Les Oméga 3 sont un des compléments alimentaire les plus prisés du marché. Nous les voyons comme étant multi-fonctions. Ils sont bons pour notre coeur, nos yeux, notre cerveau, nos humeurs et bien plus encore. Cependant, si l’on veut pouvoir bénéficier de tous leurs pouvoirs, nous devons chercher la forme la plus concentrée mais aussi la plus assimilable par notre corps. Nous vous donnons ici notre avis les bienfaits de l’huile de krill, la star des oméga 3, sa fiabilité ainsi que sur la manière de la consommer.
Qu’est-ce que l’huile de Krill ?
Le krill est un petit crustacé ressemblant à une crevette provenant de l’océan Antarctique. Leur teneur en oméga-3 provient de leur régime phytoplanctonique, qui contient de l’EPA et du DHA.
L’EPA et le DHA contenus dans l’huile de krill sont pré-convertis dans leur forme phospholipidique hautement absorbable.
Le krill contient également de l’astaxanthine, un caroténoïde naturel aux propriétés antioxydantes. C’est l’astaxanthine qui donne à l’huile de krill sa couleur rouge/orange vif.
Qu’est-ce que l’astaxanthine ?
L’astaxanthine est l’un des compléments antioxydants les plus recherchés actuellement – et pour cause. Ce n’est pas seulement un puissant antioxydant, mais il regorge également de propriétés anti-fatigue et anti-inflammatoires, ainsi que d’une multitude d’autres bienfaits pour la santé.
L’astaxanthine, qui fait partie d’un groupe de micronutriments appelés caroténoïdes (pigments liposolubles. Elle provient d’une micro algue unique appelée Haematococcus pluvialis.
L’huile de Krill est naturellement riche en astaxanthine puisque le krill mange cette microalgue, retenant l’astaxanthine.
Une étude publiée dans le journal américain “Medicinal Food” a montré que l’astaxanthine avait une activité antioxydante plus importante que tout autre caroténoïde, et même plus que la vitamine E.
Quelques chiffres sur ce micronutriment :
- L’astaxanthine est 550 fois plus efficace comme antioxydant que la vitamine E
- L’astaxanthine est près de 6 000 fois plus puissante que la vitamine C, l’une des vitamines les plus importantes pour renforcer le système immunitaire.
- Elle est également 550 fois plus riche en antioxydants que le thé vert ou d’autres catéchines.
Quels sont ses bienfaits ?
L’astaxanthine étant un antioxydant, elle a pour effet de protéger les cellules contre tous types de dommages. Les premières recherches ont montré que l’astaxanthine peut aider à accélérer le traitement de maladies complexes. Elle pourrait également améliorer le fonctionnement du système immunitaire.
L’astaxanthine est prise par voie orale pour traiter:
- la maladie d’Alzheimer,
- la maladie de Parkinson,
- les accidents vasculaires cérébraux,
- l’hypercholestérolémie,
- les maladies du foie,
- la dégénérescence maculaire liée à l’âge (perte de vision liée à l’âge),
- pour prévenir le cancer
- le syndrome métabolique (un groupe de maladies qui augmentent le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de diabète)
- les dommages musculaires après l’exercice, réduire les douleurs musculaires après l’exercice et améliorer les performances physiques
De plus, l’astaxanthine est prise par voie orale pour prévenir:
- les coups de soleil,
- pour améliorer le sommeil,
- le syndrome du canal carpien,
- la dyspepsie,
- l’infertilité masculine,
- les symptômes de la ménopause,
- l’arthrite rhumatoïde.
Une étude a aussi montré que l’astaxanthine isolée réduisait les triglycérides et augmentait le « bon » cholestérol HDL. Ceci concernant les personnes ayant un taux de lipides sanguins légèrement élevé (1).
Qu’est-ce que la forme phospholipidique ? Qu’est ce que cela change ?
L’un des avantages fondamentaux de l’huile de krill est que ses oméga-3 sont principalement liés aux phospholipides. Les huiles de poissons, en revanche, sont liées aux triglycérides.
Cette distinction importante a de nombreuses implications sur l’absorption, la fonction et les effets sur la santé des oméga-3 que vous prenez.
Pas d’odeur
L’un des avantages les plus immédiats et les plus notables de l’huile de krill est l’absence d’odeur. Elle n’a pas d’arrière-goût de poisson ni de rots, dont les consommateurs se plaignent souvent lorsqu’ils prennent un complément d’oméga-3.
