Le collagène est une substance naturelle présente en quantité dans l’organisme. Fondamental pour la vitalité générale du corps, le collagène est une protéine précieuse qui joue un rôle primordial dans la régénération des différents tissus de notre anatomie. Il possède des propriétés d’hydratation, de résistance et de souplesse pour les organes et les tissus. Quels sont les bienfaits du collagène marin ?
A mesure que nous vieillissons, le corps produit de moins en moins de cette protéine jeunesse. Le collagène marin permet heureusement de compenser ce manque.
Connaissez-vous les bienfaits du collagène marin sur l’organisme ? L’apport complémentaire de collagène, procuré par les compléments alimentaires ou les crèmes de beauté, se révèle efficace pour pallier la diminution de sa quantité dans l’organisme.
Grâce à cet article, vous saurez tout sur les bienfaits du collagène marin.
Pourquoi utiliser le collagène marin ?
Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain. Présent dans tout l’organisme, il représente un véritable “ciment” pour le corps : en fixant le calcium sur les os, il permet de préserver les articulations et de prévenir l’arthrose. Le collagène est également bénéfique pour la peau, car il permet aux tissus de l’épiderme de se régénérer et de conserver ainsi leur élasticité.
Il existe plusieurs types de collagène, voici les 3 principaux :
- le collagène de type 1 : omniprésent dans l’organisme, en quantité dans l’épiderme, il aide à maintenir la cohésion des tissus ;
- Celui de type 2 : présent dans le cartilage, il assure la santé des articulations ;
- le collagène de type 3 : présent dans plusieurs organes dont la peau, souvent avec le type 1, il favorise l’élasticité et la fermeté de l’épiderme. On le trouve aussi dans les vaisseaux sanguins.
À l’arrivée de la quarantaine, mais aussi à cause du stress, du tabac ou de la pollution, notre organisme va malheureusement produire de moins en moins de collagène naturel, fragilisant les cellules de l’épiderme et affectant la souplesse des articulations. Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel au même titre que le vieillissement de l’ensemble des organes du corps humain.
Mais comment ralentir les effets du temps sur l’organisme ?
Les propriétés anti-âge du collagène
Pour lutter contre les signes de l’âge, les chercheurs ont trouvé la solution pour combler la diminution de collagène dans l’organisme : la supplémentation en collagène animal.
D’abord extrait des cartilages bovins ou porcins principalement, les spécialistes se sont ensuite intéressés au collagène d’origine marine, dont la composition en acides aminés est très proche de celle du collagène humain. Cet actif naturel permet de ralentir les effets du temps sur l’organisme en donnant une seconde jeunesse aux cellules.
Extrait des protéines présentes dans la peau des poissons d’eau de mer, le collagène marin permet d’apporter à l’ensemble du corps la quantité de collagène nécessaire et ainsi d’augmenter la résistance des tissus en régénérant naturellement les cellules.
Le collagène marin, proche de celui que produit naturellement l’organisme, est facile à assimiler, tout en ayant des risques d’effets secondaires minimes et très rares.
Anti-âge efficace, le collagène marin permet de pallier la carence de collagène naturel et aide ainsi à lutter contre le temps qui passe.
Quels sont les bienfaits du collagène marin ?
1. Un remède naturel pour la beauté de la peau
En vieillissant, les cellules de l’épiderme se fragilisent et la peau perd progressivement sa fermeté et son élasticité. Principalement utilisé pour son efficacité contre le vieillissement de la peau du visage, le collagène marin représente la solution idéale : il permet de raffermir l’épiderme en comblant le manque de collagène dans l’organisme.
Excellent antioxydant, le collagène marin contient des protéines riches en acides aminés. Ces protéines apportent un complément essentiel à l’organisme, en permettant de freiner la dégradation des tissus cutanés. Mais concrètement, comment ça fonctionne ?
En créant un maillage de fibres, le collagène marin va renforcer la peau et rendre ses cellules plus élastiques, plus résistantes et plus fermes. Son utilisation va alors raffermir les tissus cellulaires et ainsi ralentir l’apparition des rides et des ridules, particulièrement sur le visage.
