Un lecteur du blog m’a récemment adressé une question portant sur la pertinence du régime paléo pour les gens minces:
Pour quelqu’un qui ne souhaite pas maigrir et qui a déjà très peu de graisse, renoncer aux céréales et aux produits laitiers est-il souhaitable ?
A vrai dire, je suis dans le même cas que ce lecteur: je n’ai jamais eu à perdre du poids, et je n’ai jamais été en surpoids.
Depuis ma conversion au régime paléo, j’ai remarqué avoir perdu de la masse grasse et suis maintenant d’apparence plus « sèche » qu’avant. Mais ne vous inquiétez pas, à moins de couper drastiquement sur les glucides, vous ne finirez pas avec la peau sur les os!
Le corps trouve simplement un nouvel équilibre.
Le régime paléo est avant tout un régime visant à promouvoir le bien être. Pour beaucoup de gens, cela se traduit par une perte de masse grasse, simplement parce que beaucoup de gens sont en (très) léger surpoids.
Si vous êtes déjà à un poids de forme, et que vous essayez pendant 2-3 semaines de retirer complètement les céréales et les produits laitiers de votre alimentation, je peux vous assurer que vous remarquerez des effets positifs (plus d’énergie, meilleur sommeil, etc.).
Dans mon entourage, mon ami Alexandre est l’exemple parfait: il n’avait aucun poids à perdre, faisant 60 kilos pour 1m85 !
Par contre depuis qu’il a essayé le régime, tous ses problèmes de digestion ont disparu. Le régime paléo n’est donc certainement pas uniquement adressé aux gens qui souhaitent maigrir avant l’été.
Si vous aussi, vous avez des questions, n’hésitez pas, contactez-moi. A bientôt !
Crédit photo: photo
Olivier dit
Bonjour Sylvain, au delà d’un point de vue perte de poids, déjà trés important pour beaucoup de personnes, si le paléo peut apporter des avantages en terme de santé, meilleure digestion, meilleur sommeil, d’énergie etc… alors ça ne peut être qu’une expérience à tenter. Il s’agit simplement de supprimer les céréales et les produits laitier ?
A bientôt
Olivier
Sylvain dit
Bonjour Olivier,
Disons que si l’on devait résumer le régime paléo en 15 secondes, dire qu’il s’agit de supprimer les céréales et les produits laitiers est une bonne approximation… mais il y a bien plus que ça bien sûr 🙂
A bientôt,
Sylvain
Adem dit
Bonjour Sylvain,
Effectivement j’ai eu le cas quelques fois dans mon entourage. Beaucoup ont tendance à confondre « Régime Alimentaire » et « Régime Amincissant ». Comme tu le dis, j’ai réussi à perdre du poids ces derniers temps, mais ceci n’a été qu’une conséquence d’un ré-équilibrage alimentaire. Cela n’aide qu’à atteindre son poids de forme.
Marion dit
Je vais poser uen question qui va à contre sens : est-il possible de prendre du poids avec un régime paléo? Cette question m’est venue en tête en lisant le titre de l’article. Je pensais au départ que la personne voulai prendre du poids.
Sylvain dit
Bonjour Marion,
C’est tout à fait possible, puisque la prise de poids dépend beaucoup/surtout de la quantité de glucides qu’une personne ingère.
En mangeant beaucoup de patate douce et de fruits, il est certainement possible d’atteindre une quantité de glucides respectable qui assure une prise de poids. Néanmoins la meilleure façon de prendre du poids serait de manger les aliments les plus concentrés en glucides: les céréales! Mais on n’est plus paléo…
A bientôt,
Sylvain
Cécile dit
Merci pour cet article Sylvain !
Je suis dans la même situation: pas de poids à perdre. Quand j’ai commencé l’alimentation paléo, j’ai perdu quelques kg, ce qui m’a fait bien peur ! Maintenant j’ai retrouvé un peu d’équilibre : un peu plus de viandes, un peu plus de patates douces (et de nouilles de patate douce, un truc Coréen), et ça va mieux.
Tu as raison de souligner qu’un régime ce n’est pas nécessairement une question de poids. Ca peut être une question de digestion, d’énergie, régler des problèmes de peau… etc.
Magda dit
Bonjour, personnellement je n’ai jamais compris pourquoi l’on pense que le régime paléo fera maigrir ! Cela peut être le cas, sur la durée, mais à mon avis, chercher à maigrir en faisant paléo est une erreur. Il existe bien d’autres méthodes spécialisées et qui ont fait leurs preuves.
Par contre le paléo nous aide à rester mince et en meilleure santé et forme qu’avant.
sauleur dit
C’est pas difficile de couvrir ses besoins sans les glucides complexes ? Si on a du mal avec la viande et qu’on se contente d’une cuillère d’huile,forcément qu’on perd.
Sylvain dit
Bonjour Sauleur,
Il n’existe pas de « besoin » en glucides complexes. Par contre, le corps a besoin d’énergie. Les glucides sont une source d’énergie, mais il en existe d’autres.
Si tu n’aimes pas trop la viande, il existe des alternatives: poissons, oeufs notamment.
Enfin, la source principale d’énergie dans le régime paléo est les graisses, que l’on mange abondamment. Par graisses, il n’y a pas que l’huile d’olive, il faut penser aussi aux avocats, poissons gras, graisses animales, oléagineux, huile de coco.
Sylvain
Geoffrey du Blog pour Perdre du Ventre dit
Le régime paléo a de nombreux avantages, mais il n’y a pas que le régime alimentaire qui devrait être paléo.
Se relaxer et faire du sport sont 2 autres facteurs qui seront garants de votre réussite avec ce régime.
Les protéines sont fortement présentes dans le régime paléo et cela est nuisible pour un sédentaire.
Il y aurait beaucoup d’autres choses à ajouter mais disons que ce régime a le mérite d’éloigner l’alimentation industrielle qui est la pire nuisance qu’essaie de nous infliger la société actuelle 🙂
Mickael dit
Bonjour, je ne dirais pas seulement pour les gens minces, mais aussi pour ceux qui souhaitent perdre du poids, c’est un bon commencement je pense, pour s’adapter à de la nourriture plus hygiénique.