Si les lasagnes font partie de ces plats qui vous manquent depuis que vous êtes passé en mode paléo, cette recette va vous redonner le sourire 🙂
Le céleri-rave est utilisé en lieu et place des feuilles de pâte. Et ça marche très bien !
Préparation : 1h15
Cuisson (four) : 30 min
Ingrédients
- 6 tomates allongées (type Roma)
- 3 gros céleri-rave
- 500 gr de bœuf haché
- 1 oignon moyen, haché finement
- 3 gousses d’ail, hachées finement
- 5 cuillères à soupe de coulis de tomate (75 ml)
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, divisée (75 ml)
- 4 cuillères à soupe de beurre (50 gr) (clarifié de préférence)
- 2 cuillères à café d’origan séché (5 ml)
Préparation
- Préchauffer votre four à 160°C
- Couper les tomates en 4, dans le sens de la longueur. Dans un saladier, les mélanger les tomates avec 3 cuillères à soupe (45 ml) d’huile d’olive. Recouvrir une plaque d’une feuille de papier cuisson, et y répartir les morceaux de tomates. Cuire au four pendant 1 heure et 15 minutes, jusqu’à ce que les tomates soient sèches.
- Pendant ce temps, éplucher les céleris, puis à l’aide d’un grand couteau, retirer les faces bombées. Vous obtenez alors 3 gros cubes de céleri-rave. Mettez de côté les chutes, qui vont resservir.
- Détailler alors chaque céleri en feuilles carrées/rectangulaires de 3 à 6 mm d’épaisseur.
- Porter à ébullition douce une casserole d’eau. Ajouter les feuilles de céleri et faire bouillir pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que les carrés de céleri soient tendres. Égoutter et laisser refroidir sur une assiette.
- Reprendre alors les chutes de céleri, et les couper en dés. Les mettre à cuire dans la casserole d’eau, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter. Mettre alors ces chutes dans un robot, ajouter le beurre et en faire une purée bien lisse. Saler à votre convenance.
- Dans une poêle à feu moyen, chauffer 2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et l’ail et cuire pendant 3 minutes. Ajouter alors le bœuf haché. Assaisonner avec du sel et du poivre.
- Dès que la viande commence à perdre sa couleur rosée, ajouter le coulis de tomate et l’origan. Saler si nécessaire. Laisser sur le feu, le temps que la viande finisse de cuire.
- Préchauffer le four à 190°C. Dans un plat en verre (j’ai utilisé un moule à cake), répartir les ingrédients en couches successives :
- Feuilles de céleri-rave
- Viande
- Tomates séchées
- Purée de céleri (utiliser la totalité)
- Feuilles de céleri-rave
- Viande
- Tomates séchées
- Feuilles de céleri-rave
- Cuire au four pendant 25 à 35 minutes. Laissez refroidir les lasagnes 10 minutes avant de servir.
Ps : La saison du basilic est déjà terminée, et c’est bien dommage ! Car la recette a encore plus de goût (et de succès…) si vous ajoutez dans la poêle quelques feuilles de basilic ciselées, juste après avoir terminé de cuire la viande.
Bon appétit !
Note : Recette inspirée par Mark Sisson himself 🙂
Guillaume dit
Bonjour Sylvain,
Recette testée et approuvée. Le céleri remplace à merveille les feuilles de pâtes. Même les paléo-sceptiques ont adoré.
Par contre 3 céleri-raves étaient beaucoup trop. Je pense que 1 ou 1.5 suffisent.
A+
brolychan dit
tres bonne recette
agnes dit
nous avons déja testé cette recette. Du celeri, ça ne me disait pas grand chose qui vaille….J’avais tord, c’est un régal !!!!
Sylvain dit
Merci Agnès 🙂