Je n’aime pas les résolutions du début d’année. Parce que « c’est le premier janvier » est une mauvaise raison pour changer.
Dans ma salle de sport, j’ai vu arriver cette semaine plein de nouvelles têtes. Je sais déjà qu’en février, il n’y aura plus de ces « touristes de janvier ». Par contre les têtes que je voyais en octobre, en novembre, en décembre ? Sur elles je sais que je peux compter.
Bien sûr, il faut commencer à un moment. Et pourquoi pas en début d’année.
Mais le début d’année ne peut être qu’un déclencheur, pas une source de motivation.
Pourquoi ?
Parce que le mois de janvier s’arrête en février ! Début février, ce ne sera plus le début d’année. Et si votre motivation tient à l’élan du début d’année… bientôt vous n’aurez plus de motivation.
Les vrais changements (et les résultats) doivent venir de vous. Pas parce qu’on change de mois, d’année, de président ou de pape.
Une motivation intérieure, et non pas extérieure à vous.
La motivation vient de raisons qui vous sont propres. Avec des phrases qui commencent par « je » :
- je veux avoir la forme pour profiter de mes petits-enfants
- je veux être un exemple pour ma famille
- je veux aimer ce que je vois dans le miroir
- etc.
Ces sources de motivation sont réelles. Et elles durent. Si par contre vos phrases commencent par « il faut », c’est mauvais signe :
- Il faut que je fasse un régime
- Il faut que je me mette au sport
- Il faut que j’arrête de grignoter
Parce que ces motivation sont externes, diffuses… et elles ne viennent pas de vous.
Aujourd’hui je vous invite à réfléchir à vos sources de motivation. Quelles sont celles qui vous porteront toute cette année, et au delà ?
Une fois que vous êtes prêt(e)s à vous lancer, je vous recommande mon livre Les 30 Premiers Jours Paléo. Il vous accompagnera dans les changements à venir.
Toutes mes vœux de santé pour cette nouvelle année.
Sylvain