L’automne est finalement arrivé, et qui dit automne, dit courges 🙂
Pour cette recette de saison j’ai utilisé de la courge musquée de Provence. Vous pouvez varier le résultat en utilisant avec d’autres courges (butternut, potiron, potimarron, …).
Préparation : 25 min
Cuisson : 50 min
Ingrédients
- 6 filets de poulet (env. 600 gr)
- 1 courge spaghetti
- 1 tête de chou-fleur
- 600 gr de courge musquée de Provence
- ½ boite de lait de coco (200 mL)
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon
- 2 CS d’huile d’olive
- ½ cc de cannelle
- ¼ de cc de noix de muscade
- Sel, poivre
Préparation
1. Préchauffez votre four à 220°C.
2. Éplucher la courge musquée, et la couper en dés de 3-4 cm de côté. Faire cuire à l’eau bouillante les morceaux de courge, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau les traverse facilement (environ 12 min). Bien égoutter et écraser en purée.
3. Pendant que la courge cuit, émincer l’ail, et couper l’oignon en petits morceaux. Détailler enfin le poulet en morceaux de 3-4 cm environ.
4. Couper le chou-fleur en bouquets et les étaler dans un plat allant au four. Arroser d’un filet d’huile d’olive et saler. Ouvrir en deux, dans le sens de la longueur, la courge spaghetti. Retirer les graines et les fils qui s’y attachent. Poser une demi-courge à plat sur une plaque de cuisson (chair vers le bas). Enfourner en même temps que le chou-fleur. Laisser cuire 25 minutes.
5. Pendant ce temps, faire fondre à feu moyen-vif, dans une grande casserole, une cs d’huile de coco (ou toute autre graisse de votre choix : beurre clarifié, graisse de canard). Faire revenir l’ail et, quand il commence à brunir, ajouter les oignons. Cuire jusqu’à ce que les oignons commencent à devenir translucides ; Ajouter le poulet et cuire à couvert pendant 5 minutes.
6. Une fois que le poulet est cuit aux deux tiers, ajouter la purée de courge, le lait de coco et les épices directement dans la casserole. Mélanger soigneusement. Goûter et ajuster au besoin les épices ou le sel.
7. Une fois la courge spaghetti et le chou-fleur cuits, récupérer les spaghettis de la courge (explications ici).
8. Placer, dans un grand plat en verre qui va au four (perso il m’en a fallu deux!), les spaghettis, le chou-fleur rôti et la sauce de poulet. Enfourner sous le grill et laisser cuire 10 minutes, le temps que la surface brunisse un peu.
9. Retirer du four et laisser reposer quelques minutes avant de servir.
Avec l’autre moitié de la courge spaghetti, pourquoi ne pas vous faire des spaghettis bolognaise paléo ?
Bon appétit !
[…] Recette paléolithique : Assiette automnale. L’automne est finalement arrivé, et qui dit automne, dit courges Pour cette recette de saison j’ai utilisé de la courge musquée de Provence. […]