Beaucoup de personnes entretiennent un rapport presque intime avec le petit-déjeuner, probablement parce que le corps est encore fragile le matin, car en pleine transition entre le sommeil et l’éveil.
Le petit-déjeuner est certainement un repas à part, et à ce titre il répond à des codes très différents de ceux des autres repas de la journée (penchant pour le sucré et existence d’aliments « spécial petit-déjeuner » notamment).
De ce fait, changer ses habitudes au petit déjeuner est souvent l’une des étapes les plus difficiles lors d’un essai avec le régime paléo.
Dans la suite, nous allons voir pourquoi le petit-déjeuner standard est une catastrophe pour le bon fonctionnement de l’organisme, puis nous verrons comment redresser la barre.
Autopsie d’un petit-déjeuner français standard
Si l’on regarde de près le petit-déjeuner français standard, on y trouve :
- Du pain* avec de la confiture*, du beurre* ou de la pâte à tartiner*
- Des viennoiseries*
- Des céréales*
- Un jus de fruit
- Un café, un thé ou un chocolat chaud*
Que représentent les étoiles ? Les aliments exclus du régime paléo ! (le beurre est ou n’est pas paléo suivant les auteurs.. j’ai aussi exclu le lait)
Vous comprenez donc pourquoi la question du petit-déjeuner pose un tel casse-tête à la personne intéressée par le régime paléo : 90% de ce qu’on mange habituellement au petit-déjeuner est à oublier. Dur, non ?
Mais non, c’est pour votre bien…
Pourquoi le petit-déjeuner français standard n’est pas sain
Pourquoi le petit-déjeuner français standard n’est-il pas sain ? J’y vois deux raisons principalement :
1. Le gluten
Première raison, le petit-déjeuner français standard est principalement basé sur le blé qui contient du gluten.
Même si vous ne présentez pas de signes cliniques évidents d’allergie ou d’intolérance, le gluten perturbe le fonctionnement de votre petit intestin.
Comment je le sais ? Hé bien, dans mon expérience TOUTES les personnes « normales » (non évidemment allergiques ou intolérantes) qui ont arrêté le gluten quelque semaines témoignent de sensations bizarres quand ils en remangent… (et ne veulent plus en remanger)
Le gluten, un vrai poison à éviter dès le petit matin.
2. Les glucides
Deuxième raison, le petit-déjeuner français standard est trop riche en glucides… ce qui pose de nombreux problèmes :
Stockage de graisses
A moins de faire un effort physique intense tout au long de la matinée, ces glucides seront stockés sous forme de graisse via le mécanisme de l’insuline.
Et tant que vous continuerez à manger trop sucré, vous pourrez faire autant d’exercice que vous voulez, maigrir sera extrêmement difficile… voire impossible.
Bref (pour reprendre un slogan qui marque les esprits) un peu de glucides, ça va, beaucoup de glucides… bonjour les dégâts 🙂
Risque d’hypoglycémie
L’insuline sécrétée afin d’éliminer cette énorme quantité de glucides vous amènera dans un état d’hypoglycémie (faible concentration en glucose sanguin).
Pourquoi ? Parce que face à une forte élévation de la glycémie, le corps sécrète beaucoup (= trop) d’insuline… Le glucose est pompé hors du sang, jusqu’à ce que vous tombiez sous un certain niveau… c’est l’hypoglycémie.
Vous vous demandiez pourquoi vous aviez faim vers 10h30-11h, avec cette désagréable sensation d’être à court de jus, sans énergie ?
Ne cherchez plus : trop de glucides au petit-déjeuner !
Beaucoup de trop de calories vides
Enfin, les glucides n’entraînent qu’une faible sensation de satiété, vous allez donc devoir ingérer une large quantité de calories avant d’être satisfait… et vous pouvez relire les deux points ci-dessus pour savoir ce qui se passe ensuite.
Pour faire une comparaison avec un feu de bois, le petit-déjeuner standard consisterait à poser sur des braises une grosse quantité de brindilles : le feu se ravive instantanément, fait des grandes flammes, mais très vite il ne reste plus rien à brûler.
