des jours où l’on a vraiment aucune idée de repas… c’est le moment de sortir un joker. Avoir des plats maison préparés à l’avance et congelés en portion vous tirera d’affaire.
Ça demande un peu d’organisation, mais ça marche du tonnerre.
10. Tricher
Hé oui, se faire de temps en temps un plat non-paléo vous permettra de casser vos habitudes, c’est certain. Cela doit rester une exception bien sur.
Perso, les plats contenant du gluten me rendent vraiment mal, par contre un cassoulet, des frites (si possible cuites dans la graisse de canard, spécialité toulousaine) me font toujours plaisir.
Pour conclure
Il peut être également intéressant de tenir un petit cahier avec vos meilleures idées/ réussites culinaires. Une sorte de petite banque d’idée auquel on peut se référer quand on manque d’idées.
Enfin, n’hésitez pas à combiner toutes ces approches.
Crédit photo: photo, photo, photo
Elisabeth dit
Excellentes suggestions pour amener de la variété!
J’aime bien prendre en note ce qu’on mange car j’ai tendance à oublier, même les réussites et à ne plus refaire ces recettes pourtant appréciées.
Je vais aussi faire l’effort d’essayer un nouveau fruit à ma prochaine épicerie. Cultiver mon sens de l’aventure!
Merci!
Elisabeth
Elisabeth dit
Je l’ai fait! Hier j’ai acheté du « Ugly fruit » qui selon Wikipédia se nomme aussi Tangelo. C’était la première fois que je voyais ce fruit qui porte bien son nom de « Ugly », et j’ai repensé à votre article! Alors j’en ai acheté deux, et c’est délicieux!
Merci alors, et vive la variété!
Elisabeth 😀
Sylvain dit
Bonjour Elisabeth,
Très content de savoir que tu essayes des aliments qui sortent de l’ordinaire ! Se surprendre est l’un des meilleurs moyens de se faire plaisir 🙂
Amicalement,
Sylvain
nenette dit
J’ai une recette dont je viens de realiser qu’elle est paleo, voila :
1 oignon emince
1 poivron rouge ou vert (ou les 2) emince
2 carottes en batonnets
1 courgette en batonnets
1 poignee de champignons en lamelles
du curry , poivre et sel
1 filet huile d’olive
Faire fondre l’oignon et rajouter le poivron en lamelles dans la poele avec l’huile d’olive
rajouter les carottes et les laisser se ramolir a peine
puis les champignons et courgettes et l’assaisonement
Laisser les carottes et courgettes « al dente »…………………c’est 1 regal du moins pour moi………….essayez, c’est tres vite fait
A bientot de vous lire……j’ai d’autres recettes paleo si ça vous interesse
Sylvain dit
Bonjour Nenette,
En effet ça a l’air délicieux !
Je suis très intéressé si vous avez plus de recettes, surtout si vous avez des photos pour accompagner vos réalisations. N’hésitez pas à me contacter par email.
A bientôt,
Sylvain
chillvie dit
Bonjour la recette a l’air intéressante mais pour qu’elle soit paléo stricte elle aurait besoin d’être agrémentée ou accompagnée d’un morceau de viande.
J’ai aussi une préparation qui ressemble à celle ci dans laquelle je fais pocher mes oeufs mmmmmmm délicieux !
Pour les frite on peu aussi les faire dans l’huile de coco et avec des patates douces paléo et succulent
Sylvain dit
Bonjour Chillvie 🙂
En effet le plat ci-dessus est à accompagner d’une viande. Et pour les frites paléos, c’est délicieux en effet ! Je les fais dans de la graisse de canard, mais l’huile de coco se marie également très bien avec la patate douce;
A bientôt,
Sylvain