L’une des critiques récurrentes du régime paléo est son coût.
Car il est difficile de faire moins cher que des pâtes premier prix à 1 euro le kilo… et les aliments frais et de qualité ont un coût, c’est certain.
Perso, je vois le budget « paléo » comme un budget « santé », c’est-à-dire que l’argent que je dépense aujourd’hui pour manger bien, est de l’argent que je ne dépenserai pas dans le futur en médicaments !
Cela étant dit, comment manger paléo quand on a un budget serré ?
Du côté des viandes et des poissons
Achetez des morceaux peu prisés comme les abats : pour commencer, essayez le cœur de bœuf ou les foies de volaille. Ce sont les abats les moins marqués en goût, et on les trouve aux alentour de 5 euros le kilo.
Faites des pot-au-feu : les viandes nécessitant de long temps de cuisson coûtent beaucoup moins cher, car de moins en moins de gens ne prennent le temps de cuisiner. Selon les morceaux, le bœuf à pot-au-feu se situe aux alentour de 4-8 euros le kilo.
Pensez aux produits en conserve :
- Les sardines et maquereaux coûtent bien moins cher que le saumon ou la truite, et permettent de faire le plein d’oméga-3.
- Dans le Sud-Ouest où j’habite, on trouve des pâtés de foie « régionaux » avec une liste d’ingrédient très courte type « Ingrédients : Foie, lard, sel, poivre ». C’est délicieux avec une salade, et très économique…
Pour les fruits et légumes
Faites les marchés : non seulement les produits sont généralement de meilleure qualité, mais en plus ils sont moins cher. Je vais souvent au marché les weekends, cuisine en grande quantité et garde des restes pour les jours suivants.
Tant que vous y êtes, préférez les fruits et légumes de saison : là aussi, c’est moins cher et bien meilleur.
Consommer malin
Achetez pour consommer rapidement : de plus en plus dans les supermarchés, on voit des espaces « produits à consommer rapidement », c’est-à-dire des produits frais dont la date de péremption se rapproche.
Pas plus tard que lundi dernier, j’ai eu deux barquettes de poulet jaune fermier du Gers pour le prix d’une… J’ai tout cuit le jour même et ai réchauffé les restes au fur et à mesure de la semaine.
Bien sûr, les conseils habituels pour faire des économies au supermarché s’appliquent :
- Ne pas y aller quand on a le ventre vide… on fait trop de mauvais choix
- Acheter en vrac : C’est surtout vrai pour les oléagineux (amandes, cajous, etc.)
- Acheter en promotion : C’est aussi vrai pour les produits d’épicerie à longue durée de conservation
- Acheter en grande quantité : dans mon supermarché, les prix des viandes en caissettes sont 10% moins cher que les barquettes pour 1 ou 2 personnes. C’est toujours ça de gagné…
Je suis à l’écoute si vous avez d’autres trucs pour faire des économies tout en mangeant bien !
Crédit photo: photo
Jeremy dit
Salut Sylvain !
Intéressant comme article ! Il est vrai que manger paléo est souvent critiqué par le coût d’un tel régime.
Je pense qu’on peut avoir un budget correct et manger du « bon » paléo.
J’aurais une remarque sur l’achat de grande quantité de nourriture pour faire des économies. Je dirais oui en apparence mais si acheter trop de nourriture peut conduire à surconsommer une fois à la maison. Si les tiroirs et le frigo est rempli alors on devra « lutter » un peu tous les jours pour ne pas trop en consommer.
Cette solution est à utiliser avec modération^^
Bel article.
sauleur dit
La solution c’est de congeler. Même si la date limite de consommation est proche, une fois congelé, y’a pas de soucis.
Sylvain dit
Bonjour Jérémy,
Ta remarque sur la quantité de nourriture est très juste; cela dépend beaucoup des habitudes alimentaires de chacun. Je connais des gens qui peuvent garder du chocolat à la maison pendant des semaines, perso je n’y arrive pas 🙂 Donc je contrôle ma consommation au moment de l’achat (je n’en n’achète que rarement).
A bientôt,
Sylvain
ARKENCIELLE dit
Bonsoir Sylvain,
J’ai franchement les cheveux qui se dressent sur la tête !
Manger paleo pour moi c’est manger très sain avant tout….et le « réchauffé » est très mauvais car tout aliment non consommé développe des « polyamines » du doux nom de « putrécine » et » cadaverine »…de plus se faire à manger au fur et à mesure de ses besoins me semble être dans la ligne paleo et évite de trop manger en preparant juste ce qui faut .