L’huile de poisson, liée aux triglycérides, ne se mélange pas bien avec l’eau. Elle se trouve alors sur le dessus des liquides dans l’estomac. Par conséquent, vous êtes plus susceptible d’avoir cette odeur ou cet arrière-goût de poisson. Odeur qui est source d’inconfort pour les consommateurs.
Les phospholipides sont la raison pour laquelle il n’y a pas d’arrière-goût de poisson avec l’huile de krill. Les phospholipides se mélangent bien à l’eau. Ainsi, l’huile de krill se mélange au contenu de l’estomac et ne se pose pas sur le dessus. Par conséquent, lorsque vous prenez un supplément d’huile de krill, vous n’avez pas de reflux de poisson ni de problèmes de digestion désagréables.
Une meilleure biodisponibilité
Les phospholipides jouent un rôle important dans l’apport d’oméga-3 aux organes vitaux tels que le cerveau, le cœur, le foie et les articulations.
Des recherches ont montré que les oméga-3 liés aux phospholipides (sous forme d’EPA et de DHA) sont mieux absorbés. Ceci résulte d’une meilleure biodisponibilité et donc plus efficacement acheminés vers les endroits qui en ont le plus besoin.
Augmente l’indice d’oméga-3
L’huile de krill augmente considérablement l’indice d’oméga-3. Cette mesure est importante pour identifier votre risque global de maladie cardiovasculaire, ou maladie cardiaque.
Il est facile de mesurer les niveaux d’oméga-3. Cela aidera les gens à identifier et corriger de faibles niveaux pour aider à maintenir un cœur en bonne santé et à réduire le risque de maladie chronique.
Huile de poisson vs krill
Contrairement aux suppléments d’huile de poisson fabriqués à partir de poissons gras comme le saumon et les sardines, l’huile de krill est fabriquée à partir de minuscules crustacés ressemblant à des crevettes.
Les deux fournissent de l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et du DHA (acide docosahexaénoïque), les deux acides gras oméga-3 présents dans le poisson.
Notre corps assimile mieux l’huile de Krill
Les études affirment que le corps peut absorber plus facilement les acides gras oméga-3 contenus dans l’huile de krill. Cela s’explique par le fait qu’une grande partie du DHA et de l’EPA, contenus dans l’huile de krill, est liée aux phospholipides. Les propriétés physiques des phospholipides leur permettent de se dissoudre dans l’eau, les rendant facilement absorbables par nos cellules.
Les oméga-3 de l’huile de poisson, en revanche, sont liés aux triglycérides, qui ne se dissolvent pas facilement dans l’eau. Le fait que l’huile de krill contient des phospholipides facilement absorbables veut qu’une plus petite dose d’oméga-3 provenant de l’huile de krill pourrait être tout aussi efficace qu’une concentration plus élevée trouvée dans l’huile de poisson.
Preuves à l’appui !
- Une étude a donné aux participants soit du poisson soit de l’huile de krill. Elle a ensuite mesuré les niveaux d’acides gras dans leur sang au cours des jours suivants. Sur 72 heures, les concentrations sanguines d’EPA et de DHA étaient plus élevées chez ceux qui avaient pris de l’huile de krill. Ces résultats suggèrent que les participants ont mieux absorbé l’huile de krill que l’huile de poisson (2).
- Une autre étude a donné aux participants soit de l’huile de poisson, soit environ deux tiers de la même quantité d’huile de krill. Les deux traitements ont augmenté les niveaux sanguins d’EPA et de DHA dans la même proportion, même si la dose d’huile de krill était plus faible (3).
L’huile de krill contient plus d’antioxydants
L’huile de krill contiendrait également une concentration plus élevée d’astaxanthine.
Les antioxydants aident à protéger l’organisme contre le stress oxydatif. Ce type de dommage cellulaire est causé par des molécules appelées radicaux libres.
L’huile de krill contient une concentration élevée d’astaxanthine que l’on ne trouve pas dans la plupart des huiles de poisson.
De nombreuses personnes affirment que l’astaxanthine, contenue dans l’huile de krill, la protège de l’oxydation et l’empêche de s’oxyder.
Comme nous avons pu le voir précédemment, des recherches ont démontré que les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de l’astaxanthine peuvent apporter de nombreux bénéfices pour la santé.
Néanmoins, cette étude a fourni de l’astaxanthine à des doses beaucoup plus importantes que celles que l’on obtient habituellement avec les suppléments d’huile de krill. Il n’est pas certain que de plus petites quantités apporteraient les mêmes bénéfices.
L’huile de krill améliorer la santé cardiaque plus que l’huile de poisson
L’huile de poisson est surtout connue pour ses effets bénéfiques sur la santé cardiaque. Cependant, plusieurs études ont démontré que l’huile de krill peut également améliorer la santé cardiaque, et ce, dans une plus large mesure.
