Le Chardon-Marie est une plante aux propriétés bien répandues. Ce sont notamment ses bienfaits pour le foie qui font d’elle une star des compléments alimentaires. Mais qu’en est-il des réels bienfaits de cette plante ? Quand le prendre et sous quelle forme ? Voici notre avis sur le Chardon-Marie !
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette fleur aux pouvoirs multiples.
Qu’est ce que le Chardon Marie ?
D’où nous vient-il ?
Le Chardon Marie nous vient de divers endroits comme le sud de l’Europe, le sud de la Russie, l’Asie mineure, et le nord de l’Afrique.
Comme son commerce l’a fait voyager, il est aussi possible d’en trouver aujourd’hui dans certains endroits d’Amérique du nord et du sud ainsi qu’en Australie.
Qu’est-ce qui est intéressant dans le Chardon Marie ?
Le composant principale de cette plante est connu sous le nom de Silymarine. Mais le principe actif le plus reconnu est contenu dans la Silymarine et se nomme Silybine. Ce dernier a la particularité d’agir directement sur le foie.
Mais avant de comprendre les bienfaits du Chardon-Marie et ses différentes utilisations nous devons nous pencher sur le rôle et le fonctionnement de notre foie ainsi que sur ses besoins :
Comment fonctionne notre foie ?
Quels sont les fonctions de notre foie ? A quoi sert-il dans notre corps ?
Votre foie est la principale usine de traitement chimique de votre corps, assurant plus de 300 fonctions métaboliques critiques. Il convertit divers composés en substances dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. On peut dire qu’il fait partie intégrante d’une bonne santé.
Parmi ses nombreuses responsabilités, votre foie traite les divers composés toxiques que vous pouvez
- Respirer par l’air pollué,
- Ingérer dans votre nourriture,
- Boire dans votre eau ou vos boissons chaque jour.
Sa mission principale est d’empêcher ces composés toxiques de passer dans notre sang. Il faut à tout prix les empêcher de pénétrer dans nos veines ainsi que le reste de notre corps. Et autant vous dire qu’avec ce qu’on ingère, boit et respire aujourd’hui, notre organe détox est surexploité !
Quand on abuse de ses talents…
Votre foie fait très bien son travail. Cependant, personne ne sera surpris d’apprendre que :
- Notre air est de plus en plus pollué,
- Les aliments de nos supermarchés sont plus chargés d’additifs chimiques
- Les liquides que nous buvons, comme le café, les sodas et les boissons alcoolisées,
Sont pleins de substances qui doivent être détoxifiées par le foie.
On se repose beaucoup trop sur sa capacité à trier nos déchets préalablement ingérés. Cependant, nous n’en prenons pas suffisamment soin. Afin de fonctionner au mieux, notre foie a besoin d’un peu de repos afin de se renforcer.
Un foie surchargé de toxines, peut devenir paresseux, gras et avoir des difficultés à remplir ses fonctions les plus importantes. Maux de tête. Fatigue. Mauvais teint de la peau. Baisse de la fonction immunitaire. Problèmes gastro-intestinaux. Manque général d’énergie. Ces symptômes ne sont que le début des nombreux et divers problèmes de santé qui peuvent en résulter.
De nombreuses personnes signalent une amélioration spectaculaire d’une longue liste de problèmes de santé une fois qu’elles ont commencé à prendre soin de leur foie. Une alimentation plus saine et plus d’exercice physique aideront certainement. Cependant, l’une des meilleures façons de commencer à soigner votre foie est de le désintoxiquer.
Qu’est-ce qu’un foie en mauvaise santé ? Quels en sont les signes ?
Aussi appelé Stéatose Hépatique, avoir un foie dit “gras” n’est pas chose rare aujourd’hui. Cet état apparaît lorsque notre foie commence à stocker de la graisse de manière importante.
Le foie est le deuxième plus grand organe de votre corps. Il aide à traiter et filtrer les nutriments provenant de votre nutrition (nourriture, boisson, etc.).
