La France est l’un des rares pays où l’on mange sucré au petit-déjeuner, repas le plus important de la journée. Fatigue, irritabilité, sensation de faim vers 11 heures… Et si l’on mangeait plutôt salé le matin ? Source importante d’énergie, le petit-déjeuner salé assure le bon fonctionnement du corps en favorisant la satiété, tout en permettant une perte de poids. Adopté par les sportifs et vanté par l’alimentation healthy, manger salé le matin permet d’obtenir de nombreux bienfaits qui agissent sur l’organisme. Vous hésitez à tenter l’expérience ? Découvrez 3 bonnes raisons d’adopter le petit-déjeuner salé.
1- Prendre un petit-déjeuner salé pour faire le plein d’énergie
Le petit-déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important. Pourquoi ? Car il procure l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée. En nous assurant plus d’un quart de l’énergie journalière nécessaire, le petit-déjeuner est un repas à ne surtout pas négliger !
Après une nuit de sommeil et un réveil l’estomac vide, le repas du matin nous offre l’occasion de recharger les batteries, s’hydrater et faire le plein de nutriments. Et si on adoptait une nouvelle manière de manger le matin qui permettrait d’être encore plus efficace jusqu’au déjeuner ?
Manger salé le matin procurerait plus d’énergie qu’un petit-déjeuner classique. En 2003, le docteur Richard Wurtman a démontré que le petit-déjeuner sucré traditionnel favorise la somnolence en fin de matinée, contrairement au petit-déjeuner salé qui permet d’éviter le fameux coup de barre de 11 heures. Les protéines, présentes dans le menu d’un petit-déjeuner salé, permettent à notre corps de synthétiser de la dopamine : c’est ce qui va stimuler notre organisme pour être en forme toute la journée.
Comme pour un brunch, les produits sont variés grâce à un large choix d’aliments que l’on prend plaisir à déguster, même de bon matin. Fromage, avocat, œufs au plat… sont les meilleurs alliés pour faire le plein de vitalité, dès le réveil. Ce premier repas consistant booste l’organisme et permet de démarrer la journée du bon pied. Grâce aux bienfaits d’un bon petit-déjeuner salé, la concentration est plus grande et permet d’éviter une baisse de régime avant le repas du midi.
2- Manger salé le matin pour éviter les petits creux
Le petit-déjeuner traditionnel riche en glucides contient souvent des aliments très sucrés (croissants, confiture, pains au chocolat…). La sensation de faim réapparaît alors rapidement, car ce taux de sucre provoque un pic d’insuline, le fameux petit creux ressenti en fin de matinée.
Le petit déjeuner paléo (salé) privilégie quant à lui des aliments riches en protéines. La présence de protéines permet de réduire la vitesse d’assimilation des aliments en augmentant le temps de digestion. La part réduite de glucides permet de garder sa glycémie plus stable et procure une sensation durable de satiété.
Remplacer ou réduire les glucides et le sucre, responsables d’une variation trop importante de la glycémie et donc de sensation de faim dans la matinée, permet de limiter cet effet et de rester efficace jusqu’au déjeuner. Plus rassasiant, le petit-déjeuner salé permet donc de tenir jusqu’au repas du midi, sans fringale. Les œufs, le saumon ou la charcuterie, souvent au cœur du petit-déjeuner salé, sont une source importante de protéines et permettent ainsi de mettre fin aux grignotages.
Afin d’adopter un petit-déjeuner salé sain, ces protéines doivent être accompagnées d’autres aliments indispensables à une alimentation équilibrée. L’idéal est d’associer ces protéines (le jambon, le blanc de dinde, les œufs…) à de bonnes graisses (l’avocat, les noix, la noix de coco…) et de compléter le petit-déjeuner avec des fruits frais (qui apportent fibres, vitamines et minéraux) ou des légumes (on s’assure ainsi d’une plus grande quantité de fibres).
3- Passer au petit-déjeuner salé pour perdre du poids
Le petit-déjeuner salé est un véritable allié pour perdre du poids. Le secret ? Consommer un petit-déjeuner copieux et équilibré permet de ressentir une faim modérée au moment du déjeuner. Vous aurez également plus de facilité à dîner léger le soir.
Un petit-déjeuner salé peut être composé d’œufs, de préparations à base d’avocat, de légumes et autres produits frais et sains pour la santé. Il est donc composé d’aliments bien moins glucidiques que le petit-déjeuner à base de produits sucrés tels que les céréales, les pains au chocolat ou les croissants. Et bonne nouvelle ! Le matin est l’un des rares moments de la journée où l’on peut s’autoriser de manger plus généreusement. Si on évite le fromage ou la charcuterie avant de se coucher, on peut en manger de manière modérée le matin.
Adopter un petit-déjeuner salé est aussi l’occasion d’intégrer des légumes à votre repas du matin, aidant ainsi à atteindre les 5 fruits et légumes par jour, recommandé par les nutritionnistes. Alors allez-y : avocat, haricots verts, salade… Les possibilités sont nombreuses ! L’occasion pourquoi pas de titiller vos papilles et de sortir des sentiers battus, car il existe de nombreuses recettes de petit-déjeuner salé et healthy. Vous pouvez même vous aventurer à tester d’autres recettes du monde, sautez sur l’occasion !
En privilégiant une alimentation saine dès le matin, vous respectez le rythme biologique de votre corps, tout en vous faisant plaisir.
Vous venez de découvrir 3 bonnes raisons d’adopter le petit-déjeuner salé à votre routine. À condition qu’il soit sain et équilibré, débuter la journée par un petit-déjeuner salé riche en protéines est idéal pour activer les neurones, éviter les fringales et favoriser la perte de poids. Voilà pourquoi de plus en plus de gens préfèrent manger salé dès le réveil.
Et vous, vous êtes plutôt salé ou sucré le matin ? L’idée de tester le petit-déjeuner salé vous a-t-elle séduit ? N’hésitez pas à tenter l’expérience et à partager votre ressenti en commentaire !