Sans surprise, ce que vous mangez a un impact direct sur la santé de vos dents et de vos gencives.
Le sucre est un exemple évident, mais il y en a d’autres. Certains aliments (les méchants) favorisent la prolifération de bactéries dans votre bouche, ce qui entraîne mauvaise haleine et autres problèmes dentaires.
D’autres (les gentils) peuvent aider à prévenir les douleurs aux gencives ou les caries.
Alors, quid des aliments paléo ? Gentils ou méchants ? Gentils au point de pouvoir arrêter d’acheter du Colgate ?
Parlons aujourd’hui de votre bouche, de ses dents, de votre haleine… (à ce propos, et contrairement à ce que la pub raconte, ce n’est pas le Coglate qui empêche la mauvaise haleine. Et ce n’est pas le Colgate qui vous donne une haleine fraiche… j’en parle plus bas).
Quelques raisons pour ne PLUS se brosser les dents quand on est paléo
Ils l’ont fait ! Dans le cadre d’une étude, on a demandé à des gens qui mangeaient paléo de ne plus se brosser les dents pendant 30 jours.
Le résultat ? Les participants ont eu moins de saignements de gencives. De plus, une diminution du nombre de bactéries buccales nocives a été observée.
Comment expliquer ce résultat ?
Quelques raisons peuvent expliquer en quoi l’alimentation paléo est bénéfique pour vos dents et vos gencives.
Déjà, le paléo limite le sucre, les glucides transformés, les céréales, les additifs et les conservateurs. Autant d’aliment qui affectent (très) négativement votre santé bucco-dentaire.
En parallèle l’alimentation paléo favorise la consommation d’aliments riches en vitamines C et D, en calcium et en phosphore… nutriments qui renforcent vos dents et combattent les bactéries.
Cerise sur le gâteau (sans gluten, pauvre en sucre, toussa) : contrairement aux aliments transformés, la plupart des aliments paléo demandent de mâcher. Or mâcher augmente la production de salive, et limite l’accumulation de plaque dentaire.
Quelques raisons pour QUAND MEME se brosser les dents quand on est paléo
Avant que les dentistes de France et de Navarre me tombent dessus, voici quelques raisons qui devraient vous faire penser que se brosser les dents n’est pas une si mauvaise idée.
Certes, vous mangez paléo.
Cependant, votre mode de vie moderne n’est pas idéal non plus.
Et c’est un problème pour vos dents. Car même si vous mangez parfaitement paléo, les facteurs suivants vont à l’encontre de notre bonne santé buccale :
- Niveaux inadéquats de vitamine D6 (si vous ne voyez pas le soleil, notamment en hiver)
- Stress chronique (travail…)
- Toxines environnementales (pollution et autres trucs chimiques que l’on absorbe malgré nous)
Ces facteurs peuvent affecter l’intestin, le microbiote ou encore le système immunitaire.
Des bactéries nocives dans notre intestin peuvent alors remonter dans votre bouche. Et lorsque des résidus d’aliments entrent en contact avec ces bactéries, cela favorise l’apparition de plaque dentaire ce qui prépare le terrain pour des caries et autres problèmes aux gencives.
En conclusion
Si manger paléo va certainement dans le sens d’une bonne santé bucco-dentaire, certains facteurs externes (stress, toxines) posent un risque.
D’ailleurs, qui peut se vanter de manger parfaitement paléo ? De ce fait, écoutez votre dentiste et brossez-vous régulièrement les dents.
Et pourquoi pas, faites un pas de plus dans la direction d’une excellente hygiène buccale. Pour cela, utilisez régulièrement un gratte langue.
En effet, la langue agit comme une éponge et récolte de nombreux résidus d’aliments. Ces aliments fermentent et causent la mauvaise haleine.
La solution ? Se nettoyer la langue avec un gratte-langue.
Le gratte-langue est un accessoire qui permet de nettoyer la langue, et ainsi de lutter efficacement contre la mauvaise haleine.
Plus d’informations sur les différentes types de gratte langue dans ce guide gratte langue.