Un excès de graisse dans votre foie peut causer une inflammation de votre organe. Ceci peut même aller jusqu’à un arrêt total de son fonctionnement pour les cas les plus graves. D’où l’importance d’en prendre bien soin.
Dans de nombreux cas, la Stéatose Hépatique ne provoque aucun symptôme notable. Mais vous pouvez vous sentir fatigué ou ressentir une gêne ou une douleur dans la partie supérieure droite de votre abdomen.
Certaines personnes souffrant d’une maladie hépatique grasse développent des complications, comme des cicatrices sur le foie. La cicatrisation du foie est connue sous le nom de fibrose hépatique. Si vous développez une fibrose hépatique grave, on parle de cirrhose.
La cirrhose peut provoquer des symptômes tels que :
- Une perte d’appétit
- Perte de poids
- Faiblesse, fatigue
- Saignements de nez
- Peau qui démange
- Une peau et des yeux jaunes
- Des amas de vaisseaux sanguins en forme de toile sous la peau
- Douleurs abdominales
- Gonflement abdominal
- Le gonflement de vos jambes
- Élargissement des seins chez l’homme
La cirrhose est une maladie qui peut mettre votre vie en danger. Obtenez les informations dont vous avez besoin auprès de votre médecin traitant pour la reconnaître et la gérer.
Quelles précautions à prendre si mon foie est en mauvaise santé ?
Actuellement, aucun médicament n’a été approuvé pour traiter les maladies hépatiques grasses. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour développer et tester des médicaments pour traiter cette maladie.
Dans de nombreux cas, des changements de mode de vie peuvent aider à inverser la tendance à la stéatose hépatique. Par exemple, votre médecin peut vous conseiller de :
- Limiter ou d’éviter l’alcool
- Prendre des mesures pour perdre du poids
- Modifier votre alimentation
Si vous avez développé des complications des traitements supplémentaires pourront vous être recommandés.
Pour traiter une cirrhose, par exemple, il peut vous prescrire des traitements :
- Changements de mode de vie
- Médicaments
- Chirurgie
La cirrhose peut entraîner une insuffisance hépatique. Si vous développez une insuffisance hépatique, vous pourriez avoir besoin d’une greffe de foie.
Détoxifier son foie
Pourquoi détoxifier son foie ?
Notre foie est un de nos organes vitaux. Avec la vie que nous menons aujourd’hui, il nous est indispensable d’en prendre soin pour vivre sainement et le plus longtemps possible.
Le but ici n’est pas de se priver de manger, boire ou de respirer. Il faut continuer à vivre tout en se faisant plaisir. Il faut juste ménager l’activité de notre foie pour rester en bonne santé.
Faire le geste de le détoxifier c’est aider son corps à tenir le coup face à tous nos écarts et nos environnements de vie. Votre corps ne choisi pas de respirer cet air plutôt qu’un autre. Il ne décide pas non plus de manger un muffin full gluten contre une pomme. En revanche il va devoir l’assumer et filtrer tout ce qui y rentre.
Si vous voulez continuez de vous faire plaisir, renforcez-le !
En combien de temps peut-on le détoxifier ?
Le foie est le deuxième plus grand organe du corps, et ses cellules peuvent se régénérer si elles sont endommagées. Cependant, si les dommages sont trop importants, l’organe ne pourra pas suivre.
Il peut souffrir de problèmes entraînant une réduction de sa capacité à filtrer les toxines du sang. Une cicatrice permanente du foie, causée par des dommages trop importants, est appelée cirrhose.
Face à des problèmes importants, le foie peut prendre des mois voire des années avant de retrouver une structure normale et viable. Cependant, il peut aussi perdre la capacité à se régénérer après une intoxication trop importante. Ceci arrive notamment aux personnes souffrant d’addiction à l’alcool.
Comment détoxifier son foie ?
Voici 5 conseils d’habitudes à prendre afin de détoxifier votre foie naturellement :
Limitez votre consommation d’alcool
Plus de 90% de l’alcool est métabolisé dans le foie.