Si nous mangeons sain ….le + proche possible du bio et du cru , notre énergie sera meilleure pour des quantité voire inférieure …
Opter pour les graines germées ? de vraies bombes vitaminées et riches en quasi tous les nutriments necessaires peu réduire la facture…en association bien sur avec nos aliments ..pas pour les remplacer totalement !
Sglupp aussi le micro ondes comme mode de cuisson …ou réchauffement !!!
Les aliments en sortent totalement morts…ce sont des calories sans énergie…et de très mauvaise influence sur notre organisme…
Par ailleurs, j’ai trouvé vraiment top ce que j’ai visionné ; « pourquoi on grossi »….et les autres et ça m’a plu vraiment …je ne veux pas arriver et tout critiquer mais comme c’est un peu mon domaine …
Ton site est sympa je ne me priverais pas de dire ce qui me heurte
Tu te donnes pour encourager à vivre bien …bravo
Jeremy dit
@Arkenciel:
Pour que les plats puissent développer des quantités de « putrescine » ou de « cadavérine » il faut qu’il y ait des protéines dans la composition. Or ce n’est pas le cas dans tous les menus. D’autre part, ces molécules sont produites quand la viande (par exempe) est avariés, périmés, en putréfaction donc. En général, on ne mange pas se genre de viande !
D’autre part, il faut des fortes quantités pour une toxicité avérée.
Pour ce qui est de l’utilisation des fours à micro-onde… les aliments qui en ressortent ne sont pas mort… loin de là.
J’explique tout cela dans cet article:
http://www.dur-a-avaler.com/four-a-micro-onde-la-verite-partie-2/
Globalement, la cuisson au four à micro-onde n’est pas plus dangereuse qu’une cuisson à la poêle ou au four traditionnel. Des publications scientifiques prouvent même que la précuisson d’une viande au four à micro-onde limite l’apparition de sous produit toxique lors de la cuisson à la poêle. C’est pour dire que l’aura diabolique des four à micro-onde n’est absolument pas fondé.
Sylvain dit
Bonjour Arkencielle,
Pour compléter la réponse de Jérémy:
Dans l’ensemble, je suis d’accord avec ta remarque: manger le plus frais possible, le plus sain, le moins traffiqué… c’est le but. Le régime paléo s’inscrit dans cette dynamique de « vie saine ».
En face de cela, je mets les impératifs d’une vie moderne; ne pouvant passer mes journées à flaner au marché ou à cuisiner, n’ayant pas de jardin car habitant en ville, ayant une vie sociale et professionelle bien remplie (sans compter le blog 😉 ), comme tout le monde je dois « faire avec », d’où la nécessité de compromettre l’idéal et manger parfois du réchauffé de la veille!
Je reste convaincu que réchauffer des plats que l’on a soit même cuisiné vaut mieux qu’aller à la « facilité » d’un plat cuisiné par exemple.
Merci pour ton commentaire. La richesse du débat provient des avis divergents.
A bientôt,
Sylvain
ARKENCIELLE dit
Hello
Désolée mais une tomate bien mûre contient beaucoup plus de polyamines que la viande de porc…rien à voir avec les protéines…nous n’avons pas les mêmes sources ? je vous propose d’aller voir les travaux du Pr Moulinoux de Rennes qui d’ailleurs a développés des produits sans polyamines (rembousés par la SS)…les cellules cancéreuses se développant avec ces dits polyamines.
Quant au micro ondes ? idem Julia Ross, dans son livre « liberez-vous des frigales page 340 met en garde des méfaits du micro onndes: » Des études Allemandes ont montré que l’usage du four à micro-ondes est associé à une baisse des niveaux d’hémoglobine et de lymphocytes dans le sang ainsi qu’une augmentation significative du nombre de globules blancs signifiant une réponse immunitaire qui indique que le corps combat une réaction inflammatoire….des chercheurs pensent que cette utilisation (si régulière) est lié à l’augmentation des maladies auto-immunes….Qui plus est, le micro-ondes tue presque tous les enzymes présents dans les aliments, ce qui est un vrai problème »
N’est-il pas plus simple d’utiliser une casserole ?
ARKENCIELLE dit
Hello Sylvain !
Je n’avais pas vu ton message !
Certes je comprends que les impératifs de vie nous amènent à : »faire au plus rapide » et je le déplore car j’ai justement agis de cette manière et j’ai foncé dans le mur ….Depuis la fin de ma chimio….virage à 180° …la vie est trop précieuse !
