Le beurre d’amande (aussi appelée purée d’amande dans le commerce) est délicieux mais malheureusement un peu cher…. Or il est très simple à fabriquer chez soi: pour faire du beurre d’amande maison, il suffit d’un mixeur.. et d’amandes !
Une alternative saine aux pâtes à tartiner
Vous connaissez sûrement le beurre de cacahouète, mais:
- La cacahouète n’est pas paléo, puisque c’est une légumineuse
- Le beurre que l’on trouve dans le commerce contient du sucre ajouté, des huiles végétales et parfois même d’autres additifs… pas top !
Le beurre d’amande est une excellente alternative au beurre de cacahouète et aux pâtes à tartiner du commerce. Il se déguste en snack avec un fruit, ou peut être incorporé dans les soupes ou les sauces. Enfin, le beurre d’amande est aussi à la base de nombreuses recettes paléo.
Préparation : 20 min
Ingrédients
- Environ 300 gr d’amandes fraîches (non grillées, non salées)
- Un peu d’huile de coco
- 1 pincée de sel
Préparation du beurre d’amande
- Mettre les amandes, l’huile et le sel dans un mixeur
- Appuyer sur le bouton et attendre 🙂
La préparation va passer par différentes états:
Au début, des amandes…
puis de la poudre
ensuite, une pâte un peu humide
puis une pâte collante: ne pas hésiter à arrêter régulièrement son mixeur pour décoller la pâte des bords
Une pâte un peu plus liquide…
Et enfin un beurre onctueux !
En tout, il faut probablement mixer pendant 15-20 minutes, mais je vous conseille de laisser refroidir régulièrement votre mixeur pour éviter qu’il ne rende l’âme.
Si le beurre tarde à apparaître, ou si votre mixer peine à broyer les amandes, rajoutez un peu d’huile de coco.
Le beurre amande maison se conserve un à deux mois au réfrigérateur et une semaine à température ambiante. Enfin, c’est ce que j’ai lu, chez moi il a toujours été mangé BEAUCOUP plus rapidement 🙂
FlorianL dit
Tiens, un truc à essayer 😀
je mange beaucoup d’amandes…donc pourquoi pas en faire du beurre.
Même si j’ai déjà mon pot de beurre d’amande… je vais juste vérifier les ingrédients à l’intérieur, normalement, c’Est correct..
Bon, après, 15-20 min, faut le vouloir 😀
Sissy65 dit
Encore mieux si l’on fait tremper les amandes une nuit afin de débuter la germination et ainsi de neutraliser l’acide phytique…
Sylvain dit
Tres juste 🙂
Les faire alors secher au four (5-10 min a 180C) permettra d’avoir une pate moins collante.
A bientot,
Sylvain
Olcos dit
Bonjour,
Peut on utiliser des amandes sèches ? La saison des amandes fraîches étant particulièrement courte (2 semaines en août).
Merci
Sylvain dit
Bonjour Olcos,
C’est tout à fait possible, et c’est d’ailleurs ce que j’ai utilisé pour cette recette.
Il est d’ailleurs préférable de faire tremper les amandes une nuit avant de les broyer, afin de les faire germer et faire disparaitre une bonne partie de leur acide phytique.
A bientôt,
Sylvain
Elie dit
Étonnant mais il me semble bien que l’arachide et donc la cacahuète est un oléagineux. Pour moi c’est un fruit sec valable en diète paleo !
stephane dit
Une très bonne idée je vais essayer
Merci pour cet article
Nathalie dit
Bonjour,
Tu utilises quoi comme robot pour ton beurre d’amandes ? Car moi avec mon robot seb, il faut des heures… Aq-tu essayé de faire du beurre de coco ? Le rapport omégas 6/omégas 3 de la noix de coco est plus favorable que celle des amandes, en plus la noix de coco est basifiante…
Sylvain dit
Bonjour Nathalie,
J’ai essayé plusieurs robots (chez moi ou dans ma famille), ce n’est pas tant la marque ou l’âge de la machine qui compte. Il faut au contraire s’assurer que les lames sont bien affûtées. De plus il faut utiliser des amandes fraiches, si celles-ci sont trop « vieilles » cela ne marche pas aussi bien.