Dans le cadre d’une étude, des participants présentant un taux de cholestérol sanguin élevé ont pris soit de l’huile de poisson, soit de l’huile de krill, soit un placebo quotidiennement pendant trois mois. Les doses variant en fonction du poids corporel (4).
L’étude a montré que l’huile de poisson et l’huile de krill amélioraient plusieurs facteurs de risque de maladies cardiaques.
Cependant, ils ont également constaté que l’huile de krill était plus efficace que l’huile de poisson pour réduire le taux de sucre dans le sang, les triglycérides et le « mauvais » cholestérol LDL.
Peut-être plus intéressant encore, l’étude a montré que l’huile de krill était plus efficace que l’huile de poisson, même si elle était administrée à des doses plus faibles.
L’huile de Krill contient moins, voire pas du tout, de métaux lourds
Le krill est naturellement très pauvre en métaux lourds ou en toxines. En effet, il se situe au bas de la chaîne alimentaire. Il se nourrit de phytoplancton et non d’autres poissons qui ont accumulé du mercure. Le krill provient de l’océan le plus propre que nous ayons : l’Antarctique. Il est donc considéré comme la source d’oméga-3 la plus propre et la plus pure.
En revanche l’huile de poisson gras accumule les polluants et peut, à forte dose, s’avérer dangereux pour la santé.
L’avis général sur l’huile de Krill fait l’unanimité en ce qui concerne sa pureté.
L’huile de ce crustacé profite d’une récolte durable
Le krill est la plus grande biomasse au monde (environ 500 millions de tonnes). Moins de 1 % du krill qui vit dans l’océan est effectivement récolté chaque année.
La population de krill de l’Antarctique est très surveillée par la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR). D’autres organisations telles que Friend of the Sea (FOS) et le Marine Stewardship Council (MSC) certifient que les navires respectent des critères stricts de durabilité du krill. Ceci garanti que les stocks de krill ne sont pas surexploités.
L’huile de Krill et ses bienfaits
Favorise la santé cardiovasculaire
Les acides gras oméga-3 (principalement l’EPA et le DHA) ont montré de nombreux avantages pour la santé cardiovasculaire pour diverses raisons:
- La lutte contre l’inflammation des vaisseaux sanguins,
- La diminution des niveaux de triglycérides et du (mauvais) cholestérol LDL,
- L’augmentation du (bon) cholestérol HDL.
Des études ont également montré des avantages pour les diabétiques. L’huile de krill permet de réduire l’inflammation et le taux de sucre dans le sang.
Elle tend également à abaisser la pression artérielle. Grâce à un effet anticoagulant, elle peut aider à prévenir, traiter l’athérosclérose. Ceci en inhibant le développement de caillots sanguins obstruant les artères et pouvant provoquer des crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. C’est pourquoi ils ne doivent pas être administrés aux patients sous anticoagulants sans consulter un médecin.
Réduit l’inflammation et peut prévenir l’arthrite
Des études ont montré que l’huile de krill prévient l’inflammation et réduit l’inflammation existante.
Les experts ont donné leur avis sur l’huile de krill et pensent que cela est dû au fait que les oméga-3 sont transformés dans l’organisme en hormones puissantes appelées « eicosanoïdes ». Ces dernières contrôlent un certain nombre de fonctions importantes. Elles déclenchent la sécrétion de prostaglandines anti-inflammatoires. Il a été démontré qu’elles réduisent les niveaux de PCR (protéine c-réactive).
Améliore le développement neurologique des nouveau-nés
Des études ont indiqué qu’une consommation adéquate d’oméga-3 pendant la grossesse,
- soit par le biais d’un régime alimentaire riche en protéines de mer,
- soit par le biais de compléments nutritionnels,
Entraîne une amélioration du développement neurologique des enfants.
Les acides gras oméga-3, en particulier le DHA, sont essentiels pour le développement du cerveau, des yeux et du système nerveux central du fœtus et de la petite enfance. Des études ont également montré des avantages chez les enfants atteints d’autisme et de TDAH.
Atténue les symptômes du SPM (syndrome prémenstruel)
Les chercheurs ne comprennent pas entièrement comment les acides gras oméga-3 réduisent les symptômes physiques du SPM. Cependant, on pense qu’au moins une partie des effets est causée par les propriétés anti-inflammatoires des acides gras.
Puisque les acides gras oméga-3 semblent réguler les hormones et les neurotransmetteurs en corrigeant l’équilibre des acides gras dans le corps, et les huiles marines peuvent réduire les symptômes émotionnels du SPM en influençant les niveaux d’hormones et de neurotransmetteurs.
