Après la pizza à la farine de coco, voici une recette permettant de préparer une pizza sans farine d’aucune sorte, puisqu’elle utilise du chou-fleur.
Vous avez bien lu : une pâte à pizza à base de semoule de chou-fleur !
Elle a l’avantage d’être faible en glucides (low-carb) et donc idéale si vous suivez de près vos apports glucidiques afin de perdre du poids. Et bien sur, c’est délicieux 🙂
Quelques explications
L’un des problèmes que l’on rencontre avec la semoule de chou-fleur est l’humidité de la pâte. Celle-ci nuit à la cuisson et à la bonne tenue de la pâte : il faut donc aussi bien « sécher » la pâte. Différentes étapes de la préparation permettront de s’assurer de cela !
Dans une pâte à pizza standard, le gluten contenu dans la farine sert à vous défoncer la santé de liant ; Si la pâte ne contient pas de farine, on utilise alors un liant de substitution: la mozzarella et les oeufs jouent ce rôle.
Enfin, bien qu’ill se fasse sentir lors de la cuisson, au goût le chou-fleur reste discret. Des « paléo-sceptiques » de mon entourage en ont redemandé : c’est bon signe !
Pizza paléo à la semoule de chou-fleur
Préparation : 15 min
Cuisson : 20-25 minutes pour la pâte, 15 minutes pour la garniture
Ingrédients
- 250 grammes de chou-fleur
- 250 grammes de mozzarella
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Des herbes de Provence
Préparation
- Faire cuire le chou-fleur (dans un saladier 8 min au micro-ondes à puissance maximale par exemple)
- Le faire sécher : pour cela, étaler sur un linge propre une feuille de papier absorbant (type sopalain alimentaire) et rouler le linge sur le chou-fleur en appuyant bien pour en absorber l’humidité. Réitérer l’opération plusieurs fois.
- Égoutter la mozzarella et la « sécher » dans un linge de la même façon
- Dans un mixer, ajouter tous les ingrédients et mixer
- Lorsque la pâte est bien homogène, beurrer une feuille de papier sulfurisé (étape à ne pas manquer!) et étaler la pâte. Ne pas hésiter à utiliser ses mains, c’est beaucoup plus facile !
- Enfourner et cuire à 150°C 20-25 min environ (la pâte doit être bien sèche et dorée).
Pâte à pizza prête à être garnie !
- Sortir alors la pâte et ajouter la garniture (je fais confiance à votre imagination).
- Enfourner la pizza sur une grille pendant 15 minutes, pour cuire la garniture (la cuisson sur grille permet de « sécher » encore plus la pâte et la rendre plus croustillante)
- Déguster !
Si la pâte est un peu trop humide, elle ne se tiendra pas bien et il faudra manger cette pizza à la fourchette. Mais si vous avez bien séché vos ingrédients avant la cuisson et bien précuit la pâte, je vous assure qu’elle tient dans la main 🙂
Maintenant, c’est à vous 😉
Cette recette de pizza paléo vous a plu ?
Abonnez-vous au blog, et recevez directement les futurs articles (ainsi que les recettes) par mail !
Deux cadeaux de bienvenue vous attendent !
Pour vous inscrire (c’est 100% gratuit), remplissez avec soin les cases ci-dessous, et cliquez sur le bouton :
Elisabeth dit
De la pizza au chou-fleur! Je vais essayer ça c’est garanti! Et explorer ce blogue dès demain!
Au plaisir!
Elisabeth 😀
Elisabeth dit
Ah zut je n’avais pas bien lu, il y a de la mozzarella dans cette recette! Comme je ne mange aucun produits laitiers le temps de faire mon 30 jours Paléo, ça devra attendre!
Sylvain dit
Bonjour Elisabeth,
Ah oui la plupart de mes recettes sont « Primal » plus que « Paléo strict »… car difficile de passer à côté de tous les fromages que la France a a nous offrir (mais surtout, je n’ai pas observé de problème particulier avec les laitages; chacun doit faire le test).
J’avais essayé cette recette en utilisant uniquement des oeufs (4-5 oeufs pour 250 grammes de chou-fleur), la pâte se tient moins (il faut manger la pizza avec la fourchette) mais c’est quand même très bon !
A bientôt,
Sylvain
Elisabeth dit
Merci pour cette version sans laitages! Je vous tiens au courant de mes résultats si je la fais.
Je vous comprend absolument concernant le fromage! Nous sommes fous du fromage toute la famille et après le 30 jours Paléo, je vais réintroduire et observer. Je croise vraiment les doigts pour ne pas voir de réactions négatives!
Elisabeth 😀
Footbridge dit
Voilà une idée très intéressante ! Je vais tester ça !
A noter qu’il existe aussi une recette « tourte » sans pate également, que j’avais testé l’autre fois. En fait l’idée c’est de faire uniquement une garniture et d’utiliser les oeufs comme liant, en mettant la garniture dans un moule.
Sylvain dit
On peux bien faire des quiches sans pâte… donc j’imagine que dans ces conditions, la frontière entre « quiche » et « tourte riche en oeufs » peut devenir très floue 🙂
Olivier dit
Bonjour Sylvain, super intéressant cette pizza à la farine de chou-fleur. Mais est-ce qu’il n’existe pas de la farine de chou-fleur déjà prête afin qu’il n’y ai plus qu’a ajouter la mozzarella et les oeufs comme liant ?
