Dans cette nouvelle série d’articles, je vous propose des retours d’expérience du régime paléo.
Il s’agit de donner la parole à des internautes ayant fait un essai avec le régime paléo pour recueillir leurs impressions, leurs difficultés, etc.
Et à terme pourquoi pas, avoir de supers avant/après qui motiveront les indécis à se lancer !
Si vous aussi, vous avez un témoignage que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à me contacter.
L’interview de la semaine: Elisabeth
Cette semaine, c’est Elisabeth du blog « Du Thé, Basile ? » qui s’y colle.
Elisabeth s’est lancé le défi d’essayer le régime paléo pendant 30 jours, et a tout consigné au jour le jour sur son blog : recettes de cuisine, idées, conseils, astuces, etc.
« Du Thé, Basile ? » est donc une mine d’or si vous cherchez des informations sur la pratique au quotidien du régime paléo. Pour ne rien gâcher, les photos d’Elisabeth sont très réussies et donnent donc une furieuse envie de cuisiner 🙂
Bref, je vous recommande de tout cœur d’aller y faire un tour sur son site.
Peux-tu te présenter en quelques mots ? Comment as-tu découvert le régime paléo ?
Je m’appelle Elisabeth, j’habite au Québec, Canada. J’ai toujours été intéressée par l’alimentation et son impact sur notre santé. Au cours des 20 dernières années, j’ai été végétarienne, végétalienne, stricte bio, grano, j’ai essayé l’alimentation crue, les combinaisons alimentaires, et j’en passe.
À la fin de l’année 2011 je faisais Atkins (régime où on mange très peu de glucides) pour perdre un peu de poids et même si je n’ai presque rien perdu, j’ai commencé à me sentir mieux, à avoir un peu plus de vitalité alors j’ai continué même si je ne perdais pas de poids.
J’ai découvert le régime paléolithique en janvier de cette année. En cherchant des recettes « low carb » (peu de glucides) sur internet, j’en trouvais parfois où il était inscrit qu’elles étaient aussi Paleo et Primal. « Mais qu’est-ce que c’est que ça? (Encore!) »
Je me suis mise à m’informer là-dessus et j’ai compris que si je me sentais mieux en faisant Atkins c’était peut-être parce qu’en réduisant les aliments les plus glucidiques de mon alimentation, j’avais retiré par le fait même les produits qui me nuisaient: les céréales et les sucres !
Mes lectures sur le régime Paléo sur différents sites n’ont fait que m’intriguer d’avantage et m’intéresser encore plus au sujet. J’ai donc commandé le livre « The Paleo Solution » de Robb Wolf, que j’ai lu en quelques jours. C’est là qu’on a décidé mon conjoint et moi de faire un « défi 30 jours Paléo ».
J’ai eu envie de me lancer parce que j’avais déjà retiré les céréales et vu une amélioration de ma vitalité, et que c’était cohérent avec mes valeurs de retourner à des aliments plus complets. De plus, comme je dis souvent, ce n’est pas intellectuel la nutrition, c’est dans le corps que ça se passe. Je voulais tester sur le terrain les principes du livre pour voir comment nos corps réagiraient.
Comment s’est déroulée ta transition ? T’es-tu préparée ? L’as-tu organisée ?
Après avoir lu le livre « The Paleo Solution », j’ai recruté un partenaire (mon conjoint) 😉 et on a fixé la date de début du « défi 30 jours » à 5 jours plus tard. J’ai ensuite trouvé des recettes appétissantes, fait la planification du menu pour toute la première semaine, et fait les achats en conséquence. J’ai cherché des réponses aux dernières questions que j’avais pour vraiment intégrer les principes du Paléo et me sentir solide dans ma compréhension et mes choix.
Pendant ces 5 jours j’essayais déjà de manger Paléo le plus possible mais je ne me faisais aucune pression car je n’avais pas encore commencé « pour vrai ». 😉
Le jour J, j’étais prête, organisée et très excitée de me lancer dans cette aventure !
Quelle a été la chose la plus facile lors de ta transition ? La plus difficile ?
Le plus facile fut les dîners – qui sont vos déjeuners en France, nous au Québec on déjeune au lever, on dîne à midi et on soupe le soir! 😉 Comme je faisais chaque jour un souper assez gros pour avoir des restants le lendemain, ça se faisait tout seul !