En nourrissant les cellules de l’épiderme, la consommation de collagène marin comporte des avantages certains pour la peau : plus de douceur, meilleure hydratation, souplesse intensifiée, il aide à prévenir la formation de rides profondes. Grâce à sa composition proche du collagène humain, le collagène marin est facilement assimilé et toléré par l’organisme.
Véritable atout pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules cutanées, le collagène marin représente un anti-âge naturel.
2. Le collagène marin en cure pour les articulations
Avec l’âge, le cartilage des articulations se dégrade, en particulier au niveau des hanches, des genoux et des doigts. Ce phénomène naturel de l’âge entraîne parfois des douleurs articulaires.
Afin de renforcer l’action du collagène naturel sur les tendons, les ligaments et le cartilage, le collagène marin est souvent recommandé pour améliorer la mobilité des articulations. Sa consommation stimule la production naturelle de collagène par l’organisme et permet de diminuer les douleurs articulaires, provoquées par l’arthrose ou les rhumatismes. Il facilite les mouvements en maintenant la souplesse des articulations. Le collagène marin favorise également la santé osseuse grâce à son action anti-inflammatoire.
Une étude parue en 2009 a ainsi montré que la prise de 10 g par jour de collagène pendant 6 mois a réduit la douleur chez des sujets souffrant d’arthrose au genou.
D’autant plus efficace lorsqu’il est utilisé de manière préventive, le collagène marin est souvent adopté par les sportifs, dont les articulations sont soumises à rude épreuve. Il permet aussi de récupérer plus rapidement après l’effort. Une étude a aussi montré, comme pour l’arthrose, une réduction de la douleur suite à la prise de collagène. A noter qu’une alimentation sans gluten ni laitage semble aussi favoriser la performance.
Afin d’optimiser les bienfaits du collagène marin sur les articulations, il est conseillé d’utiliser des compléments alimentaires que vous pouvez intégrer à votre alimentation. Cette supplémentation en collagène marin renforcera ainsi vos articulations, tout en leur donnant plus de souplesse.
Le collagène marin représente donc un remède efficace pour les personnes souffrant de douleurs articulaires (épaule, coude, hanche, genou), en les aidant à retrouver tonicité et mobilité, tout en favorisant l’équilibre général de l’organisme. Assurez-vous bien de choisir le bon type de collagène (voir plus bas).
3. Un soin efficace pour la vitalité des cheveux
Convoité principalement pour les bienfaits qu’il apporte à la peau et aux articulations, le collagène marin permet également d’embellir la chevelure. Parmi les produits phares pour les cheveux, les soins au collagène marin se placent effectivement en très bonne position. Son pouvoir lissant, hydratant et protecteur en fait une véritable solution miracle pour les cheveux ternes et abîmés.
Le collagène contribue à donner de la force et de l’élasticité aux cheveux. Avec l’âge, la diminution de la quantité de collagène présent dans l’organisme peut provoquer la chute des cheveux, et leur faire perdre de leur éclat. Rassurez-vous ! Cure de jouvence pour la chevelure, le collagène marin va réparer la fibre capillaire en l’hydratant et gainer la couche externe du cheveu afin d’épaissir la chevelure et apporter un maximum de volume.
Comment l’appliquer : utilisez le soin au collagène marin directement sur votre cuir chevelu, sur cheveux lavés et encore mouillés. Massez avec douceur pendant quelques minutes. Laissez ensuite sécher les cheveux naturellement de préférence, sans les rincer.
Autre astuce : Vous pouvez aussi appliquer le collagène en masque revitalisant. Dans ce cas, laissez poser une vingtaine de minutes sur cheveux propres et mouillés, puis rincez.
Grâce aux propriétés antioxydantes du collagène marin, les cheveux sont protégés. Résultat : des cheveux plus épais, souples et soyeux.
Comment utiliser le collagène marin ?
Grâce à sa structure proche du collagène humain, le collagène marin est facilement assimilé par l’organisme. Possédant de multiples avantages, il entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires et soins régénératifs.
Crèmes contre les rides, boissons, masques capillaires… Le collagène marin est disponible dans plusieurs formats. Mais il est le plus souvent utilisé dans les compléments alimentaires qui se présentent sous différentes formes.
Les compléments alimentaires peuvent se présenter sous forme de gélules (avec une saveur neutre en général), de comprimés, en poudre à diluer dans de l’eau (goût aromatisé pour en faciliter la prise), ou encore sous forme liquide. Les gélules sont généralement préférées car plus faciles à consommer que les autres formes.
