Tous les aliments ne sont pas égaux.
Nous le voyons dans les colonnes de ce blog, il existe des aliments néfastes pour l’organisme et qui ont des conséquences importantes sur la santé (mais, penseront certains, « tant que ça brûle… »).
À l’inverse, certains aliments sortent du lot, de par leurs profils nutritifs, leur goût, leur unicité. Je vous propose ici 5 super-aliments à consommer régulièrement, la liste pourrait bien sûr s’allonger.
L’avocat
L’avocat n’a pas son pareil dans la nature.
Très énergétique, très riche en bonnes graisses mono-insaturées (excellente pour votre santé cardiovasculaire), c’est un fruit qui figure très souvent au menu de mes entrées.
Sa chair onctueuse et son goût fin s’accommodent très bien avec des crevettes, il est délicieux également en guacamole, et il vous tiendra longtemps au corps.
Pour ne rien gâcher, l’avocat est une source très élevée de fibres alimentaires et est bourré de vitamines.
Ses bienfaits valent largement son prix !
L’amande
Magnésium, manganèse, cuivre, minéraux… l’amande est un fruit au profil nutritionnel très riche ! Elle a l’avantage d’être dense en énergie et de se transporter très facilement, aussi est-elle l’une de mes collations préférées quand je suis en déplacement.
Effilées, vous pouvez l’ajouter à vos salades, vos gâteaux, ou avec des poissons ou du poulet. Enfin, l’amande est délicieuse en beurre, et elle vous servira de base pour de nombreuses recettes paléo.
Le seul problème avec l’amande, c’est d’y résister 🙂
La sardine
Vous le savez, l’équilibre des acides gras oméga 6/ oméga 3 est primordial pour votre santé. Or, la plupart des personnes qui mangent paléo négligent quand même ce point.
C’est ici qu’intervient la sardine 🙂
Son contenu élevé en matières grasses en fait l’une des meilleures sources d’oméga-3. La sardine contient également beaucoup de calcium.
Comme tous les aliments paléo, il est préférable de l’acheter fraiche, mais perso je la consomme principalement en conserve (achetez là toujours à l’huile d’olive). C’est un joker parfait quand je n’ai pas envie de cuisiner !
Enfin, les oméga-3 étant lipo-solubles (ils se dissolvent dans l’huile), ne jetez surtout pas l’huile de la conserve ! Au contraire, utilisez-là en vinaigrette sur une salade, ça ajoute un petit parfum marin fort agréable.
Le brocoli
Le légume star.
Très riche en vitamine C et K, le brocoli est fortement suspecté de pouvoir prévenir certains cancers grâce aux composés bioactifs qu’il contient. Une très bonne raison de lui faire de la place dans votre assiette (à côté d’un bon steak… hum).
Il vaut mieux le consommer cru ou légèrement cuit (quelques instants dans l’eau bouillante, ou sauté au wok).
Il y a moins de légumes sur nos marchés en cette saison, aussi le brocoli devrait se retrouver dans votre assiette très fréquemment.
Le 5ème : votre aliment paléo préféré
Manger doit avant tout rester un plaisir, même en mode paléo. Le 5ème aliment est donc celui qui vous fait vous sentir bien, que vous adorez cuisiner, que vous emporteriez avec vous si vous deviez partir 6 mois sur un bateau…. Vous voyez ce que je veux dire.
Perso, j’adore le gingembre, le curry, la noix de coco, les carottes, la cannelle.
Et vous ? Quel est votre aliment paléo préféré ?
Magda dit
Entre le chocolat noir et le poivron rouge, mon coeur balance. Sans même compter la tomate bien rouge ou pourquoi pas, l’oeuf, ce cadeau du ciel paléolithique ?
Voire l’ail, le roi des condiments.
L’aovocat, tu l’as déjà cité, j’en consomme 3-4x/semaine.
Sylvain dit
Bonjour Magda,
Ah oui, l’ail ! Quel délice… je posterai prochainement une petite recette à base d’ail inspiré de la cuisine japonaise.
A bientôt,
Sylvain
Marie dit
Dans le regime paleo, il est dit de cuire les aliments avec de l’huile de coco, or c’est une huile saturée et de ce fait fait augmenter le LDL, le mauvais cholesterole. Pourquoi est il conseillé s’il est néfasre pour la santé ? J’essaye d!adopter le mode paléo pour une meilleure alimentation mais la je doute.
Magda dit
Bonjour Marie, cette huile est riche en acide laurique, ce qui la rend excellente pour la santé.
Par ailleurs, le « bon » et le « mauvais »cholestérol, on en revient. Les graisses saturées ne sont pas néfastes pour la santé, ils peuvent l’être quand ils sont trop cuits ou si l’on les consomme vraiment en excès ou avec des glucides.
Ce qui est néfaste, ce sont vraiment des glucides.
Maya dit
l avocat , je me suis mise cette semaine
l amande ,j en ai toujours mangé une petite poignée par jour
la sardine , idem , j adore….
le brocoli , j avais laissé tombé ,je m’ y suis remise cette semaine aussi
alors ,le cinquième aliment , je dirai le chocolat a partir de 70 %…
bonne journée..
Adele dit
Et qui plus est cuisiner les aliments paléo ne demandent pas beaucoup d’effort car ils sont délicieux naturellement et ne requièrent pas beaucoup d’assaisonnement, l’avocat par exemple peut se manger avec juste du sel ou du sucre, c’est très bon et puis ça coupe directe les brûlures d’estomac.
Magda dit
Je confirme, l’avocat peut se manger même tout seul. La plupart des fruits et légumes ne nécessitent pas un assaisonnement spécial, hormis un peu de citron et de l’huile (salades).
doc Nutros dit
la sardine doit être consommée au naturel en conserve car le bisphénol A présent sur les parois est liposoluble.
Magda dit
Oui, mais alors au naturel c’est pas bon !