A l’inverse, le petit-déjeuner paléo serait plutôt une énorme bûche qui va se consumer lentement, diffuser sa chaleur progressivement et donc vous durer beaucoup plus longtemps.
Et le petit-déjeuner paléo alors ?
Nous verrons dans un prochain article le petit-déjeuner paléo, ou comment commencer sa journée du meilleur pied possible.
Envie d’aller plus loin avec le petit déjeuner paléo ?
Prochainement, j’ai prévu d’aborder en profondeur le sujet du petit déjeuner paléo, et de fournir BEAUCOUP d’infos et de conseils. Inscrivez votre email tout de suite pour être tenu au courant :
Commencez à manger paléo dès ce soir : Recevez Deux Semaines de Menus Paléo
Crédit photo: photo
blog pâtisserie dit
Tiens marrant ton article. Nous on fait la chrononutrition, on mange du pain du fromage et du café. Hâte de voir la différence avec le paléo.
Sylvain dit
Et de mon côté je vais aller voir ton site car je n’ai que très vaguement entendu parler de chrononutrition 🙂
coravre dit
1- fromage/pain/beurre/jambon
ou 2- yaourt/pain/beurre/oeuf/amandes
ou 3- crème budwig
jamais de viennoiserie et pain au levain maison
Dominique dit
Bonjour Sylvain,
Lorsque j’étais plus jeune, je prenais qu’un café au petit-déjeuner, c’est pour maigrir que je me suis commencé à prendre un petit-déjeuner plus complet, et ça a marché.
J’ai compris rapidement qu’il ne fallait pas manger de « mauvais glucides » ,pain blanc, sucre et aliments industriels (je continue quand même à allé chercher les croissants le dimanche matin 😉 ) et j’ai commencé à prendre des mueslis bio sans sucre ajouté ( et même ceux là ne me semblent pas idéal, il y a encore beaucoup de mauvais glucides)
J’alterne également les mueslis avec des Wasa fibre tartiner de fromage blanc mélanger à de la confiture alléger en sucre ( c’est super bon, mais ça dégouline un peu partout 😉 )
Voilà les deux principaux petits-déjeuner que je prends. J’ai rarement une sensation de faim vers 11 heures, ça m’arrive si j’ai eu une « grosse matinée » au boulot.
A bientôt
Fred dit
Pour ma part le matin c’est:
2 bananes, un oeuf cru, de la farine de sarrazin, du lait, le tout est mixé et avalé en quelques minutes.
Ce n’est pas vraiment paléo, mais c’est 10 fois plus sain que le combo chocolat au lait + croissants.
Des fois j’agrémente mon petit-déjeuner d’un jus d’orange.
Elisabeth dit
Le déjeuner typique québécois (nous on ne petit-déjeune pas, on déjeune le matin) 😉 est:
Un bol de céréales avec du lait
ou
Deux toasts (rôties) avec du beurre d’arachide ou des confitures ou les deux
Accompagné d’un jus d’orange ou d’un café.
Ça a été tout un défi de changer pour des déjeuner Paléo! Mais je vois vraiment la différence. Pas de fringales l’avant-midi. Énergie soutenue.
Amélie dit
Moi je suis fan de mon ptit-dèj! Je prends 4 wasas avec un peu de beurre, un fromage blanc et un oeuf ou une tranche de jambon. J’aime pas le sucré pour commencer la journée. Ah j’oubliais: un bon double-espresso, un vrai… ça c’est essentiel 😉
FlorianL dit
J’ai toujours un verre de jus de pomme (jus de pomme bio sans conservateur)
Ensuite, c’est généralement du lait (lait d’amande) avec des céréales (céréales bio généralement de grains entier ou de céréales autre que le blé)
klellja dit
Salut Sylvain !
Je découvre ton blog et ça fait plaisir de lire des articles intéressants en français sur le régime paléo. Je vais souvent voir du côté de Mark Sisson et des anglophones, je me sens moins seule à présent 🙂
Petit déj : le meilleur du meilleur = un steak de boeuf grillé dégusté avec du beurre de lait cru (2-3 càs et parfois plus car j’ai besoin de beaucoup de graisses pour être en forme).
