Nous faisons tous des écarts. Parce que nous sommes humains, et c’est comme ça.
Pourtant vous le savez bien : si les écarts créent un plaisir immédiat… ça ne dure pas et on le paye forcément derrière.
Que ça soit en reprenant le poids que l’on a difficilement perdu. Où en ressentant de l’inconfort (nausées, maux de ventre, fatigue, allergies … voir ce fil de discussion sur le forum Paléo).
Vous cherchez un mode de vie optimal ? Chacun de vos écarts reste un pas en arrière. C’est pour cela qu’il faut les éliminer.
Ce qui ne marche pas : vouloir tout arrêter du jour au lendemain
Nous avons tous un jour ou l’autre, dans un moment de bravoure, décidé qu’ « à partir de maintenant, je ne fais plus d’écarts, je mange sainement matin, midi et soir ».
Ce qui ne marche pas du tout. Car trop contraignant, trop soudain et ne reposant que sur la volonté – volonté qui dépend de notre niveau de fatigue, de notre humeur, de la météo, de notre cycle hormonal, …
Donc, on refait rapidement un écart, on se dit, « oh et puis merde », et la bonne résolution est une chose du passé.
Vouloir tout arrêter du jour au lendemain ? Pas tenable pour un humain.
Bonne nouvelle : La méthode d’aujourd’hui est calibrée pour tenir compte de notre humanité, et de ses faiblesses.
Maitriser ses écarts : la Nouvelle méthode
L’idée de base de cette méthode, c’est que les écarts ne sont pas tous de même nature. Car ils ne concernent pas tous la même catégorie d’aliment.
Définissions 3 Catégories d’aliments-écarts :
- Catégorie 1 : Les aliments-écarts que vous adorez. Vous pourriez en manger à longueur de journée, ce sont des aliments irrésistibles, vos écarts favoris.
- Catégorie 2 : Les aliments-écarts que vous aimez. Vous en mangez à l’occasion, mais n’en raffolez pas. Vous n’iriez pas en acheter à 10 heures du soir en pyjama si vous aviez une fringale…
- Catégorie 3 : Les aliments-écarts qui vous laissent indifférents. Vous en mangez parce qu’on vous en propose, mais ils vous laissent de marbre.
Vous voyez sûrement là où je veux en venir.
L’idée est de lister les aliments de chaque Catégorie. Puis de décider, une bonne fois pour toute, de ne plus JAMAIS manger un aliment de Catégorie 3.
Ces aliments deviennent un tabou absolu. Vous les refuserez quelle que soit la situation.
En quoi cette approche est-elle efficace ?
Il s’agit de construire l’habitude de refuser de manger des aliments qui ne vous réussissent pas. Mais en commençant par les plus faciles.
Refuser les aliments qui sont faciles à refuser. Pour la simple et bonne raison que vous ne tirez pas de plaisir particulier dans ces écarts.
Puis laissez-vous du temps. 6 mois par exemple. Vous faites toujours des écarts sur les aliments de Catégorie 1 et 2. Mais vous refusez catégoriquement la Catégorie 3 pendant ces 6 mois.
Cela construit le « muscle » anti écart. Vous vous laissez le temps de pratiquer.
Et quand vous vous sentez de faire le pas suivant, vous passez à la Catégorie 2 – en gardant le tabou sur Catégorie 3 bien entendu. Puis vous vous laissez plusieurs mois pendant lesquels vous refusez catégoriquement la Catégorie 2.
Avant bien sûr, un jour, d’attaquer la Catégorie 1. Avec de l’élan et un historique de succès.
Pour résumer
1. Listez les trois catégories d’aliments-écarts
- Catégorie 1 : Vous les adorez
- Catégorie 2 : Vous les aimez mais sans plusieurs
- Catégorie 3 : Ils vous laissent neutre, vous en passer serait relativement facile
2. Prenez la décision de refuser catégoriquement, à partir d’aujourd’hui, les aliments-écarts de la Catégorie 3
3. Exercez-vous dans cette décision pendant plusieurs mois
4. Quand il est complètement naturel d’éviter la Catégorie 3, passez aux aliments de la Catégorie 2
Vous pouvez bien sûr diviser les Catégories en sous-catégorie, pour que ça soit encore plus facile. Il faut que ça le soit !
Comme tout le reste, ça ne marche que si on l’applique ; personne ne fera de l’exercice à votre place. Personne ne listera vos aliments préférés à votre place. Personne ne prendra la décision d’arrêter les écarts à votre place.
Alors à vos listes !
Linda dit
Mon regime paleo fonctionne bien excepte…… le mardi et j’en paie les consequence, croyez moi. Et chaque mercredi je me fais des promesse pour la prochaine semaine. Que je ne tiens pas. Grrrrrr❣️je vais souper chez ma mer agee qui est une bibitte a sucre et je passe la soiree a placotter avec elle. Elle est tres heureuse de ces soirees. Par contre elle me sert biscuit chocolat fraise, bonbons reglisse a volonte, sucre a la creme. Quoique sucre a la creme est dans la categorie trois. C’est ok. Et ca finit. Parfois par des croustilles. Grrrr et je me laisse toujours tenter. Biscuits categorie 2. Mais bonbons reglisse et croustilles categories 1. Lorsque j’arrive a la maison ca va. Mais la nuit a 2heures catastrophe. L’estomac fait des siennes. Sacs eau chaudes et parfois, souvent c’est la migraine qui debute. Et je m’en veut tellement. Vous ecrire m’a fait du bien de l’avouer. Peut etre ca va m’aider. Je vais maintenant l’ecrire sur un papier pour mardi prochain et le garder pres de moi. Ce matin, impossible d’avaler quoique se soit a part eau chaude. Je m’en veux tellement