Les compléments alimentaires ont souvent un usage médical et vont permettre d’augmenter la quantité de collagène dans le corps. Grâce à son action antioxydante, le collagène marin va entretenir le capital naturel de l’organisme.
Les crèmes enrichies en collagène sont plus utilisées dans un souci esthétique, pour repulper la peau et réduire les rides. Pour aller encore plus loin, certaines personnes préfèrent se tourner vers les injections de collagène marin.
Pour renforcer ses bienfaits, le collagène marin est souvent associé à d’autres principes actifs. L’un d’entre eux est la vitamine C, qui stimule la production naturelle de collagène. De nombreux compléments contiennent aussi de l’acide hyaluronique, qui est un actif anti âge.
Collagène marin : Quel type de complément alimentaire choisir ?
Type 1 ou type 2, cela dépend de votre situation et de votre objectif.
Pour la peau et les cheveux : Le collagène de type 1
Quel type de collagène marin pour la peau et les cheveux ?
Pour garder une peau ferme et jeune, optez pour du collagène marin de type 1. Il contient les mêmes acides aminés présent naturellement dans l’épiderme. Le collagène de type 1 permet également de donner plus de volume à la chevelure tout en la protégeant
C’est donc le produit qu’il vous faut si vous désirez vous supplémenter en collagène pour une peau et des cheveux en bonne santé.
Notre choix pour un collagène marin de type 1 (peau, cheveux) :
- COLLAGENE MARIN DE QUALITE : Pour des Résultats Optimaux, le Collagène Marin Mayfair Nutrition contient du Collagène Marin de Type 1, de l'Acide Hyaluronique, de la Vitamine C & de la Vitamine E...
- ANTIOXYDANT : Le Collagène Marin a été prouvé comme ayant de fortes propriétés Antioxydantes. Nous priorisons l'efficacité de cet ingrédient dans notre complément en collagène hydrolysé...
- SANS GLUTEN, SANS PRODUITS LAITIERS & SANS OGM : Produit en n'utilisant que des produits d'une grande qualité, tous les produits Mayfair Nutrition sont sans Gluten et Sans Produits Laitiers....
Pour des articulations saines : Le collagène de type 2
Et pour les articulations, vers quel collagène se tourner ?
Si renforcer vos articulations est votre priorité ou si vous souhaitez favoriser la récupération après le sport, choisissez un collagène marin de type 2.
Il aide à protéger vos articulations en raffermissant la structure du cartilage et réduit ainsi les douleurs articulaires.
Notre choix pour un collagène marin de type 2 (articulations : cou, épaule, coude, poignets, hanches, genoux) :
- Favorise le renouvellement cellulaire et soutient la structure cellulaire
- Peut considérablement améliorer la texture de la peau et améliorer la cellulite zones touchées
- Supporte articulations, la peau et du tissu conjonctif
Quel est le meilleur complément alimentaire de collagène ?
Le collagène marin se procure en pharmacie, parapharmacie, dans les magasins biologiques ou sur Internet.
Comme toujours avec les compléments alimentaires, on trouve toutes les qualités et tous les prix.
Voici les références de collagène marin qui ressortent comme les plus sérieuses et les plus abordables, en bref, le meilleur rapport qualité / prix :
Si la posologie du collagène marin peut varier d’un complément à l’autre, il est généralement conseillé d’utiliser le collagène marin sous forme de cures de 3 à 6 mois. Pour conserver votre collagène marin le plus longtemps possible, gardez-le au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Pour conclure sur les bienfaits du collagène marin
Véritable soin anti-âge, le collagène marin aide votre organisme à rester jeune. Considéré comme un remède efficace contre les signes du temps, ses nombreuses propriétés en font un atout aussi bien pour maintenir la beauté de la peau que pour son efficacité à protéger les articulations, ou sa capacité à redonner force et vitalité aux cheveux.
Permettant de lutter contre les signes du vieillissement, le collagène marin est votre meilleur allié pour faire peau neuve et préserver ainsi la jeunesse de votre organisme, sans prendre de risque avec votre santé. Motivé(e) ? Testez les bienfaits du collagène marin !