Il y a quelques semaines, j’étais chez un ami (Alexandre) et lui vantais les mérites du régime paléolithique : meilleure santé, perte de masse grasse, plus d’énergie, moins de fringales, etc.
Ayant des problèmes récurrents de digestion (ballonnements, douleurs intestinales, coliques, etc.), Alexandre m’a alors confié qu’il souhaitait faire un essai avec le régime paléo pendant 30 jours, pour voir si ces problèmes n’étaient pas causés par son alimentation.
Je lui ai alors proposé d’aller faire des courses ensemble et commencer le jour même. Alexandre m’a alors répondu :
Impossible de commencer maintenant, j’ai en ce moment beaucoup d’échéances au boulot, des choses à gérer dans ma vie perso, je ne vais pas être toujours chez moi pour manger…. bref, ce n’est pas le meilleur moment, mais au 1er mai tout sera plus calme.
Que penses-tu de l’idée de commencer à ce moment là ?
Pour paraphraser Brassens : l’idée est excellente !
Voyons dans ma suite les nombreux avantages à planifier à l’avance sa transition vers le régime paléo.
Une préparation à tous les niveaux
Je vois 4 raisons principales pour lesquelles décider à l’avance d’une date pour faire un essai avec le régime paléo permet d’augmenter ses chances de réussite.
1) Une meilleure préparation mentale
Pourquoi compte-t-on jusqu’à 3 avant de sauter d’un plongeoir ?
Tout simplement, le fait de se donner rendez-vous dans le futur, se faire une promesse à soi-même (« à 3, je saute ») augmente énormément les chances de passage à l’action.
Durant l’intervalle entre la décision et l’action, on rassemble du courage/de la motivation, on se visualise en train de de réaliser le saut, bref, on réalise tout un trajet mental qui rend le passage à l’acte bien plus aisé.
Pourquoi cela serait-il différent lorsque l’on parle de changer son régime alimentaire ?
En bref : Donnez-vous le temps de voir venir votre transition, pour vous y préparer mentalement.
2) Une meilleure préparation physique
Alexandre a décidé de se lancer à 100% dans le régime paléo au 1er mai, pourtant il peut commencer dès aujourd’hui, par exemple en limitant sa consommation de pain ou en réduisant progressivement la quantité de sucre qu’il met dans son café.
L’idée est tout simplement de commencer à habituer son organisme à fonctionner avec moins de sucre.
Effectuer une « pré-transition » vous permettra de rentrer plus en douceur dans le régime paléo le jour J.
3) Une meilleure préparation sociale
Gagner le soutien de son entourage
Recevoir le support de votre entourage (famille, amis, collègues, etc.) est un élément clé de votre réussite.
Pour cela, informez-les à l’avance de votre décision, expliquez vos raisons, clarifiez vos objectifs (perte de poids ou autre), etc. Enfin, demandez leur leur aide et leur soutien dans votre démarche.
Plus vous communiquerez sur le sujet et plus votre entourage sera supportif. Plus votre entourage sera supportif et plus vos chances de réussite augmenteront.
De plus, parler de votre transition à l’avance renforcera votre engagement. Il est beaucoup plus difficile de se défiler une fois que l’on en a parlé à tout le monde.
Recruter d’autres personnes motivées
Qui sait, peut-être allez vous motiver autour de vous d’autres personnes à tenter l’expérience ? Avoir un ou plusieurs compagnons de voyage rend le trajet bien plus agréable, et permet de se soutenir mutuellement.
Choisir le moment le plus favorable
Comme Alexandre, choisissez une période calme et surtout évitez les périodes de stress (études/travail, vie personnelle, etc.).
Changer ses habitudes alimentaires n’est pas une chose aisée, aussi souhaitez-vous mettre toutes les chances de votre côté en évitant les périodes d’instabilité.
Plus votre vie et votre environnement seront stables, et plus vos chances de réussites seront grandes.
4) Une meilleure préparation pratique
Se documenter
Utilisez le temps que vous avez devant vous pour rassembler des ressources utiles : recettes paléo, plan de menu, méthode pour cuisiner facilement des repas paléo, idées pour casser la routine.
Ne vous limitez pas à ce site, il existe beaucoup d’autres ressources sur Internet (cf Blogroll par exemple).
Organiser ses courses
Réfléchissez à la façon dont vous allez organiser vos courses.
Gardez en tête que changer vos habitudes alimentaires passe d’abord par changer vos habitudes de consommateur.
Eliminer les aliments non paléo
Enfin, mettez à profit le temps disponible pour terminer petit à petit les aliments non paléo de votre cuisine, et n’en rachetez pas.
Cela rejoint l’idée de réaliser une transition en douceur, et vous facilitera la tâche le jour J lorsque vous allez purger votre cuisine de ses aliments non paléo.
Alors, à quelle date commencez-vous ? 🙂
Zab dit
Tout à fait d’accord! Lorsque j’ai décidé de faire mon 30 jours Paléo, j’ai placé la date de départ 5 jours plus tard. J’ai pu « profiter une dernière fois » de certains aliments et leur dire aurevoir comme il faut! 😉
J’ai aussi pris le temps de trouver des recettes, planifier le menu de toute ma première semaine et faire mes achats en conséquence. Cette stratégie m’a permis de régler plusieurs questionnements concrets comme : est-ce que cet aliment est Paléo? Quoi manger pour déjeuner? etc, et m’a évité des obstacles plus loin sur la route.
Le matin du jour J, j’étais prête, organisée, je n’avais aucun questionnement et j’étais excitée et heureuse d’être enfin arrivée au grand jour! Ce qui m’a donné la motivation pour le début de la transition.
Après une semaine, comme on ressent déjà des bienfaits on a moins besoin de motivation extérieure! On se sent mieux et on veut que ça continue!
Merci Sylvain pour un autre bon article!
Elisabeth 😀
Sylvain dit
Et merci à toi Elisabeth de ton commentaire si enthousiaste 🙂
Sylvain