Dans cette série d’articles, je vous propose des retours d’expérience de l’alimentation paléo.
Il s’agit de donner la parole à des internautes ayant adopté l’alimentation paléo pour recueillir leurs impressions, leurs difficultés, leur changement de vie, etc.
Si vous aussi, vous avez un témoignage que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à me contacter.
L’interview du jour : Laurège
Cette semaine nous accueillons Laurège, 25 ans, qui vit à Paris.
Le témoignage de Laurège est précieux, car il présente une situation malheureusement trop courante : la nécessité de se débrouiller seul quand la médecine traditionnelle vous explique que votre cas est « sans espoir ».
Il montre aussi l’impact de l’alimentation sur notre santé, et comment l’auto-expérimentation peut amener à trouver des solutions.
Laurège écrit sur son blog féminin « lauregebeauty » : beauté, cheveux, santé, nutrition, bien-être ou encore voyages, de très nombreux thèmes y sont abordés. Sans plus attendre, je vous laisse découvrir le témoignage de Laurège, et vous conseille de faire un tour sur son blog Lauregebeauty.
Bonjour Laurège, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Laurege, j’ai 25 ans, je vis à Paris.
Je suis conseillère : esthétique, cosmétique, dermatologie, diététique et complément alimentaire en parapharmacie.
Je tiens le blog féminin « lauregebeauty » : c’est un lieu d’échanges, qui parle avant tout de beauté, cheveux, santé, nutrition, bien-être et voyage. Ce blog a été pensé pour faire partager mes différents coups de cœur, mon expérience, mes découvertes, et donner des conseils beauté.
Comment as-tu découvert l’alimentation paléo ? Pourquoi as-tu eu envie d’essayer ?
J’ai souffert pendant 10 ans de la maladie de Verneuil (hidrosadénite suppurée), c’est une maladie chronique qui se caractérise par l’apparition de nodules cutanés douloureux et d’abcès provoqués par une inflammation des glandes sudoripares.
En 5 ans, aucun des dermatologues que j’ai consulté ne m’a parlé de cette maladie. Ce n’est qu’en 2007, lors de ma visite à Hôpital St Louis (Paris), qu’on m’a diagnostiqué la maladie.
J’ai servi de cobaye, j’ai essayé beaucoup de traitements qui n’ont pas fonctionné. J’ai été opérée 3 fois, j’ai eu des récidives sur les mêmes zones opérées. Maintenant, je ne fais plus confiance aux médecins.
Je recherchais sur des sites Web anglophones une solution naturelle pour guérir la maladie.
Après plusieurs jours de recherche, en janvier 2013, je suis tombé sur le témoignage d’une personne qui a réussi à mettre en rémission la maladie, sur le site Primal Girl.
Cette personne conseillait de suivre un régime paléo pour régler les problèmes liés à l’auto-immunité mais aussi supprimer, les œufs, le gluten et les solanacées (principalement les tomates, les poivrons, les aubergines et les pommes de terre). Elle conseillait également de les réintroduire progressivement pour voir les effets.
J’ai couru à la Fnac, j’ai demandé au vendeur un livre sur le régime paléolithique, il m’a conseillé « Le Modèle Paléo » de Mark Sisson. J’ai lu le livre et je l’ai emporté avec moi tous les jours pendant les trois premiers mois Paléo.
Depuis combien de temps le suis-tu, et quels résultats as-tu pu observer ?
Cela fait 11 mois et demi que je suis le régime paléo, mais il m’est arrivé d’arrêter le paléo pour réintroduire progressivement certains aliments pour connaître mes intolérances alimentaires.
Je suis intolérante aux solanacées, gluten et lactose : après 11 mois de tests, j’en suis sure à 100%. Mon corps réagit très rapidement face à ses substances et lorsque je n’en consomme pas, je suis en très bonne santé.
Je n’ai jamais suivi de régime avant de commencer le paléo. J’ai commencé à manger paléo début janvier 2013. Les 10 premiers jours paléo, j’ai eu des réactions cutanées très fortes sur tout le corps, des abcès, de l’acné, de l’urticaire, une vraie détoxification.
Ensuite, plus aucun symptôme de la maladie (avant j’en n’avais toutes les semaines) et surtout je n’ai plus de douleur.
Quel bonheur, je suis en rémission ! Ce changement d’habitudes alimentaires m’offre une nouvelle vie, je ne peux plus revenir en arrière.
Comment mangeais-tu avant de découvrir le régime paléo ?
Une journée normale avant ma transition :
- Petit déj’ : omelette + pain + lait, ou flocons d’avoine + lait
- Déjeuner : je déjeunais tous les midis à l’extérieur pendant ma pause et je mangeais souvent des sandwichs
- Diner : viande ou poisson + du riz ou des pâtes
- Collation : confiserie au chocolat
Une journée après ma transition :
- Petit déj’ : fruit, jus ou smoothie + omelette ou blanc de poulet
- Déjeuner : salade + viande ou poisson, ou légumes + viande ou poisson
- Diner : viande ou poisson avec du riz
- Collation : Quelques carrés de chocolat noir à 70% de cacao, ou un fruit
J’ai perdu 6 kilos en 1 mois.
