Qu’est-ce que le ghee ? Pour faire simple le ghee est une variante de beurre clarifié, originaire d’Inde.
Le beurre clarifié est un beurre non salé qui est chauffé doucement. Cette chauffe provoque la séparation des solides du lait et d’un liquide doré. Attention, ce dernier n’est pas encore le ghee (parfois orthographié ghi) !
Car la préparation du ghi continue ainsi : Toute mousse présente doit être écumée de la surface pour ne garder que le liquide. L’élimination des matières solides du lait confère au beurre (désormais clarifié) un point de fumée plus élevé, idéal pour les températures de cuisson élevées. Il empêche également le beurre de se gâter rapidement, ce qui est un avantage pour la conservation. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a pas besoin de mettre le beurre clarifié au réfrigérateur.
Comment préparer du ghi ? Voici la dernière étape. Car le ghee est comme le beurre clarifié… mais qui a subi une transformation supplémentaire. Une fois que les solides du lait enlevés, le beurre est mijoté jusqu’à ce que toute l’humidité se soit évaporée et que les solides du lait aient légèrement bruni. Le résultat est le délicieux ghee, de couleur dorée, au goût de noisette et de caramel.
Le ghee a une durée de conservation plus longue que le beurre. Il a aussi un point de fumée plus élevé (252 °C), ce qui le rend idéal pour faire frire à la poêle. Vous pouvez facilement faire du ghî à la maison en utilisant simplement du beurre non salé et une casserole épaisse.
Les différences entre le beurre clarifié et le beurre
Comprendre les différences entre le beurre clarifié et le beurre peut vous aider à déterminer quel ingrédient utiliser en cuisine.
Le ghee a un point de fumée plus élevé que le beurre, il ne brûle donc pas aussi vite. Vous pouvez l’utiliser pour faire sauter ou frire des aliments. Le beurre peut fumer et brûler à une température de 177 ° C, mais le ghee peut résister à une chaleur pouvant atteindre 252 °C.
Par rapport aux autres huiles, le beurre clarifié indien produit également moins de toxines (telle l’acrylamide) lorsqu’il est chauffé. L’acrylamide est un composé chimique qui se développe lorsque les féculents sont cuits à des températures élevées. On sait que ce produit chimique augmente le risque de cancer chez les animaux de laboratoire, mais on ignore s’il augmente également le risque de cancer chez l’homme.
Le ghee est-il meilleur pour la santé que le beurre ?
Le ghee, substitut du beurre, ne contient pas de lactose. Ceci rend le ghee mieux toléré que le beurre en cas d’allergie ou de sensibilité aux produits laitiers.
Lors du choix entre beurre et beurre clarifié, il est également important de noter les différents profils nutritionnels.
Le ghee a une concentration légèrement plus élevée en graisse que le beurre. Il contient aussi plus de calories. Une cuillère à soupe de ghee contient environ 120 calories, alors qu’une cuillère à soupe de beurre en contient environ 102. Les différences de teneur en matières grasses varient selon les fabricants d’aliments, mais le ghî en contient généralement un peu plus.
Le ghee est-il paléo ?
Le beurre et le ghee font tous deux l’objet de débats animés dans la communauté paléo, principalement parce que ces aliments sont techniquement des produits laitiers… et, comme vous le savez sûrement, les produits laitiers ne sont pas paléo.
Cependant, le fait de retirer les matières solides du lait fait du beurre clarifié un aliment mieux toléré par les personnes qui digèrent habituellement mal les produits laitiers. Il faut savoir que les principaux allergènes présents dans les produits laitiers (lactose, lactosérum) sont contenus dans les glucides et les composants protéiques et non dans la partie grasse.
Étant donné que vous pouvez être sensible à un aliment sans le savoir, nous vous recommandons de retirer les produits laitiers de votre alimentation le temps d’un essai. Après un mois, commencez à les réintroduire un à un afin de détecter les sensibilités éventuelles.
Supprimer momentanément les produits laitiers donne au corps et au système immunitaire une chance de se «réinitialiser». Seule la réintroduction ultérieur peut donner une réponse définitive quant à l’existence ou non d’une sensibilité. C’est ce qu’on appelle un défi élimination-provocation, et cela reste le moyen efficace pour identifier des allergies alimentaires.
Au final, c’est votre santé qui doit vous aider à décider d’inclure ou non le ghee dans votre régime paléo. C’est pourquoi nous n’offrons pas de réponse 100% positive ou négative quant à savoir si le ghee est paléo ou non.
Malgré tout cela, vous retrouverez le beurre clarifié comme un ingrédient de certaines de nos recettes paléo. Si vous évitez le beurre clarifié, remplacez-le simplement par une autre graisse compatible avec le paléo telle que l’huile de noix de coco.
Comment le ghee aide-t-il à perdre du poids ?
Consommez le ghee dans les bonnes proportions et il sera parfaitement sain. Voici comment il aide les gens à perdre du poids et à brûler de la graisse.
Tout d’abord, le beurre clarifié indien regorge d’acides aminés essentiels qui aident à mobiliser la graisse et à réduire la taille des cellules adipeuses. Donc, si vous trouvez que votre corps accumule facilement de la graisse, pensez à tester le ghee : il contient de l’acide linoléique conjugué, un type d’acide gras oméga-6, qui, lorsqu’il est consommé, contribue à la perte de poids.
Les acides gras oméga-6 peuvent également aider à augmenter la masse corporelle maigre et à réduire la masse grasse, ce qui favorise la perte de poids. De même, les oméga-3 contenus dans le beurre vous aident également à brûler du gras. Enfin, le ghee améliore la digestion et prévient l’inflammation, ce qui peut également vous aider à perdre du poids.
