Avec le premier article de cette série, vous avez purgé votre cuisine, c’est-à-dire que vous y avez retiré tous les aliments qui n’entraient pas dans le cadre du régime paléo. Le hic, c’est que votre cuisine doit être maintenant bien vide…
Dans la suite, je vous emmène au supermarché faire le plein d’aliments paléo.
D’abord, une bonne nouvelle
Il y a une excellente nouvelle lorsque l’on va faire des courses dans l’optique paléo : on passe beaucoup moins de temps dans les magasins.
En effet, les supermarchés en France débordent de produits qui sont hors du périmètre paléo… avec l’habitude, on évite donc des rayons entiers : autant de temps gagné !
Principes généraux pour faire ses courses paléo
- Toujours privilégier les produits avec le moins d’ingrédients possible : le gluten & le sucre sont partout. Une tranche de jambon qui affiche 10 ingrédients différents ne peut pas être bonne pour vous…
- Dans le régime standard, l’alimentation est souvent basée sur des aliments à longue conservation (riz, pâtes, repas surgelés). Avec le régime paléo, vous allez manger beaucoup plus d’aliments frais : faîtes attention, ça se périme vite. N’achetez pas trop de choses à la fois.
- Toujours essayer de s’offrir la meilleure qualité possible : fruits et légumes poussés localement, si possible bio ; viande élevée en plein air, poisson sauvage et non d’élevage, etc. Bien sur, ça coûte beaucoup plus cher. Faîtes votre maximum en fonction de votre bourse.
- Ne passez pas dans les rayons des aliments à bannir: riz/pâtes, céréales, bonbons… Vous venez de vous débarrasser de vos aliments non paléo, ce n’est pas pour en racheter.
C’est parti !
Si vous avez lu le guide des aliments paléo, vous savez déjà que le régime paléo est basé sur la consommation de viandes, poissons, œufs, fruits et légumes.
Ce sont dans ces rayons que nous allons passer le plus de temps.
Viandes
Viande fraîche : bœuf, porc, poulet, canard… choisissez ce qui vous inspire et n’hésitez pas à tenter des choses nouvelles.
Prenez aussi des lardons, du jambon fumé, de la charcuterie. Attention, ces produits ont tendance à être trafiqués.
Viande surgelée : viande hachée, steak hachés, sont très pratiques quand le frigo est vide.
Œufs
N’oubliez pas les œufs, c’est un aliment de base du paléovore 🙂
L’idéal est de les prendre bio. Si pour tout le reste vous ne pouvez pas vous offrir du bio, faites au moins un effort sur les œufs. La différence avec des œufs de batterie est immense.
Poissons
Poissons gras : truite, saumon. Préférez le poisson capturé en pleine mer plutôt que d’élevage.
Fruits de mer : crevettes, crabes.
Autre : thon/maquereaux/sardines en boite, foies de morue.
Le surimi et le poisson pané ne comptent pas 😉
Fruits
Faîtes le plein de beaux fruits de saison. Mais attention, si perdre du poids est votre objectif, vous allez devoir vous limiter à un fruit par jour car les fruits modernes sont très sucrés… n’en achetez pas trop dans ce cas.
Fruits surgelés : les mélanges de fruits rouges surgelés sont très pratiques. De plus les fruits rouges sont excellents pour la santé car riches en antioxydants et pauvres en sucre
N’oubliez pas les fruits secs : abricot, figues, dattes, pruneaux. Attention au sucre si vous cherchez à perdre du poids.
Légumes
Légumes frais : là aussi, choisir des légumes de saison, qui auront le bon goût d’être les moins chers et les plus nutritifs. Oubliez les tomates d’Espagne en plein hiver… elles n’ont aucun goût.
Légumes surgelés : un excellent joker quand le frigo est vide. Pensez épinards en branche, brocolis, poêlée de légumes (attention, contient souvent des pommes de terre), champignons, etc.
Ah oui, avant de partir du rayon légumes, choisissez quelques beaux avocats. C’est une excellente source de gras.
