En milieu d’année dernière, j’ai fait un covoiturage avec un agent de sécurité de l’aéroport d’Orly (nous l’appellerons Marc). Son physique de videur faisait cliché : imaginez un homme d’1,90 m, crâne rasé, musclé, épais, solide.
(malgré son apparence, le type était doux comme un agneau. Comme quoi…)
Marc m’a dit qu’il était bodybuilder amateur ; il faisait de la musculation 5-6 fois par semaine. La conversation s’est donc centrée sur les thèmes du sport et de l’alimentation.
De mon point de vue, Marc était massif, impressionnant, musclé, fit. Mais pas dans ses yeux. Il m’a fait cette confidence :
Malgré mes résultats, malgré mon physique, je reste insatisfait de mon apparence
Le problème ? Marc était parti en quête de l’horizon : Toujours plus massif, toujours plus fort. Toujours moins de graisse, toujours plus sec.
Toujours ! C’est une quête sans fin. Car l’horizon recule à mesure où on avance.
L’horizon : un état d’éternelle insatisfaction
La plupart des objectifs que l’on se fixe dans le domaine du fitness sont inatteignables.
Non pas dans le sens qu’on ne peut pas les atteindre ; par exemple, perdre 3 kilos avant mon anniversaire, c’est faisable.
Ces objectifs ne sont pas « atteignables », dans le sens où, qu’une fois qu’ils sont atteints, on ne sera pas satisfait. Leur atteinte n’apporte pas ce qu’on espérait; ces objectifs ne sont pas le terminus qu’on espérait.
Bien sûr, on peut voir ça comme une bonne chose : il y a toujours matière à avancer, on peut toujours progresser. Chaque objectif atteint est une étape de franchie, avant la suivante.
Le risque est, à l’image de Marc, de glisser dans un état d’éternelle insatisfaction de soi et de son apparence. Et de là, n’être finalement jamais vraiment heureux…
Le problème à viser l’horizon
Le problème, c’est qu’on se dit « je serai vraiment heureux(se) quand j’en serai là ». Et quand on en est « là », on se rend compte que ce n’est pas le cas. Ce n’est pas suffisant. L’horizon a reculé.
- Vous vouliez un peu plus de muscle ? Une fois que c’est le cas, vous en voulez plus.
- Un peu moins de graisse ? Une fois que vous voyez vos abdos, vous voulez être plus sec.
L’horizon recule toujours.
Pour les femmes, ça serait plutôt « je veux rentrer dans du 42 ». Puis une fois que vous portez du 42, vous voulez porter du 40. Puis du 38. Puis du 36…. et puis quoi ? Rester insatisfaite, ou bien tout arrêter parce que :
- c’est sans fin
- c’est pas réaliste
- c’est pas tenable !
Ainsi des milliers de gens en sont là :
- Le poids idéal, c’est 2 kilos de moins
- La taille de pantalon idéale, c’est une taille en moins.
- Le salaire idéal, c’est 30 % d’augmentation
- La maison parfaite, c’est une salle de bain en plus.
- La journée parfaite dure 26 heures
- Etc.
Ce piège de l’horizon, du toujours plus, vous gache la vie.
Faut-il en faire toujours plus ? Et à quel prix ?
Dans le domaine de l’hygiène de vie et du fitness, faut-il toujours en faire plus ? C’est une vraie question.
Par exemple, voici ce à quoi je ressemble en ce moment :
Bien sûr, je pourrais être BEAUCOUP plus musclé. Plus sec. Plus épais ; Et oui, il y a des types bien plus secs et bien plus musclés que moi. Franchement, à côté de Marc, je suis une vraie crevette ^^
Je pourrais en faire beaucoup plus.
Mais au final, est-ce vraiment ce que je veux ? Serais-je vraiment plus heureux une fois que je serai 2 fois plus musclé et 2 fois plus sec ??
J’en doute.