A bientôt,
Olivier
Sylvain dit
Bonjour Olivier,
Le terme « semoule de chou-fleur » se réfère aux grains que l’on obtient lorsque l’on mixe du chou-fleur cuit. A ma connaissance, il n’y pas de raccourci !
Sylvain
Damien dit
Hey Hey! J’étais entrain d’écrire un article et de faire une vidéo sur cette fameuse pizza sans farine, mais tu as été plus rapide que moi. J’ai d’ailleurs essayé de remplacer la mozza par du tofu (pas paléo non plus :)) mais c’était un échec. Je vais essayer autre chose pour la rendre 100% paléo, je te tiens au courant du résultat 🙂
Sylvain dit
Salut Damien,
ça m’intéresse en effet ! Je suis Primal plus que paléo strict, la différence est notoire.
Il existe sur le net de grands malades comme ce gars : http://stuffimakemyhusband.blogspot.com/p/great-pizza-experiment.html qui a essayé à peu près tout ce qu’il est imaginable d’utiliser pour faire des pizzas paléo. Peut-être une source d’inspiration ?
En tout cas j’attends de voir ton résultat.
Sylvain
Sébastien dit
C’est tout sauf paléo la mozzarella, lol
Sylvain dit
Bonjour Sébastien,
Les produits laitiers sont ou ne sont pas admis dans le régime paléo, selon les auteurs.
Perso je conseille à chacun de faire d’abord un essai du régime sans les produits, puis les réintroduire petit à petit afin d’observer les effets sur l’organisme.
A bientôt,
Sylvain
Paulocaster dit
Bonjour,
Pas de problème avec les produits laitiers ?
Hum, hum…
Paulo
sauleur dit
La cuisson au micro-ondes puissance maxi ou non, détruit les vitamies et minéraux. C’est dommage. Suivre un mode de vie paléo et imiter des plats non paléo c’est comme les végétariens qui font des saucisses de tofu ou des pâtés végétaux, des burgers…
P-ê que je suis trop radicale, mais pkoi imiter ces plats auxquels ont dit avoir renoncé par conviction ? C’est contradictoire.
Sylvain dit
Bonjour Sauleur,
Je suis tout à fait d’accord avec ta remarque, imiter les plats doit accompagner la transition vers le régime, mais n’est certainement pas un but en soi dans le régime. Cependant, à l’occasion d’une soirée pizza avec des amis qui mangent du gluten, il est bon d’avoir une alternative paléo: on se sent moins seul.
Sylvain
Mes livres gratuits dit
Délicieusement original!
Magiccerbere dit
Bonsoir,
Merci pour la recette!
Hier soir, soirée pizza pour un anniversaire… Je me dit : « bon, tant pis, j’utilise un joker… ». Et là… Mais en fait, il existe une « pizza » paléo. Hop hop hop, j’achète un chou-fleur, et je me lance. Pas de poudre d’amande (que ça coûte cher), mais c’était bien bon. J’ai dû la manger à la fourchette, mais sinon, génial!
Je suis vraiment content, car les gens se demandent ce qu’on peut encore bien manger… Pareil pour demain soir, repas fromage avec pain (je mange du fromage… Je le supporte, l’aime beaucoup, et je ne suis pas un régime, mais cherche un mode d’alimentation qui me convient). Flute pour le pain.. Et si, pain sans farine (ici : http://paleo-lchf.123website.ch/191537971 ).
Super super super.
Bonne continuation,
Magiccerbere
Anne dit
J’ai essayé cette recette avec plus de choux (500g) et moins de fromage (150g) et le résultat était une réussite. J’ai bien aimé et en plus ça rempli. J’ai gardé une partie pour le lendemain.
jennifer dit
Je l’ai faite… une tuerie ! Pour ma part, j’ai ajouté en garniture de la sauce tomate maison, du thon, des champignons et un peu de comté ! Hum. Je me demandais, quelqu’un a déjà essayé de congeler la pâte? ? Ça a donné quoi?? Merci d’avance
Sylvain dit
Bonjour Jennifer,
Ravi que ça t’ait plu ! Perso je n’ai jamais essayé de congeler…
A bientôt,
Sylvain
Maya dit
Hummmm , je vais essayer cette pizza sans pate mais avec du fromage , elle m a l air super cette recette..!!!
par contre ,je ne vais pas mettre de poudre d amande…..!?
merciiii
Sylvain dit
J’aime bien l’idée décroissante de cette semoule de choux qui nous éloignerait de notre dépendance chronique aux céréales protéagineuses.
Sylvain dit
Bonsoir Sylvain,
Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle 🙂
Sylvain
pat' dit
bonjour ! il me tarde d’essayer ! sinon, est ce qu’on obtiendrait pas une vraie semoule de choux fleur en le faisant désécher au four après la phase « torchon » ? qu’en pensez vous ? merci !
Sylvain dit
C’est à essayer 🙂
Sophie dit
Bonsoir,
Toute jeune novice dans ce mode d’alimentation (2jours 😀 ), je viens déterminer cette recette. J’ai un peu trichée car je n’avais que 125g de mozza…alors j’ai rajouté du chèvre! Bon je me dis que ce n’est plus du tout paléo et peut être même plus
Primal?!
C’est trop bon!! J’aurai même pu la manger » nature »!
Merci pour ton site qui est clair et attractif.
Et pour ton alternative au paelo! Je me reconnais davantage dans le primal d’autant que l’arrêt des céréales risque de me faire perdre du poids et il ne faut vraiment pas!!