Les enzymes du foie métabolisent l’alcool en acétaldéhyde, un produit chimique connu pour être cancérigène. Votre foie reconnait l’acétaldéhyde comme une toxine. Il le transforme alors en une substance inoffensive appelée acétate, qui est ensuite éliminée de votre corps.
Des études d’observation ont montré qu’une consommation faible à modérée d’alcool est bénéfique pour la santé cardiaque. Or, il faut retenir qu’une consommation excessive peut provoquer une myriade de problèmes de santé
Dormez !
Assurer un sommeil suffisant et de qualité chaque nuit est une nécessité. Cela permet de soutenir la santé de votre corps et le système de désintoxication naturel.
Le sommeil permet à votre cerveau de se réorganiser, se recharger, ainsi que d’éliminer les déchets toxiques qui se sont accumulés tout au long de la journée. Avec le manque de sommeil, votre corps n’a pas le temps de remplir ces fonctions. Les toxines peuvent alors s’accumuler et affecter plusieurs aspects de la santé.
Le manque de sommeil est lié à des conséquences, à court et à long terme, sur la santé. Le stress, l’anxiété, l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et l’obésité en font partie. Vous devriez dormir régulièrement de sept à neuf heures par nuit pour promouvoir une bonne santé.
Si vous avez des difficultés à vous endormir la nuit, des changements de style de vie sont utiles pour améliorer le sommeil.
Exemple : Respecter un horaire de sommeil. Limiter son exposition à la lumière bleue – émise par les appareils mobiles et les écrans d’ordinateur – avant le coucher .
Buvez de l’eau
L’eau fait bien plus qu’étancher votre soif. Elle régule la température de votre corps. Lubrifie les articulation. Facilite la digestion et l’absorption des nutriments. Détoxifie votre corps en éliminant les déchets.
Les cellules de votre corps doivent continuellement être réparées pour fonctionner de manière optimale et décomposer les nutriments. Ainsi, votre corps pourra les utiliser comme énergie. Cependant, ces processus libèrent des déchets sous forme d’urée et de dioxyde de carbone. Ces derniers sont nocifs s’ils s’accumulent dans votre sang.
L’eau transporte ces déchets et les élimine efficacement par la miction, la respiration ou la transpiration. Il est donc important de bien s’hydrater pour se désintoxiquer
Quantité idéale d’eau à boire par jour : 3,5L pour les hommes et 2,7L pour les femmes.
Conseil : Boire de l’eau au citron aide votre foie à se remettre d’une forte consommation d’alcool.
Réduisez votre consommation de sucre et d’aliments transformés
On pense que le sucre et les aliments transformés sont à l’origine des crises de santé publique actuelles.
La consommation élevée d’aliments sucrés et hautement transformés a été liée à l’obésité et à d’autres maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète. Ces maladies entravent la capacité de votre corps à se désintoxiquer naturellement. Elles endommagent des organes jouant un rôle important, comme le foie et les reins.
Par exemple, une consommation élevée de boissons sucrées peut entraîner une stéatose hépatique. Une condition qui a un impact négatif sur le fonctionnement du foie.
En consommant moins de “malbouffe”, vous pouvez maintenir le système de désintoxication de votre corps en bonne santé.
Mangez des aliments riches en antioxydants
Les antioxydants protègent vos cellules contre les dommages causés par les molécules appelées radicaux libres. Le stress oxydatif est un état causé par une production excessive de radicaux libres.
Votre corps produit naturellement ces molécules pour les processus cellulaires, tels que la digestion. Cependant, l’alcool, la fumée de tabac, une mauvaise alimentation et l’exposition à des polluants peuvent produire une quantité excessive de radicaux libres.
En causant des dommages aux cellules de votre corps, ces molécules ont été impliquées dans un certain nombre d’affections. La démence, les maladies cardiaques ou du foie, l’asthme et certains types de cancer en font partie.
Une alimentation riche en antioxydants peut aider votre corps à combattre le stress oxydatif. Ce dernier est causé par un excès de radicaux libres et autres toxines qui augmentent le risque de maladie.
Que faut-il éviter lorsqu’on a un foie gras ou une “stéatose hépatique” ?