Le plus difficile fut les (petit-)déjeuners. Transiter de mes toasts habituel ou mon bol de céréales, à des œufs et du bacon m’a demandé un effort. J’ai trouvé la solution en préparant d’avance pendant le week-end assez de (petit-)déjeuners pour toute la semaine. Je n’avais qu’à mettre au micro-onde et c’était aussi rapide et pratique que mes toasts.
Quels résultats as-tu pu observer ?
Nous avons maintenant terminé notre défi 30 jours, mais continuons à manger Paléo. Dès la première semaine nous sentions déjà les bénéfices : plus de vitalité, meilleur sommeil, humeur plus stable, entrain face aux tâches du quotidien.
Au-delà de la perte de poids et du bonheur de reporter des jeans que je n’avais pas enfilé depuis 7 ans car ils étaient trop serrés, il y a surtout un sentiment de connexion avec le corps, et une grande impression de lui apporter enfin ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.
Un autre bienfait : plus de constipation, de maux de ventre et de ballonnements. Moi qui croyais que j’étais « faite comme ça » car c’était mon lot depuis l’adolescence !
Nous allons donc continuer dans cette route, découvrir de nouvelles épices, de nouveaux aliments, et s’amuser à créer des festins avec des aliments complets, sains, et parfaitement adaptés à notre physiologie.
Au plaisir de cheminer ensemble !
Elisabeth
Un grand merci pour ton témoignage, Elisabeth ! 🙂
Note: Si vous aussi, vous avez un témoignage que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à me contacter.
Sophie dit
Je trouve que ce régime est bien plus qu’un simple régime! C’est carrément un choix de vie, une idéologie du bien-être! Je le trouve juste un peu trop compliqué pour moi, mais qui sait peut être qu’un jour.
Sylvain dit
Bonjour Sophie,
En effet, paléo c’est aussi un choix de vie.
Mais je dirais que c’est au contraire une recherche de la simplicité, puisqu’il s’agit d’un retour aux sources. Au début, il n’y a pas forcément besoin d’être à fond dedans, essayer à son rythme, c’est aussi faire preuve de sagesse…
A bientôt, j’espère 🙂
Sylvain
k dit
Quelles sont les différences entre atkins et paléo? Je ne trouve pas vraiment de réponse, il me semble que les deux méthodes suppriment les glucides et résident en la consommation de protéines, graisses, et légumes. J’aimerais en savoir plus de la part de ceux qui s’y connaissent!
Merci d’avance 🙂
Sylvain dit
Bonjour K,
Atkins et Paléo ont des similitudes (supprimer les sucres raffinés, consommer des protéines et des bonnes graisses), mais il y a quand même des différences :
– Atkins est un régime pour perdre du poids, tandis que le paléo peut servir à perdre du poids, mais vise surtout à promouvoir la santé
– Le paléo n’est pas nécessairement low carb : beaucoup de gens mangent peu de glucides avec le paléo pour perdre du poids, mais ça n’est pas forcément le cas
Il y en a certainement d’autres mais ce sont les principales qui me viennent en tête !
A bientôt,
Sylvain
K dit
Je te remercie vraiment pour toutes ces précisions. Je trouve le mode de vie paléo intéressant, j’aimerai m’y mettre…cependant, le fait de supprimer le fromage me dérange un peu..
Continue ton blog, c’est clair et sympas à lire.
presque paléolithiquement vôtre,
K
Sylvain dit
Bonjour K,
Le mieux est l’ennemi du bien ! Mark Sisson (auteur du « Modèle Paléo ») considère que les fromages crus peuvent être consommés si bien tolérés par l’organisme. Je conseille de faire quand même un essai sans, mais si tu ne peux pas t’en passer et que tu les tolères bien, il n’y a pas de raison de les supprimer.
Sylvain
K dit
Bien…Le grand saut alors, je vais m’y mettre dès demain. J’en mangerai une fois tous les deux jours pour commencer, puis 2 fois par semaine. Je ne devrais pas avoir trop de mal (on dit ça, on dit ça…), j’ai déjà supprimé pas mal d’aliments (contenants du gluten,le lait-yahourt,et les gâteaux industriels/plats préparés) et je jeûne.
Je tiens à te remercier pour ta présence et tes réponses.
k