Pour la noix de coco, j’ai essayé mais sans succès : la poudre que j’avais était trop sèche… Il me faudra réessayer avec une chaire de coco plus fraiche.
A bientôt,
Sylvain
François dit
Cet article pointe LE truc qui me chiffonne dans le mode paléo que je suis du coin de l’oeil depuis quelques mois sans pour autant avoir franchi le cap, bien que je suive une autre « hygiène » alimentaire elle aussi basée sur l’équilibre et la santé… Bref..; je suis plutôt d’accord avec tout la théorie paléo, mais je m’étonne de voir à quel point le paléo ne se pose que très peu la question du mode de préparation des aliments, notamment en ce qui concerne la cuisson… dans le modèle paléo, je trouve qu’on insiste peu sur le bénéfice de consommer le plus cru possible (facile pour la quasi totalité des fruits et légumes), et qu’on ne met que très peu en avant l’importance de la cuisson douce…. bref, en l’occurrence dans cet article, je trouve peu judicieux de montrer aux gens comment faire eux-même une purée d’amandes avec du matériel non prévu pour, c’est-à-dire un banal mixeur… ce qui va se passer, c’est qu’effectivement ça va prendre du temps, et menacer de faire rendre l’âme au moteur du mixeur, mais surtout, et c’est ce qui n’est pas dit ici, le moteur va bien trop monter en température ce qui va chauffer plus qu’il ne faut l’amande et commencer à déstructurer ses molécules et rendre la qualité de l’aliment bien plus discutable… c’est pourquoi une purée d’oléagineux bio du commerce (achetée en biocoop par exemple) est faite avec attention et du matériel adéquat pour éviter une montée en température excessive de l’aliment… on le même problème avec l’huile (première pression à froid sinon rien!), et les fruits secs (les non bio sont flashés à haute température…), et le miel (le bio impose une extraction « à froid » du miel, au delà de 40°c, le miel perd ses vertus thérapeutiques…. le tisane au miel bien chaud pour le mal de gorge relève du placebo, pour que ce soit efficace, le miel ne doit pas être trempé dans un liquide excédent les 40°c…)…
Accessoirement, passer les amandes 5-10 min au four à 180°, commencera à griller les oléagineux… les oléagineux grillés n’ont aucun intérêt nutritionnel… et leurs acides gras sont déstructurés par la chaleur…
Je trouve que c’est le paradoxe du paléo: on réhabilite le gras, et on insiste sur le « bon » gras, mais on passe sous silence, que le mode de préparation (sous-entendu la brutalité de la cuisson, si cuisson il y a) est tout aussi important que le choix des aliments….
Sinon, je confirme que la cacahuète n’est pas un oléagineux, mais bien une légumineuse….
Sylvain dit
Bonjour François,
Merci pour ce long, et fort intéressant commentaire.
Je ne peux qu’abonder en votre sens, la cuisson douce, voire le crudivorisme sont certainement d’excellentes pratiques. Vous avez tout à fait raison quant aux méfaits de la chaleur sur les oléagineux, le miel.
Toutefois, il me semble important de garder un certain pragmatisme : le mieux est l’ennemi du bien, parait-il : Si une personne lit cet article, prépare du beurre d’amande maison et mange une pomme au beurre d’amande plutôt qu’une tartine de Nutella au goûter, dans un sens un objectif est atteint.
Oui, il est possible de faire mieux. Mais pour un début, ce n’est déjà pas mal.
A bientôt,
Sylvain
Lou dit
J’ai voulu faire ce beurre d’amande avec mon blender (plus petit que mon robot qui ressemble au vôtre) car je n’avais que 125g d’amandes.