- L’alcool: L’alcool est une cause majeure de maladie hépatique grasse ainsi que d’autres maladies du foie.
- Le sucre ajouté: Évitez les aliments sucrés tels que les bonbons, les biscuits, les sodas et les jus de fruits. Un taux de sucre élevé dans le sang augmente la quantité de graisse accumulée dans le foie.
- Les aliments frits: Ils sont riches en graisses et en calories.
- Le sel: Manger trop de sel peut faire que votre corps retient l’excès d’eau. Limitez votre consommation de sodium à moins de 1 500 milligrammes par jour.
- Le pain blanc, le riz et les pâtes: Le blanc signifie généralement que la farine est fortement transformée. Cela qui peut faire augmenter votre taux de glycémie plus que les céréales complètes en raison d’un manque de fibres.
- La viande rouge: La viande de bœuf et la charcuterie sont riches en graisses saturées.
- Les produits laitiers gras: Bannissez les fromages gras ainsi que les yaourts.
Le Chardon-Marie, quels bienfaits sur votre foie ?
Le chardon-marie est une herbe médicinale puissante. Ses pouvoir de guérison et de détoxification de votre foie ont en effet été prouvés. Le composé silymarine présent dans l’extrait de chardon-marie a été étudié pendant des décennies. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs compléments pour la santé du foie. Les consommateurs de compléments de Chardon-Marie on donné leur avis et en sont généralement très satisfaits.
Le chardon-marie et sa silymarine sont connus pour avoir des avantages de protection et de détoxification de votre foie :
Le Chardon Marie augmente l’activité antioxydante du glutathion
Le glutathion est considéré comme le principal antioxydant de l’organisme et est essentiel au bon fonctionnement du foie. Il a été démontré que l’extrait de chardon-marie augmente le taux de glutathion dans le foie jusqu’à 35 % et diminue le stress oxydatif.
On a également observé que la silymarine contenue dans le chardon-marie augmente la superoxyde dismutase. Cette autre enzyme antioxydante est une des plus importantes de votre corps. Elle combat les dommages causés par les radicaux libres.
Protection des cellules hépatiques
La silymarine protège les cellules du foie en bloquant ou en neutralisant certains composés hépatotoxiques (toxiques pour le foie) comme l’alcool, l’acétaminophène, le tétrachlorure de carbone et bien d’autres.
Des études ont montré que « la silymarine exerce une activité antioxydante et stabilisatrice de la membrane. Elle favorise la régénération des hépatocytes, réduit la réaction inflammatoire et inhibe la fibrogenèse dans le foie ».
En bref, le chardon-marie offre une protection de haut niveau aux cellules du foie. Elle améliore sa capacité à détoxifier votre corps.
Régénération cellulaire
L’alcool et de nombreux médicaments couramment prescrits, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les anti dépresseurs et les prescriptions pour réduire le cholestérol, peuvent être nocifs pour les cellules de votre foie. La silymarine semble avoir la capacité inhabituelle de favoriser la régénération des cellules hépatiques endommagées par ces substances.
On a même observé que l’extrait de chardon-marie aide à régénérer les cellules du foie chez des patients souffrant d’hépatite et de fibrose chroniques.
Voici un peu plus d’informations sur le chardon-marie :
Production de bile
La bile est le liquide créé dans le foie pour décomposer les graisses dans l’intestin grêle durant la digestion. On pense que le chardon-marie contribue à augmenter la production de bile. Cette dernière améliorant ainsi le métabolisme des graisses et réduisant potentiellement le risque de maladie cardiaque s’il est pris régulièrement.
Réduit l’inflammation
La consommation excessive de graisses polyinsaturées a été liée à une augmentation des cytokines inflammatoires appelées leucotriènes. Les ingrédients actifs du chardon-marie inhibent l’enzyme 5-lipoxygénase. Cette dernière est impliquée dans la création de ces leucotriènes pouvant aider à prévenir l’inflammation dans le foie.
