Un lecteur du blog m’a récemment adressé une question portant sur la qualité et la provenance des aliments:
Est-ce que le régime paléo est envisageable en faisant ses courses au supermarché ?
Je pense aux aliments (brocolis, asperges, etc.) en conserve, ou à la viande et au poisson d’élevage. Un détracteur du régime paléo disait sur un forum que manger du gibier « sauvage » n’avait rien à voir avec manger du bœuf nourri de façon industrielle…
Et voici ma réponse:
Je dirais que qu’il ne faut pas voir le régime paléo comme une volonté de reproduire à l’identique ce que mangeaient nos ancêtres. Car c’est impossible !
Perso, j’ai une vie très active et il est donc impossible pour moi d’aller chasser du bison tous les jours 🙂
Les produits auxquels nous avons accès (c’est-à-dire ceux que nous nous procurons en supermarché) sont forcément différents de ceux qu’absorbaient nos ancêtres : il faut faire avec.
Par contre, dans un supermarché, vous avez accès à des bonbons, du coca, du Nutella et des chips goût bacon… qui sont résolument des inventions modernes.
Le régime paléo vous suggère simplement de remplir plutôt votre caddie de tomates, brocolis et viande fraîche. Il s’agit donc de faire les « bons » choix.
Partant de là, le côté « sauvage » ou bio est un plus: si votre bourse le permet, ou si vous avez accès à des produits du terroir d’excellente qualité, ne vous privez pas ! C’est forcément meilleur pour vous.
Mais encore une fois, c’est du bonus, et en ce qui me concerne, je vis en ville et mange principalement du « paléo de supermarché »… ce qui ne m’empêche pas de me sentir bien mieux qu’avant ma conversion au régime.
Crédit photo: photo
julien dit
Bonjour
En effet, il est impossible de retrouver un environnement nous donnant des produits paléolithique, mais rien ne nous empêche de nous procurer des aliments les plus « naturels » possibles
Pour les habitants des grandes villes, si vous en avez la possibilité, faites le marché!!!
vous trouverez plus facilement de la viande, des fruits et des légumes de qualité (comparé au supermarché)
Non seulement vous aurez le vrai goût des choses mais cela vous aidera à adopter cette alimentation.
Et comme il y a moins d’intermédiaire qu’avec un distributeur, il se peut très bien qu’il n’ y ait pas de surcoût (voire moins cher)
Sylvain dit
Bonjour Julien,
Tout à fait d’accord avec le marché, en plus, la meilleure saison, c’est maintenant !
Sylvain
adem dit
Sympa l’expression « palé de supermarché » 🙂
Sinon à part les aliments « bio », il n’y a pas beaucoup d’autre choix (et encore, il faut faire attention au label utilisé..)
Baptiste dit
J’ai une petite question : manger du fromage est-ce paléo ou pas du tout? Car beaucoup soutienne que c’est un « aliment » récent au vu de l’histoire de l’homme…
Sylvain dit
Bonjour Baptiste,
Cela dépend des auteurs.. certains considèrent le fromage comme paléo, d’autres non. Perso je me limite à 1-2 fois par semaine, et choisis des fromage de qualité (lait cru).
Certaines personnes tolèrent mieux les produits laitiers que d’autres, le mieux reste de les retirer complêtement de son assiette pendant quelque temps avant de les réintroduire et voir les effets.
A bientôt,
Sylvain
Paulocaster dit
Bonjour Baptiste,
Les produits laitiers ne sont pas paléo (néfastes et toxiques). Il n’y a que sur les sites français (curieux) qu’ils sont « tolérés ».
Si tu ne peux pas t’en passer, suis les conseils de Sylvain : choisis les plus frais possible et idéalement au lait de brebis ou chèvre.