D’ailleurs, suis-je prêt à faire les sacrifices pour y arriver ? Alimentation, exercice, sommeil… si l’on prend les choses vraiment au sérieux, tous les aspects de la vie sont touchés.
Ce sont des questions que je me suis posé. Je suis venu avec mes réponses.
Je vous invite à vous poser ces mêmes questions : Que cherchez-vous vraiment dans le fitness, l’hygiène de vie ? Est-ce atteignable ? Ou bien êtes-vous embarqué dans une quête sans fin ?
Revenons à Marc : notre ami bodybuildeur m’a confié avoir passé 4 ans de sa vie à manger du poulet, du riz et des brocolis toutes les 3-4 heures. A boire tous les jours des shakes de protéines. Pendant 4 ans il a refusé TOUTES les sorties (aller au restau, boire un verre avec des amis, …).
Tout ça parce que son apparence et ses muscles passaient en premier.
Présenté comme ça, ça a l’air ridicule. Pourtant Marc est loin d’être stupide. Il s’est juste pris au jeu de la quête sans fin de l’horizon, alimentée par un idéal inatteignable. Le plus triste ? malgré tous ces sacrifices, malgré tous ces progrès… Marc n’était pas plus heureux.
Ça fait réfléchir.
Réfléchir à ses attentes : qu’est-ce que je veux vraiment ?
En ce début d’année propice à des résolutions plus ou moins réalistes, je vous invite à vous poser vraiment la question de ce que vous visez.
Oui, fixez-vous des objectifs ; des objectifs compatibles avec votre vie, votre entourage, votre rythme de vie. Compatible avec le niveau de sacrifice que vous êtes prêt à faire.
Mais surtout, des objectifs sains. Des objectifs qui ne vous laisseront pas insatisfaits une fois que vous les aurez atteints. Des objectifs qui ne vous rendront pas dingue, pas obsessionnel, pas malheureux.
Et pour cela, il faut aller à la racine : fondamentalement, pourquoi soignez-vous votre hygiène de vie ?
Faire des efforts chaque jour pour améliorer sa forme, sa vitalité, c’est essentiel. Mais le faire uniquement pour son ego, son image, son apparence, c’est risquer de n’être jamais satisfait… et toujours malheureux.
Faites les choses pour vous, pas pour l’image que vous renvoyez aux autres.
Un peu comme Marc : peu importe les efforts qu’il fera, il ne sera JAMAIS satisfait. Car le problème n’est plus dans la quantité de muscles, ou dans le taux de masse grasse. Il n’est plus dans son apparence : il est dans sa tête.
Les bonnes raisons et le bon état d’esprit
Si vous voulez changer votre alimentation ou faire du sport pour vous sentir mieux, avoir plus d’énergie, moins de douleurs, tout va bien. Le paléo est tout indiqué pour vous accompagner.
Si par contre, vous faites tous ces efforts parce que vous vous dites que vous serez plus heureux quand vous verrez vos abdos ou que vous rentrerez dans un 38… malheureusement il y a de fortes chances que ça ne soit pas le cas. L’horizon aura reculé.
Bien sûr, je n’ai rien contre les bodybuilders. J’espère juste qu’ils savent ce qu’ils font, et qu’ils ne poursuivent pas des objectifs vains.
Pour conclure :
Que 2016 soit une année où vous prendrez soin de vous chaque jour, pour les bonnes raisons,
Une année où vous ferez la paix avec vous-même,
Une année où vous serezheureux, tout simplement.
Meilleurs voeux pour 2016, et à très vite !
Sylvain
NATHALIE dit
Génial !
Et à part la coupe de cheveux, reste comme tu es !
angelmetis dit
Superbe article plein de sens, nous vivons et même sommes conditionnés à être des consommateurs de produits pour la plupart néfaste pour notre santé ……changer est possible mais cela commence par notre mental.. esprit…comme disait bruce lee ….c’est toujours l’esprit qui contrôle de corps .
merci pour mon anniversaire et bonne continuation.