Je n’étais pas en surpoids avant de commencer, j’ai trouvé la perte de poids rapide et trop importante. Je fais quelques écarts de temps en temps pour ne pas perdre trop de poids et je ne me prive pas des aliments que j’aime comme le chocolat, pour éviter les frustrations.
Mon poids s’est stabilisé sur la durée sans efforts et même en faisant des écarts.
Comment s’est déroulée ta transition ?
En plus des informations que j’avais sur le régime Paléo, j’ai aussi acheté des livres sur la naturopathie et l’alimentation.
J’ai un dictionnaire avec plus de 100 aliments bons pour la santé, 100 % pratique pour manger sain et équilibré toute l’année et éviter les carences.
Quels sont les principaux changements que tu as pu observer ?
Une rémission de la maladie de Verneuil (hidrosadénite suppurée), une amélioration de mon état de ma santé, disparition de l’eczéma, disparition des problèmes de digestion.
J’ai plus d’énergie, j’ai moins d’appétit et je jeûne plus facilement. J’ai retrouvé ma bonne humeur et ma joie de vivre.
Quelle a été la chose la plus facile lors de ta transition ? La plus difficile ?
La chose la plus facile c’est de faire les courses, j’ai toujours une liste de courses toutes prêtes pour ne pas tourner dans le supermarché.
La chose plus difficile c’est manger au restaurant avec des amies. Il y a toujours des ingrédients en trop dans les menus. Heureusement, j’ai découvert la nourriture japonaise.
Je propose plutôt ce genre de restaurant, mais ça ne plaît pas à tout le monde.
La chose la plus horrible, c’est de préparer à manger à mes proches sans pouvoir partager le repas avec eux.
Quelque chose à ajouter ?
Avant, je n’étais pas du tout informée de l’impact de mon alimentation sur ma santé.
Aujourd’hui, je suis sûre que les conséquences de mes choix alimentaires construisent la santé ou provoquent des maladies.
Où en es-tu maintenant ? Quels sont tes plans pour le futur ?
Actuellement, je suis un protocole de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire.
C’est une méthode naturelle qui permet d’éliminer les toxines, des calculs biliaires.
Les calculs biliaires sont une des causes principales de maladies dans le corps. Ils altèrent le fonctionnement de l’un des organes les plus complexes, les plus importants du corps : le foie. En éliminant les obstacles qui empêchent le foie de faire son travail convenablement et efficacement, le corps peut retrouver son équilibre et sa vitalité.
Mon but est que mon foie fasse son travail d’élimination et que mes allergies alimentaires disparaissent définitivement. Ceci afin que la maladie de Verneuil ne soit plus simplement en rémission, mais guérie définitivement.
J’ai commencé le protocole le 15 juillet 2013, et j’en suis à mon cinquième nettoyage. Je ne m’arrêterai pas tant que je n’aurai pas atteint mon objectif. J’ai déjà d’excellent résultats, car je peux remanger des pommes de terre sans avoir aucune rechute de la maladie. Je sais qu’il me reste encore beaucoup de nettoyage à faire avant que mon foie puisse être considéré comme propre.
Le modèle paléo fait partie de ma vie.
Je souhaite avoir toujours plus de motivation dans l’alimentation paléo. J’aimerais encore plus parler de paléo à mon entourage, de façon plus régulière, afin qu’ils comprennent et me soutiennent dans mon nouveau mode de vie.
Je fais très attention à bien lire les étiquettes des produits avant de les acheter, notamment aux additifs alimentaires qui se cachent dans la nourriture.
Enfin, je vais continuer à cuisiner un maximum de plats à la maison.
Merci beaucoup Laurège pour ton témoignage.
Beaucoup de courage pour la suite !
Léo dit
Bonsoir,
Ce type de témoignage est important pour faire comprendre à chacun que l’alimentation est la clef d’une bonne santé.
Pour le foie, le chardon marie est une plante excellente, elle permet de le detoxifier, vous devriez essayer Laurège.
Bonne continuation.
Léo.
Qotsa dit
Bonjour,
Merci pour ce témoignage très enrichissant.
Je m’ essaye également au paleo, notamment pour des raisons de santé.
J’ ai voulu visiter le blog de Laurège mais il semble être en cache et autorisé uniquement sur invitation. Est-ce normal ?
Merci d’ avance et bonne continuation,
Q.
Lauregebeauty dit
Bonsoir,
juste pour information, j’ai dû recommencer mon blog, il est à nouveau disponible.
Encore merci pour l’interview Sylvain, super initiative !
Meilleurs vœux pour l’année 2015.
Lauregebeauty
Sylvain dit
Bonjour Laurège,
Merci pour l’info, très heureux de te voir réapparaitre ! Excellente année à toi aussi 🙂
Sylvain