Paulo
Sylvain dit
Bonjour Paulo,
Je ne suis pas d’accord, Mark Sisson considere les produits laitiers comme etant paleo « a la limite ». Bon, tu me diras que sa theorie est « Primal » et non paleo ! 🙂
Perso je me limite a du fromage 1-2 fois par semaine maxi, au lait cru. Chevre et brebis sont en effet preferables.
A bientot,
Sylvain
Paulocaster dit
Sylvain,
Je t’invite à lire ceci :
http://paleodietlifestyle.com/place-of-dairy-on-paleo-diet/
Et ceci :
http://paleodietlifestyle.com/dealing-with-autoimmune-diseases-and-digestive-problems/
Bonne lecture 🙂
Paulo
Paulocaster dit
Et ceci :
http://robbwolf.com/what-is-the-paleo-diet/meal-plans-shopping-guides/
Et encore ceci :
http://robbwolf.com/what-is-the-paleo-diet/
En somme, en paléo, pas de lait et dérivés.
Tu peux m’indiquer tes sites ?
Cdt,
Paulo
Sylvain dit
Bonjour Paulo,
La philo paleo que je suis est plutot celle de Mark Sisson (www.marksdailyapple.com et son livre ‘The Primal Blueprint’).
Dans un monde paleo-strict, les produits laitiers sont effectivement exclus, point final. Mark Sisson propose une approche paleo plus souple, dans laquelle les produits laitiers sont toleres de maniere exceptionnelle. A tort ou a raison, et je conseille donc a chacun de faire le test sur son organisme.
Le prof Cordain et son disciple Robb Wolf sont plutot dans la frange ‘extreme’ du mouvement paleo.
A bientot,
Sylvain
Olivier dit
Bonjour Sylvain, oui en fait si j’ai bien compris, malgré que ce soit en « supermarché » le but est de choisir des aliments le moins modifié possible ?
Sylvain dit
Bonjour Olivier,
C’est une bonne façon de voir les choses: moins il y a d’ingrédients et moins l’aliment sera transformé. Malgré cela, il y a des exceptions comme le soja. Si tu vois « ingrédients: soja », cela masque le fait que la plante est souvent extrêment modifiée et donc potentiellement dangeureuse.
Heureusement, le soja est une légumineuse, et donc n’est PAS paléo 🙂
A bientôt,
Sylvain
Damien@Cours de cuisine gratuit dit
Il y a aujourd’hui des magasins qui font des produits bio tout à fait abordable. Par contre pour ce qui est de la viande, si on veut acheter bio ou élever à l’herbe, cela va faire mal au porte-monnaie. Encore faut-il pouvoir en trouver.
Par contre je pense qu’il serait mieux de dépenser un tout petit peu plus dans des légumes et fruits bio maintenant plutôt que de dépenser son argent dans des médicaments plus tard.
Si vous n’avez pas le temps de chasser le bison essayez la pêche le week-end, en plus ça détent 🙂
isabelle dit
Bonjour,
Je ne consomme plus de produits laitiers depuis plusieurs années maintenant. Une alternative à la crème fraiche et qui est très bon aussi est la crème de coco. Celle de Kara est bien mais il y a de la gomme de guar dedans pas très paléo mais en quantité infime. attention au autre marque et vérifiez la composition. Sinon utiliser le lait de coco en faisant attention qu’il soit 100% coco !
C’es une habitude à prendre de ne pas manger de produit laitier (beurre, fromage, crème, yaourt). La réaction chez moi était des angines à répétition et comme Sylvain avec le gluten : allergie.
Isabelle
Sylvain dit
Bonjour Isabelle,
J’ai également essayé cette marque, que j’apprécie. Pour la gomme de guar dans le lait ou la crème de coco, c’est une question qu’on me pose souvent : à cela je réponds que le mieux est l’ennemi du bien, et qu’il ne faut pas s’arrêter à des quantités très faibles d’aliments non paléo.
Bien sûr dans l’idéal il faut trouver du lait ou de la crème 100% purs, mais ce n’est pas évident.
A bientôt,
Sylvain