Et maintenant, … je travaille encore plus activement sur tout ce qui peut apporter le bien-être et le bonheur …
Très sensible aux énergies, je n’ai pas de micro-ondes, mais j’ai testé le corps énergetique des aliments qui en sortent et c’est la cata… ça je le sens en direct et je n’ai pas besoin d’études savantes…
Ton site est très ouvert et complet ….et… je n’ai pas encore tout exploré !
Merci à toi de cette démarche et de ton courage car ça doit te prendre du temps !
Prends soin de toi …
Arkencielle
Jérémy dit
@ Arkencielle:
Des études allemandes ont prouvé que de manger des produits préparés au four à micro-onde (FMO) développaient une réaction immunitaire…
Mais les russes l’ont également démontré ! Beaucoup d’études existent sur les dangers des FMO que je ne nie pas. Sauf que les dangers du FMO sont comparable à ceux d’une poêle ou d’un four traditionnel, si ce n’est pire !
Par exemple, cette étude:
Verkerk R Glucosinolates and myrosinase activity in red cabbage (Brassica oleracea L. var. Capitata f. rubra DC.) after various microwave treatments. J Agric Food Chem. 2004 Dec 1;52(24):7318–23.
… qui prouve qu’une pré-cuisson au FMO d’une viande pour ensuite la terminer à la poêle diminue les concentrations en AGE (amine hétérocyclique) dangereux pour la santé.
La cuisson au four traditionnel ou à la poêle sont à forte température et détruit également toutes les enzymes des plats ! Les enzymes se comportent de la même manière dans un four, que dans une poêle ou dans un FMO. Si la température est trop forte, les enzymes seront dénaturées.
La question n’est pas de dire que le FMO est bon ou pas pour la santé. Toutes les cuissons hautes température (poêle, four, FMO, barbecue) dégradent les aliments et la qualité nutritionnelle de ceux-ci. La seule cuisson valable est à la vapeur ou encore à l’eau mais ce n’est pas l’idéal.
Il existe également des études qui prouvent que le lait réchauffé au FMO devient dangereux et toxique pour le nouveau-né… mais c’est exactement la même chose s’il était réchauffé à la poêle avec les mêmes conditions de température.
A propos des polyamines, je suis stupéfaits de voir les scores de polyamines et les recommandations de certains groupes de nutrition. J’ai trouvé ce guide sur le net (http://nutrialys.fr/wp-content/uploads/2011/09/Guide-des-aliments-pauvres-en-Polyamines.pdf) où ils déconseillent fortement de consommer:
-des tomates
-des bananes
-des brocolis
-des courgettes
-du choux fleur
-des aubergines
-des clémentines
-des oranges
-etc.
Je vois dans cette liste beaucoup d’aliments très sains, comme les brocolis avec les fameux isothiocyanates, ou encore les tomates avec le lycopène par exemple.
J’ai l’impression que le régime « pauvre en polyamines » est vraiment justifié dans le cas d’une nutrition exemplaire à cause de cancers ou de maladie.
Dans la vie de tous les jours, ce sont majoritairement des aliments « santé » qui ne devraient pas être limités, sauf à cause des produits chimiques peut-être.
Charlefait dit
Merci pour l’article Sylvain ! Au plaisir d’en lire évidemment des nouveaux encore 🙂
Romain de paléo-fit dit
Salut Sylvain,
Je pense comme Jérémy que l’on peut manger paléo sans se ruiner, bien au contraire, lorsqu’on supprime toutes les choses qui n’ont rien à faire dans notre alimentation, je dirais même que le budget s’allège !
En tout cas, l’argent est une question importante à aborder, je vais m’inscrire à ta liste pour avoir la suite 🙂
A bientôt
Thierry dit
Bonjour, moi je ne trouve aucun mal à l’idée de manger paléo, et comme notre amie Arkencielle l’a dit, c’est avant tout manger sain, ce qui est très favorable pour la santé, alors, c’est une bonne façon de se nourrir en conclusion, rien d’autre.
Julia dit
Certes que le paléo est une méthode efficace, mais c’est le prix qui posera le problème. Des consignes ont été déjà données par ce bloc pour assurer notre santé mais sans négliger nos aliments.
Louis dit
Bonjour,
Retraité je vis en Espagne. Déjà toutes ces farines de : amandes, coco, lait de coco, etc..coutent cher en France alors je vous dis pas en Espagne. Je suis pour une alimentation paléo qui m’avait réussit il y 2 ans. Je suis en train de reprendre doucement la pal »o et j’aimerai connaître comment éviter tous ces produits que je peux difficilement me pays.
Merci et bravo pour ce site que je connais depuis 1 ou 2 ans.
Bien à vous
Louis