Sur cette page, retrouvez les questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à me contacter.
[qa cat= »general »]
[qa cat= »au-quotidien »]
[qa cat= »poids »]
Expérience Paléo - Adoptez le régime paléolithique
Le régime paléo, tout simplement
Bonsoir,
J’ai parcouru ce site que je trouve très intéressant. Celà m’a apprit pleins de choses et j’en suis ravie!
J’ai juste une question !
Est ce que quelqu’un qui sort de 4 semaines de régime hyperprotéiné peut faire sa stabilisation et, éventuellement reperdre un peu de poids, en appliquant le régime paléo ? Sachant que celà, à pour but, de changer son mode de vie alimentaire.
Merci de votre réponse 😉
Bonjour cgee,
Je t’avoue que je n’ai pas d’expérience des régimes hyperprotéinés, donc ta question me laisse coi.
Tout dépend de la quantité de glucides que tu consommes avec le régime paléo. Si tu reste dans des quantités faibles (1 fruit par jour, pas de céréales), il y a peu de chance que tu reprennes du poids.
A bientôt,
Sylvain
Bonjour,
Merci pour ta réponse Sylvain. Je vais étudier le sujet des glucides mais je n’en consomme presque pas donc je vais l’adapter et je testerais!
Au plaisir!
Bonjour,
J’ai découvert le »régime » paléolithique seulement hier grâce notamment à Thierry Souccar et d’autres comme Mark Sisson, Arthur De Vany, Robb Wolf et Loren Cordain. Je ne sais pas encore s’il y en a d’autres mais j’allais oublié le médecin français, le Dr. Seignalet.
Je voulais savoir s’il y avait des livres en français sur le sujet (en dehors du livre d’Arthur De Vany »Le régime évolution » et celui de Thierry Souccar »Le régime préhistorique ») ? Je sais que celui de Mark Sisson va être traduit pour novembre prochain.
Merci par avance de vos réponses.
Bonjour Matt,
Aucun bon livre sur le régime paléo en français à recommander… il faut prendre son mal en patience en attendant que les livres américains soient traduits.
Sylvain
bonjour et bravo pour ce site! je commence tout juste à manger paléo et j’ai un souci de constipaton… normal? ça va se reguler? car ne plus manger de céréales me ralentit complètement le transit. merci d’avance
Bonjour Yannick,
Cela va certainement se réguler, mais pour aider les aliments fermentés (choucroute notamment) et les bonnes graisses (avocat, huile d’olive) aideront certainement !
Sylvain
Bonjour Sylvain,
Merci beaucoup pour ce site très stimulant. Les informations qu’il contient on répondu à pas mal de mes interrogations et m’ont définitivement motivée à essayer d’adopter le régime paléo. Toutefois, comme je suis végétarienne et que les céréales sont à la base de mon alimentation actuelle, ce changement de régime alimentaire va représenter un vrai défi pour moi!
J’ai ainsi quelques questions:
1/ est-ce que tu déconseilles également les flocons d’avoine?
2/ est-ce que tu déconseilles la consommation de betteraves (en raison de leur teneur en sucre)?
3/ est-ce que tu connais des sites ou des bouquins de recettes paléo intéressants pour les végétariens?
Je te remercie d’ores et déjà pour ton aide.
Passe une très bonne journée.
Charlène.
Bonjour, j’ai débuté le « régime » Paléo il y a maintenant 6 semaines et j’ai accroché tout de suite.
La perte de poids ne s’est pas fait attendre, jen suis déjà à 8 kg perdus.
Le problème que j’aimerais vous soumettre est que je suis beaucoup plus irritable et bien plus nerveux alors que je devrais être en principe mieux dans ma peau.
Je n’hesite pas à dire que je suis devenu nefaste pour mon entourage. je pense d’ailleurs arrêter à cause de ça!
Pouvez-vous me conseiller?
Merci d’avance
Firmin
Bonjour Firmin,
C’est en effet assez surprenant.
La transition vers le paléo est parfois inconfortable au début à cause de l’addiction au sucre (le corps réagit car il est privé de son carburant habtituel, le temps de s’adapter à brûler de la graisse). Mais cela ne dure que quelques jours.
Mangez-vous suffisament, à votre faim ? L’idée du paléo n’est pas de s’affamer, même lorsque perdre du poids est votre objectif (bravo au passage !).
Ou y a-t-il des aliments qui vous manquent particulièrement, ressentez-vous un sentiment de frustration ?
De but en blanc, il n’est pas évident d’apporter une réponse. Si vous m’apportez plus d’éléments, je vous répondrai plus en détail.
A bientôt,
Sylvain
Ps : J’ai vu que vous m’avez contacté directement en privé, si vous le souhaitez nous pouvons continuer la conversation là-bas.
Pas de problème pour continuer la discussion ici, au passage si ça peut aider d’autres adeptes.
Non, je ne m’affame pas, loin de là, je m’autorise d’ailleurs quelques écart.
Je ne ressent que rarement la sensation de faim.
Dans mon premier post j’évoquais l’idée d’arrêter mon nouveau mode d’alimentation (je n’aime pes le mot régime), mais je n’en ferai evidemment rien. je prendrai quelques tisanes apaisantes!
Ce qui me tracasse un peu c’est que lorsqu’on se lance dans un nouveau mode d’alimentation (comme le paléo), on se sent quand même très seul car les gens autour de vous ne font que vous déconseiller d’arrêter le sucre, que c’est mauvais pour la santé, etc..
On peut leur expliquer qu’on retrouve du sucre ailleurs (fruits, etc..). ça sert à rien.
Au passage, quand j’ai commencé, ma femme pensais que j’étais entré dans une secte! (rire!!!).
Pour parler des aliments qui me manquent le plus, ben c’est simple, j’étais un très gros mangeur de pâtes avant. Ici, je programme un repas à base de pâte une fois par semaine, histoire de ne pas être trop sévère avec moi même!
Voilà! merci pour votre réponse, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mon evolution
Bonjour Firmin,
J’ai 81 ans et je me décide à faire le « fini les régimes » que je lis un peu tous les jours pour bien me le mettre dans la tête avant de commencer! Je te signale que j’ai toute ma tête, que je fais tous les jours un peu de gym, que je fais des compétitions de billard français et le fin du fin : je n’ai aucune maladie et je n’ai pas de douleurs ! Pourvu que çà dure ! MAIS, car il y a un MAIS, je suis une relativement grosse mangeuse 72k500 aujourd’hui pour 1m59 et je digère tout, sans problème! Donc, je voudrais bien te suivre car il me semble que c’est très bien et tes conseils très bons et en les lisant dans « Questions fréquentes », tu n’as pas répondu à « Charlène Says » le 8/5 au sujet des flocons d’avoine et de la betterave et celà m’intéresse car j’en consomme. Merci de me répondre sur ce site.
Danièle (mon mail est long aujourd’hui, mais c’est pour que tu me connaisses un peu, et promis pour une autre question, je serai brève !!!