J’ai une histoire à vous partager aujourd’hui.
Il y a 9 ans, j’ai commencé à m’intéresser de près à la santé. Et plus particulièrement, à la nutrition et à l’exercice.
(avant cela, je mangeais plus ou moins n’importe comment, et j’étais quasiment sédentaire)
Cet intérêt m’a amené à créer Expérience Paléo. De fil en aiguille j’ai rassemblé le courage pour quitter mon boulot, et me mettre à 100% sur ce projet : me voilà entrepreneur !
Pourquoi je vous raconte cela ?
Parce qu »il y a une différence radicale entre la vie de salarié et celle d’entrepreneur. Quand on est salarié, le travail s’arrête au moment où l’on quitte le bureau. De là on profite de son temps comme bon nous semble.
Mais quand on est à son compte ? Cette frontière est beaucoup moins marquée.
Pire: au début, on a peu de revenus. On cherche donc à compenser en travaillant plus. Ce qui peut amener à faire des concessions sur sa santé.
Là j’ai trop de travail, j’irai courir une autre fois
Je vais pas aller m’entrainer aujourd’hui car j’ai trop de trucs à faire
Ce qui est dangereux. Car si on rate une fois le sport, c’est beaucoup plus facile de rater une deuxième fois. Et encore plus facile de ne pas y aller la fois suivante. Etc.
Ma solution ? Je me suis fait une promesse. Une promesse à moi-même, une promesse inviolable :
Quoi qu’il arrive, quelle que soit la charge de travail, je ne laisserai jamais mon travail me faire annuler une séance de sport. Je n’utiliserai jamais l’excuse du travail pour ne pas faire ce qui est prévu.
Avec cette promesse ? J’ai décidé, une bonne fois pour toute, de placer la santé au dessus du travail. Mais surtout, j’ai clarifié dans ma tête cette priorité.
C’est important car, dans le feu de l’action, il est toujours facile de venir avec des excuses. L’humain fonctionne ainsi :
Là c’est différent, c’est les vacances
En ce moment c’est compliqué avec la rentrée
Depuis le virus rien n’est plus pareil
Vous pouvez avoir des tonnes de choses à faire. Parfois, le monde peut sembler être sur le point de s’écrouler. Les choses peuvent sembler être hors de votre contrôle.
Ce qui est en votre contrôle ? Prendre soin de vous. Comme prévu.
Tenir votre promesse. Garder vos priorités en tête.
Et ça, quelque part c’est rassurant. Tout n’est pas hors de contrôle. Vous avez le contrôle sur vos actions. Vous avez toujours le choix d’aller vous entraîner comme prévu.
C’est gratifiant aussi : quand on a toutes les raisons du monde de ne pas aller s’entraîner comme prévu, et qu’on y va quand même ? On ne le regrette jamais. C’est toujours la bonne décision.
Après la séance, on se sent mieux, on a les idées plus claires. On est prêt à y retourner.
C’est dans le feu de l’action, quand on est tenté de se soustraire à ce qui était prévu, que la promesse que l’on s’est faite prend toute son importance.
Alors, je vous invite à clarifier ce qui est important. De réfléchir à vos priorités. Et de vous faire la promesse de toujours respecter ces priorités.
Prenez soin de vous,
Sylvain
PS : Notre boutique Top Life rassemble nos produits favorisant le bien-être et la santé. Avec la rentrée, on a vu pas mal de commandes pour des réveils simulateur d’aube. C’est un super investissement si vous voulez vous réveiller progressivement, avec plein d’énergie.
PPS : En 5 ans d’entrepreneuriat, j’ai cédé 2 fois. Deux fois j’ai annulé le sport pour bosser. Aujourd’hui ? Je n’ai aucun souvenir de ces raisons « si importantes » qui m’ont fait changer mes plans.