J’ai lu un jour une statistique édifiante : elle disait qu’un enfant de 8 ans de nos jours, a consommé autant de sucre dans sa vie que… son grand-père !
Il est impossible de vérifier un tel chiffre, mais le message est là : nous avions, il n’y a pas si longtemps que ça, une alimentation raisonnable, simple, naturelle… mais tout semble s’être emballé, et…
Notre alimentation est devenue « déraisonnable ».
Le résultat ?
Une explosion des cas d’obésité, de diabète, de cancer, de maladies cardio-vasculaires, d’allergies… toutes étant liées de près ou de loin à l’alimentation.
Difficile de croire à une coïncidence.
La solution ?
Tout simplement, revenir à un mode de vie raisonnable, à une alimentation saine.
Le régime paléo, un retour à la raison
C’est dans ce contexte que le régime paléo intervient.
L’idée de base est toute simple : il s’agit de regarder derrière nous, voir ce qui a marché dans le passé, pour en tirer le meilleur et pouvoir en appliquer les principes à nos modes de vie modernes.
Le régime paléo a ses détracteurs : « rien ne prouve que l’agriculture soit la cause des maladies modernes », « on ne connais pas précisément ce que mangeaient les hommes du paléolithique », « les aliments modernes ne permettent plus de répliquer l’alimentation paléo », etc.
A vrai dire, ces polémiques ne m’intéressent pas !
Se focaliser sur les résultats
Ce qui m’intéresse, ce sont les améliorations que l’on constate lorsque l’on mange paléo. Les bénéfices que l’on peux tirer quand on met en application certains principes de vie ancestraux.
Mon expérience…
En ce qui me concerne, tous mes symptômes allergiques ont disparus quand j’ai arrêté les céréales. Et je dors mieux, j’ai plus d’énergie et ait transformé de la masse grasse en muscle depuis que je mange paléo.
Celle des autres…
J’ai vu des gens perdre plusieurs kilos en quelques semaines, ces mêmes kilos qu’ils ont combattus pendant des années à grand coup de régime privatifs.
Si nos ancêtres de l’ère paléolithique ne mangeaient pas exactement comme ci ou comme ça, si les aliments modernes ne permettent pas exactement de répliquer leur mode d’alimentation… qu’est-ce que ça peut faire ?
Les résultats parlent d’eux même !
L’important, c’est le résultat, et dans mon expérience, le régime paléo n’a jamais laissé tombé personne.
Le reste n’est que paroles.
Et vous, avez-vous déjà entendu des critiques sur les fondements du régime ? Comment y avez-vous répondu ?
Crédit photo
Dominique dit
Bonjour Sylvain,
Je suis d’accord, le sucre tel qu’il est consommé aujourd’hui est un poisson, je ne sais pas si c’est vrai, mais j’ai lu quelque part que si le sucre venait à être découvert à notre époque, il serait interdit à la consommation.
Revenir à une alimentation naturelle me semble plus sain que de se nourrir avec des plats industriels.
A bientôt
Sylvain dit
Bonjour Dominique,
Ce qui est sûr, c’est que les études sur les méfaits du sucre et son effet hautement addictif s’accumulent… Je ne pense pas qu’il soit possible de légiférer la consommation de sucre, par contre.
Du coup, c’est à chacun de réfléchir à sa consommation et si besoin, agir !
Sylvain
Grégory Marchal dit
Saleté de sucre, de plus en plus d’études et d’articles de blogs vont dans ce sens.
Plus le temps passe et plus j’en viens à penser que tous ces apprentis chimistes que sont les industriels de l’agro-alimentaire ressemblent aux fabricants de tabac : rendre le consommateur dépendant.
Car c’est ce qu’il se passe, ils raffinent le sucre, les farines, et décuplent leur potentiels addictif (endomorphines présentes dans les céréales,…)
Le fructose par ex. n’est pas foncièrement un sucre dangereux, si tant est qu’il est supporté par « l’écosystème » du fruit (anti-oxydants, vitamines, fibres, …). Il ne devient redoutable que lorsque l’on s’amuse à l’isoler, le raffiner.
Sylvain dit
On est à la limite de la théorie du complot là… mais je suis d’accord.
Tout simplement, le but des industriels n’est pas notre santé, mais vendre leurs produits : tous les moyens sont bons, non ? 😉
Fred dit
Le sucre a sensiblement le même effet sur notre cerveau qu’une drogue dure.
Au 19ème siècle on en consommait 2 kilos par an, aujourd’hui c’est 30 kilos par an…L’excès de sucre dans le sang c’est 3 millions de morts par an dans le monde (le tabac 5 millions).
Le parallèle avec l’industrie du tabac est tout a fait fondé, mais c’est à nous de nous prendre en main.
Sylvain dit
Pour le tabac, les campagnes de préventions ont fait leur effet car il n’y a pas un fumeur qui ne soit pas au courant des méfaits du tabac… mais les consommateurs de sucres, sont-ils vraiment informés ?
A quand un étiquettage des produits sucrés comme celui du tabac ? « Boire du Coca Cola TUE » en gros sur la bouteille, ça pourrait peut-être en dissuader un ou deux (je rêve éveillé là).
nenette dit
j’ai lu sur le livre anti cancer que le sucre cree une inflamation des tissus, ce qui donne un bon terrain pour l’apparition des cellules cancereuses qui elles memes se nourrissent de sucre!…………….j’ai pour ma part fait une croix sur le sucre. ( le livre est ecrit par le defunt docteur Servan Schreiber)