Ou alors : des côtes d’agneau, des restes de plats viandeux de la veille (carbonnades de boeuf, poulet rôti, … toujours accompagnés d’une bonne dose de graisse, beurre ou huile de coco le matin. Parfois avec un petit verre de jus de légumes frais mais en général je garde les glucides pour plus tard.
Si j’ai pas le temps ou pas envie de solide : je réchauffe du bouillon du congélo –> + 2 càs de coco ou beurre + 1-2 jaunes d’oeufs crus, le tout passé au blender ça donne un smoothie d’enfer auquel personne ne résiste !
Et je reviens de loin : pendant plus de 18 ans le matin c’était lait UHT + cacao en poudre + tartines au nutella,ou céréales extrudées style miel pops tous les jours…
Au fait, que penses-tu des jus de légumes/fruits fraîchement pressés dans le cadre du régime paléo ?
Bonne continuation, ce blog est déjà un de mes chouchous 🙂
Clelia
Sylvain dit
Bonjour Clelia,
Un grand merci pour tes encouragements et ton témoignage 😉
En effet niveau petit-dej c’est un revirement à 180°… comme quoi nous avons tous en nous la capacité de changer, il « suffit » d’avoir suffisament de volonté.
Pour les jus de fruits/légumes, perso je ne pratique pas, mais c’est peut-être dû au fait que je n’ai pas de blender pour les préparer 😉
J’avais lu qu’extraire le jus avait l’inconvénient de laisser beaucoup de nutriments dans la pulpe, donc finalement on boit plus de fructose avec moins de vitamines. Mais est-ce une raison pour ne jamais se faire de jus ? je ne pense pas non plus… comme toujours, la voie du milieu est probablement la bonne, à savoir se faire de temps en temps des supers jus, mais garder à l’esprit que les fruits et légumes sont meilleurs consommés « entiers ».
A bientôt Clelia,
Sylvain
klellja dit
Re-bonjour Sylvain,
En vérité, il y a 2 machines 🙂 J’ai un tout bon extracteur pour les jus de légumes -je ne mets pas de fruits dans les jus-, normalement il n’y a plus de pulpe dans le jus, plus de fibres non plus, juste les nutriments des légumes. Et c’est boooon ! Si c’est pour quelqu’un d’autre, je rajoute des fruits pour le goût sucré.
Le blender c’est pour mon jus de bouillon protéiné du matin et je l’utilise aussi pour mixer des noix ou du fromage ou faire des pestos par exemple.
Quant au changement du petit déj, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, il y a pas mal de croyances à désamorcer mais les effets sur le corps et le bien-être sont tellement évidents que c’est impossible de revenir en arrière 🙂
A bientot !
Clelia
alimane dit
salut Sylvain
pour moi c’est 1 biscotte ou pain grillé avec confiture maison et thé ou café sans sucre!encore des progrès a faire…
Valentin dit
Pour le beurre, le fait de le clarifier ne résout-il pas en partie le débat paléo/pas paléo ?
Sylvain dit
Bonjour,
Je suis d’accord, clarifier le beurre le rend d’autant plus paléo (je n’ai jamais essayé cependant…)
A bientôt,
Sylvain
GG dit
Salut,
Avant c’était pâte à tartiner, mais ca c’etait avant 🙂
Maintenant : 2 œufs / 3 c. de poudre d’amande / noisette de beurre
tout ça mixé et au micro-onde 1min30 pour faire un « pain »
On ouvre en deux et on y ajoute une tranche de jambon !!!
Avec un thé au citron
Rapide et bon
Sylvain dit
Bonjour GG,
Je ne connaissais pas cette recette, que je vais essayer d’urgence ! Merci 🙂
Sylvain
Maya dit
coucou
moi , c est comme « Blog Pâtisserie » je suis la chrononutrition
pain fromage huile d olive…et café..!!
Darwin dit
Pratiquant la musculation pour ma part je commence par un jus de citron frais dans de l’eau tiède puis 4 œufs bio entiers et du thé vert matcha pour les jours sans entrainement .
Les jours avec entrainement ( je pratique le matin ) , je remplace les œufs par un shaker de protéine végétarienne et 150 grammes de flocon de millets .
Changer d’alimentation a été très difficile les premiers mois ….. mais une fois le rythme pris on ne revient plus en arrière .