Bonnes graisses
Deux graisses seulement sont indispensables dans votre cuisine : la graisse de canard (ou d’oie) pour la cuisson, et l’huile d’olive pour les crudités.
Pour la cuisine sucrée (desserts paléo notamment), l’huile de coco est vraiment super. Un peu difficile à trouver, il faut chercher du côté des magasins bio ou sur Internet.
Oléagineux
Selon votre goût, choisissez des amandes, des noix de cajou, des noisettes. Évitez les oléagineux salés et/ou grillés d’apéritif.
Les oléagineux permettent de fabriquer des beurres.
Produits laitiers
Si vous décidez de maintenir les produits laitiers dans votre alimentation (c’est mon cas), préférez les fromages au lait cru et les produits laitiers fermentés (yaourts).
Par « yaourts » il faut comprendre yaourts nature, pas ceux aux fruits bourrés de sucre bien sur….
N’oubliez pas la crème fraîche, qui vous servira pour la cuisine.
Divers
Arrêtez-vous au rayon épices et faites le plein. Herbes de Provence, origan, cumin, curry, poivre, mélanges de baies, gingembre, basilic, piment, mélange 4 épices, moutarde, etc.
Lâchez vous ici car les épices et les condiments sont très utiles en cuisine !
Enfin, si vous passez par le rayon des conserves, prenez des asperges, des cœurs de palmier, du lait de coco, éventuellement des fruits en conserve (sans sucres ajoutés bien sur).
Conclusion
Vous avez fait le plein d’aliments paléo…. Bravo ! Vous n’avez jamais été si près d’une vie saine et d’une forme à toute épreuve.
Maintenant direction la cuisine, car la prochaine étape se passe devant les fourneaux.
Crédit photo: photo, photo, photo, photo
huiles de noix et de colza?? dit
» Bonnes graisses:
Deux graisses seulement sont indispensables dans votre cuisine : la graisse de canard (ou d’oie) pour la cuisson, et l’huile d’olive pour les crudités.
Pour la cuisine sucrée (desserts paléo notamment), l’huile de coco est vraiment super. Un peu difficile à trouver, il faut chercher du côté des magasins bio ou sur Internet. »
On oublie les huiles de noix et de colza??
Je me suis noté:
huile équilibrée en oméga -3/6
25% huile de Noix
25% huile de Colza
50% huile Olive
Cordialement
CAt
Sylvain dit
Bonjour Cat,
Les huiles de noix, noisette, avocat, lin peuvent être utilisées dans le paléo.
L’huile de colza, non (lire : https://regimepaleo.wordpress.com/2012/06/19/paleo-ou-pas-paleo-huile-de-colza/).
Bonne journée,
Sylvain
CAt sujet: Les fruits oléagineux… dit
Les fruits entrant dans la catégorie des oléagineux sont les noix, les noisettes, les noix de pécan, les noix de macadamia, les noix de cajou, les pistaches, les pignons et les amandes.
Bon à savoir
Contrairement aux idées-reçues, les cacahuètes ne sont pas des fruits oléagineux. Ce sont des légumineuses ayant des caractéristiques nutritionnelles proches de celles des fruits à coque !
Êtes vous d’accord?
Cdlt
CAt
Sylvain dit
Bonjour Cat,
tout à fait d’accord 🙂
Bonne journée,
Sylvain
CAt dit
Bonjour Sylvain
Toujours heureuse de te lire…. Merci ENCORE ET ENCORE…
Question: j’ai vu depuis ta lettre VIP une recette avec risotto (foie gras risotto)..
Paléo le risotto??
Pourtant j’ ai noté que le riz ne l’est pas car c’est une céréale…
Cordialement
CAt
Sylvain dit
Bonjour CAt,
Le risotto classique (riz + crème) n’est pas du tout paléo, ce que j’ai proposé dans La Lettre VIP est un risotto de chou-fleur au lait de coco : donc bien 100% paléo 🙂
Bonne journée,
Sylvain
nad dit
La purée de cacahuète est paléo?
Sylvain dit
La cacahuète est une légumineuse, donc non 🙂
Sylvain