Aujourd’hui pour changer, je vais écrire un article qui n’est pas propre au régime paléo.
C’est presque trop simple pour être dit, mais le voici :
Je vous en supplie, prenez le temps de réfléchir à votre alimentation.
Prenez le temps d’observer les aliments qui vous réussissent, cherchez à identifier ceux qui vous posent problème, et retirez ces derniers de votre alimentation.
C’est tout.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Pendant les 23 premières années de ma vie, je mangeais ce qui me faisait plaisir, c’est-à-dire beaucoup de produits industrialisés, beaucoup de pâtes, beaucoup de sucre.
Je n’avais aucune idée de ce que je mangeais, je mangeais simplement ce que j’achetais, et j’achetais un peu au hasard des aliments pour me faire à manger.
Pas de stratégie, pas de réflexion. Comme un animal ?!
J’avais entendu comme tout le monde qu’il fallait manger des fruits et légumes, éviter les matières grasses, et j’essayais de suivre ces conseils… mais ça n’allait pas plus loin.
Parce que mon métabolisme fonctionnait bien, que je faisais de l’exercice, tout allait bien et je ne me posais pas de questions.
Puis un jour, j’en ai eu assez d’avoir des problèmes d’allergie (cf mon témoignage), et pour la première fois de ma vie je me suis mis à regarder ce qu’il y avait dans mon assiette ; j’ai commencé à prendre conscience de ce que je mangeais.
Alors, j’ai fait des essais, des expériences.
J’ai ainsi retiré le gluten et la plupart des laitages de mon assiette, et j’ai vu beaucoup d’améliorations dans ma vie.
Je vous souhaite donc pareillement de trouver l’alimentation qui favorisera le plus votre santé, votre alimentation « optimale ».
Cela sera peut-être une alimentation paléo, peut-être pas ;
L’important est de faire des essais, expérimenter ; observer ce que vous mangez, supprimer des aliments, analyser ses réactions.
Cela peut prendre du temps, certes ; mais quelque soit votre âge, votre sexe, votre niveau d’activité, je peux vous assurer que vous avez beaucoup à y gagner !
adem dit
Bonjour,
Absolument d’accord 🙂
Chacun devrait faire sa propre « rééducation alimentaire » adapté a ses besoins, et à sa santé.
Magda dit
Bonjour, effectivement c’est en général quand la santé nous fait défaut qu’on cherche à voir ce qu’on peut améliorer, sur quoi peut-on agir.
Vous avez de la chance, des allergies, ce n’est pas mortel :
– imaginez qu’il y en a qui se réveillent un beau jour avec un cancer !!! Et oui, des cancers du tube digestif ainsi que celui de foie, de pancréas etc, sont le plus souvent sinon causés, du moins favorisés et aggravés par une alimentation inadaptée ou franchement mauvaise.
Perso à 59 ans, ça va faire bientôt 20 ans que je réfléchisse sur ce que je mange…Je regrette de ne pas avoir été sensibilisée à ce problème avant.
Merci Sylvain pour cet article.
Cécile dit
Bien dit !
Chez moi, les premiers problèmes digestifs sont apparus il y a 3 ans environ (à 23 ans donc). J’ai commencé à m’intéresser de plus près à ce que je mange. Je suis passée au pâtes complètes, plus de légumes etc… Mais ça ne marchait pas.
Il y a quelques mois, je tente l’expérience paléo, puis je finis par comprendre que mes problèmes viennent sans doute du gluten.
Il n’y a rien de plus fun que de faire des expériences ! En tous cas, les pâtes pour moi c’est fini 😉
Sylvain dit
Super témoignage Cécile! Merci 🙂
Sylvain
Jérémy dit
Salut sylvain !
Tu as tout à fait raison ! La base, et peu importe régime ou pas, est de se poser un minimum de question sur notre alimentation pour tenter d’améliorer son état de santé !
Retirer des aliments un à un pour observer des changements physiologiques est une expériences intéressantes, et super enrichissantes comme le souligne Cécile !
Luna dit
Bonjour, merci pour cet article. j’ai été un peu dans le même cas que vous, j’ai durant plus de trente ans, mangé tout et n’importe quoi. Comme je ne grossissais pas, le sucre, la graisse, rien ne m’effrayait. Jusqu’au jour où j’ai commencé à avoir mal au ventre quotidiennement. Les médecins me prescrivaient des médicaments et je continuais ainsi jusqu’à une réelle prise de conscience grâce à des thérapeutes que j’ai rencontré. Au départ j’ai diminué le gluten et les laitages jusqu’à l’arrêt total il y a de çà 6 ans. Allergies et intolérances alimentaires maintenant identifiées, j’arrive à minimiser les douleurs. Une maladie digestive me cause encore quelques tracas, que j’espère arriver à éliminer. Peut être devrais-je m’intéresser d’un peu plus près à l’alimentation paléo. merci à vous et à bientôt.