Santé générale du foie
Il n’est pas nécessaire de prendre des médicaments, de boire trop d’alcool ou de souffrir d’une hépatite pour bénéficier d’une désintoxication du foie. À moins que vous n’ayez une alimentation et un mode de vie particulièrement sains, il y a de fortes chances que votre foie ait travaillé assez dur pour vous permettre de continuer à vivre dans la vie moderne.
En prenant un bon extrait de chardon-marie et en réduisant la quantité de toxines qu’il doit éliminer chaque jour, votre foie a enfin la possibilité de retrouver ses fonctions habituelles : vous garder en bonne santé et vous débarrasser de ce qui ne devrait pas être dans votre corps.
Chardon-Marie : Autres bienfaits
Voici d’autres bienfaits procurés par la prise de Chardon-Marie :
- Formidable aide contre la gueule de bois
- Aide à la perte de poids
- Favorive la santé de la peau
- Diminue le cholestérol
- Réduit l’insulinorésistance
- Améliore les symptômes de l’asthme allergique
- Limite la propagation de certains cancers
- Soutient la santé des os
- Aide à la mémorisation
- Booste le système immunitaire
- Facilite la digestion
Sous quelle forme prendre le Chardon-Marie ?
Les scientifiques donnent leur avis sur le Chardon-Marie et sa forme la plus assimilable. Diverses formes existent afin de consommer cette plante aux milles et un bienfaits :
- Comprimé
- Softgel
- Liquide
- Capsule
- …
Cependant, des études ont prouvé que la forme la plus assimilable par votre corps, et donc la plus efficace était celle du “phytosome”.
Cette forme est rare à trouver sur le marché car un peu plus coûteuse à produire que les autres. Cependant, comme l’assimilation est meilleure, vous avez plus de bienfaits pour une prise plus faible.
Quels dosages pour le Chardon-Marie et quand le prendre ?
Le chardon-marie est considéré comme « sûr » à des doses de 420 mg/jour par voie orale, en doses fractionnées, pendant une période pouvant aller jusqu’à 41 mois.
Un extrait contenant 200 à 400 mg/jour de silymarine est déjà considéré comme efficace dans divers troubles du foie.
Il est conseillé de prendre de Chardon-Marie à jeun (au moins 15 minutes avant les repas). Cela lui permet d’agir plus rapidement qu’après les repas.
Si vous avez un foie très sensible et à tendance à réagir de façon excessive, il est très judicieux de le prendre après les repas pour amortir les réactions.
Avis pour le meilleur complément de Chardon-Marie ?
Nous avons récolté plusieurs avis sur le Chardon-Marie et avons sélectionné notre complément préféré répondant aux critères d’assimilation, de concentration en Sylibine, et de rapport qualité prix avantageux.
Le laboratoire français SOLAGE a conçu un complément de Chardon-Marie de haute assimilation (5x plus qu’un complément normal).
Sa concentration en Sylibine est de 100%. Cette dernière est présenté sous forme de phytosome grâce à une technologie breveté.
Ce complément a été soumis à des études ayant prouvé son efficacité.
Conclusion : Notre avis sur le Chardon-Marie
Grâce à ses multiples bienfaits, le Chardon-Marie peut vraiment bénéficier à tous. Il peut être très bénéfique pour la désintoxication du foie et donc pour la santé en général. Donc que vous soyez atteint de maladie ou non, n’attendez plus ! Faites une bonne cure de Chardon-Marie !
Cela dit, les maladies du foie sont un problème de santé extrêmement grave et doivent être traitées par des professionnels de la santé compétents.
Si vous pensez souffrir de problèmes de foie, discutez avec votre médecin de la possibilité de prendre du chardon-Marie pour sa désintoxication. Cependant, assurez-vous d’obtenir un diagnostic afin de savoir à quoi vous avez affaire et comment le soigner.
La combinaison de capsules quotidiennes de Chardon Marie avec une alimentation plus saine, de l’exercice régulier plusieurs fois par semaine serait un excellent début pour améliorer la santé de votre foie.
Vous cherchez un complément de chardon marie ? Voici notre recommandation :