Cependant n’oubliez pas que tout excès est mauvais. En dépit de ses avantages pour la santé et de sa perte de poids, consommez le ghî avec modération car il contient beaucoup de graisses saturées (ne tombez pas pour autant dans la phobie du gras). Il est raisonnable de prendre une à deux cuillerées à café de ghee chaque jour pour obtenir un maximum d’avantages, sans les inconvénients.
Quel goût a le ghee ?
Il n’a pas exactement le goût de beurre, mais pas loin. Selon la façon dont il a été préparé et ce que les vaches ont mangé, le beurre clarifié peut avoir un goût de noisette ou un léger goût végétal terreux. Mais aucune de ces saveurs n’est particulièrement forte la plupart du temps.
Quoi qu’il en soit, c’est une huile de cuisson savoureuse qui mérite d’être utilisée de temps en temps. Saviez-vous que la plupart des chefs reconnaissent que sa saveur est de loin supérieure à celle des nombreuses autres huiles ? Une bonne raison d’essayer de cuisiner avec du ghee.
Comment utiliser le beurre clarifié ?
Le ghî est idéal pour la friture ou pour faire revenir des aliments à la poêle. Vous pouvez l’utiliser pour griller des épices lors de la préparation de plats indiens authentiques. Cette technique ancestrale décuple la saveur originale des épices.
Le beurre clarifié d’Inde peut être considéré simplement comme un substitut de beurre plus durable et plus savoureux. Voyez-le comme un condiment , avec des légumes par exemple.
Essayez le ghee aromatisé; C’est une variante plus traditionnelle du ghî qui est fabriquée en ajoutant du gingembre, des grains de poivre, du cumin ou d’autres épices au début de la clarification.
Quels sont les avantages à cuisiner avec du ghî ?
Vous remarquerez sûrement que le ghee est plus pratique que le beurre, étant donné son point de fumée plus élevé et sa durée de conservation plus longue. Pourtant il a d’autres avantages.
Si vous êtes sensible au lactose, vous tolérerez le ghee plus facilement car les solides du lait ont été enlevés. Cela dit, il est toujours fabriqué à partir de produits laitiers. Les personnes les plus allergiques aux produits laitiers doivent donc l’éviter. Il existe également un certain nombre d’allégations de santé positives associées au ghee, mais vous devez garder à l’esprit certaines choses avant d’acheter ou de fabriquer du ghî.
Si vous voulez le meilleur, achetez du ghee bio ou fabriquez le vôtre avec du beurre bio de qualité. Le statut nutritionnel ou la composition du ghî dépend du lait qui a été utilisé pour fabriquer le beurre, lequel a ensuite été utilisé pour fabriquer le ghee.
Le beurre clarifié contient des acides gras à chaîne moyenne. Ils sont faciles à digérer et meilleurs pour le cœur que d’autres acides gras saturés. Lorsque vous préférez le ghee au beurre normal, vous favorisez une source dense d’acide butyrique. L’acide butyrique est connu pour ses effets positifs sur la fonction immunitaire et l’activité anti-inflammatoire. Il a été associé à une amélioration du syndrome du côlon irritable.
Attention toutefois : le ghî est une graisse, et bien que les graisses soient nécessaires à une vie saine, en manger de excessive pourrait avoir des effets négatifs sur votre santé.
Comment cuisiner avec du beurre clarifié ?
Il existe plusieurs façons d’utiliser le ghee lors de la cuisson. En raison de son point de fumée plus élevé, utilisez-le pour faire sauter ou frire à une température plus élevée. Le ghee a également un goût de noisette, qui crée un arôme sucré et ajoute un goût unique aux plats. Vous pouvez également essayer de :
- verser du ghee fondu sur des légumes cuits à la vapeur
- faire durcir du ghî à température ambiante et de le tartiner sur des dips de crudités
- brouiller des œufs
- l’ajouter à une purée de patate douce
- napper le ghee sur des légumes avant de les rôtir au four, afin d’obtenir une texture caramélisée
Ce sont quelques idées, il existe de nombreuses recettes paléo incluant du ghî.
Comment fabriquer du ghî chez soi (recette maison) ?
De nombreuses personnes ont déjà couvert ce sujet. Voici une vidéo qui montre comment fabriquer du beurre clarifié paléo chez soi (faire du ghee maison) :
Attention, n’utilisez que du beurre doux !
Si cette préparation vous semble fastidieuse, vous pouvez aussi acheter du ghee sur Internet. La suite de cet article vous guidera dans votre choix du meilleur beurre clarifié.
Comment choisir le meilleur ghee ?
Il existe de nombreux excellents fabricants aujourd’hui. Vous pouvez acheter du ghee importé directement d’Inde ou trouver des fournisseurs de grande qualité en Europe. Assurez-vous simplement d’acheter un produit fabriqué uniquement à partir de lait animal (généralement lait de vache ou de buffle).
Evitez à tout prix le ghee végétal ! Ce type de ghee artificiel contient de l’huile végétale partiellement hydrogénée, ce qui n’est pas bon pour la santé. Assurez-vous aussi d’éviter un produit qui contient de l’huile de palme (mauvaise aussi bien pour la santé que pour notre planète). Si vous n’êtes pas sûr des ingrédients du produit, passez votre chemin.
Si vous n’avez jamais acheté de beurre clarifié, lisez quelques avis clients des différents produits que vous envisagez. Vous verrez comment d’autres personnes utilisent ce produit, et pourquoi elles l’apprécient.
Guide d’achat : où trouver le meilleur ghee ?
Voici notre sélection de meilleurs ghî. Pour des raisons évidentes de qualité nous avons inclus un ghee bio que nous recommandons tout particulièrement.