Il a des effets antidépresseurs
Certaines recherches montrent que l’EPA et le DHA sont aussi efficaces que les antidépresseurs pour améliorer l’humeur.
On pense que l’EPA améliore l’humeur en réduisant les processus inflammatoires dans le cerveau.
Le DHA semble avoir des effets hormonaux en augmentant la quantité de l’hormone de libération de la corticotrophine (CRH), qui a des effets modérateurs sur l’humeur. Le DHA augmente également les niveaux de dopamine et de sérotonine, ce qui améliore l’humeur et aide à soulager la dépression.
Le Krill peut améliorer la santé gastrique
De nouvelles recherches passionnantes sur les animaux suggèrent que les oméga 3 pourraient réduire l’inflammation gastrique.
Nos conseils de consommation
Quelle quantité de krill prendre ?
De nouvelles découvertes montrent que pour obtenir une quantité souhaitable d’EPA et de DHA dans vos membranes cellulaires, une supplémentation quotidienne supplémentaire en huile de poisson serait nécessaire.
L’avis des chercheurs sur l’huile de krill est clair. Votre corps utilise les oméga-3 du krill plus efficacement que d’autres sources.
Concernant la posologie, pour la santé :
- Générale, nous recommandons de 500 mg à 1000 mg/jour.
- Cardiovasculaire, nous recommandons 1000 mg/jour.
- Des femmes, nous recommandons 2000 mg/jour.
- De vos articulations, nous recommandons 500 mg/jour.
- Des enfants de 5 ans et plus, nous recommandons 500 mg/jour.
Quand prendre l’huile de krill ?
En général, vous pouvez prendre un supplément d’huile de poisson à tout moment de la journée.
Toutefois, il est recommandé de prendre un complément d’huile de poisson avec un repas. En effet, la prise de tout complément à jeun peut provoquer des nausées chez certaines personnes.
Plusieurs études ont montré que l’aspirine et les médicaments pour cholestérol, ainsi que les médicaments pour la pression artérielle et les anti-reflux, peuvent être plus efficaces le soir (5).
Les scientifiques suggèrent que pendant le sommeil, le rythme circadien de notre corps influence notre équilibre hormonal, ainsi que la capacité de l’organisme à absorber les substances chimiques contenues dans les médicaments et les suppléments.
Étant donné que de nombreux symptômes (notamment liés au reflux acide et aux maladies cardiaques) s’aggravent au cours de la nuit, la prise de certains médicaments et suppléments avant le coucher peut en fait contribuer à améliorer les conditions de santé le lendemain.
Comment choisir son huile de Krill
N’importe qui peut bénéficier de l’huile de krill, avec une dose commençant à 500mg par jour. Des doses plus élevées sont recommandées pour abaisser les triglycérides et réduire les symptômes du syndrome prémenstruel.
Lorsque vous achetez du krill, assurez-vous que:
- 40% de son contenu total en huile sont des phospholipides (par exemple 400 mg sur 1 gramme)
- Qu’il contient au moins 750 microgrammes d’astaxanthine par gramme.
- La durée de conservation soit suffisamment longue pour couvrir la durée de votre cure
Si l’étiquette porte le logo ISO 22000 ou GMP, cela est un gros bonus. Ces certifications approuve la durabilité et traçabilité de vos compléments oméga 3.
Notre sélection d’huile de Krill
Voici notre avis sur l’huile de krill la plus efficace du marché :
Le laboratoire français SOLAGE a conçu une huile de Krill Solage exemplaire:
500 mg d’Huile de Krill pure (Omégas 3 marins DHA et EPA phospholipidiques 3 fois plus assimilables que l’huile de poisson) enrichie avec de l’Astaxanthine naturelle
Cette huile de Krill contient le plus haut niveau d’Astaxanthine du marché :
→ Deux capsules de SOLAKRILL = 1,5 mg d’Astaxanthine (au lieu de 0,36 mg pour deux capsules d’huile NKO® pure*)
SOLAGE détient un procédé breveté concernant l’extraction d’huile de Krill. Cette dernière se fait à froid et de manière 100% naturelle. Cette méthode promet des niveaux de phospholipides d’Omégas 3 supérieurs aux autres huiles de Krill.
De quoi bénéficier de tous les bienfaits des Oméga 3.
Sources
(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19892350
(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25884846
(3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21042875
(4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15656713
(5) https://www.express.co.uk/life-style/health/456484/When-is-it-the-best-time-to-take-your-medication