Je n’ai ps dépassé e stade de la pâte collante… Impossible de mixer plus de 1 seconde sans que plus rien ne se mixe car collé sur les parois.
J’ai enlevé tout pour mettre au centre de mon blender un accessoire (tube) qui sert à faire les soupes etc.. en me disant que ça concentrera dans l’espace : même combat.. sauf que je pouvais tenir 3 secondes !
Au bout de 20 minutes d’acharnement à décoller des parois toutes les 3 secondes, j’ai laissé tombé… et ai ajouté un peu d’eau pour faire une pâte…
Je l’ai mis dans un petit pot de Nutella (ceux qui font « verre de table ») et on verra ben si ça se mange.. !
Sylvain dit
Bonjour Lou,
Désolé d’entendre tous ces déboires !
Si la pâte devient trop collante et/ou reste épaisse, rajouter un peu de graisse peut aider. L’huile de coco se prête bien à l’exercice, et en plus elle ajoute un petit goût parfumé.
En espérant que le prochain essai sera plus concluant !
Sylvain
Damien dit
Bonjour à tous,j’ai tenter l’expérience de le faire avec un omega
L’avantage de cet appareil et qu’il ne chauffe pas les aliments donc extraction à froid .
Rendu final c’est pas mal du tout ,après je reconnais que le prix d’un extracteur n’est pas donné, mais il y a un appareil moins chère et remarquablement efficace sur le marché .
Site très intéressant Sylvain ,merci pour tes infos .!
Sylvain dit
Bonjour Damien,
Et merci pour ce retour d’expérience ! Pour celles et ceux que ça intéresse, vous pouvez trouver ces extracteurs ici.
A bientôt,
Sylvain
Julie dit
J’ai tomber sur votre site web pour une recette de beurre d’amande, j’ai tomber sur un article qu’il disait que c’était facile d’en faire maison. J’ai lu la recette et oui effectivement c’est très facile. WOW !!!! Moi comme appareil jai un Blender de Black & Decker et sa très bien marcher 😀 et wow sa goûte la même chose que celui de 250gr a 8$ a l’épicerie. et beaucoup moins chere, j’ai hâte d’y faire goûter a mon garçon pour le déjeuner hihihi
Par contre j’ai comme huile de l’huile d’arachide……. est ce que sa peux faire l’affaire ?? Moi je ne me préoccupe pas des oléagineux et des autres mots que je ne connais pas hihihi. Pour moi en autant que c’est santé ça me va !!!!!
Merci !!!!
Sylvain dit
Bonjour Julie,
Merci pour ce commentaire, par contre l’huile d’arachide il vaut mieux éviter ! La meilleure huile pour faire du beurre d’amande reste l’huile de coco.
A bientôt,
Sylvain
Julie dit
Ha ok d’accord Merci 😉
K dit
J’ai lu que les amandes et autres oléagineux ne devaient pas être consommés en trop grande quantité en paléo…Mais alors c’est quoi, au juste la bonne quantité journalière?
Est ce mauvais de trop en manger?
Sylvain dit
Bonjour K,
Absolument, il faut surveiller sa consommation d’oléagineux, à plus forte raison si l’objectif est de perdre du poids. Ces aliments restent très caloriques et il est facile de « tomber dedans ».
Côté quantité, tu peux tabler sur une petite poignée par jour. Dans l’idéal, il faut faire tremper les fruits à coque avant de les consommer, afin de desactiver l’acide phytique qu’elle contiennent.
A bientôt,
Sylvain
Stéphane dit
Bonjour , pouvons nous utiliser des amandes décortiquées pour cette recette ?
Sylvain dit
Bonjour Stéphane,
Tout à fait, vous obtiendrez une purée d’amande blanche au lieu d’une purée d’amande complète !
Bonne journée,
Sylvain