Un soir à la fin du diner, j’ai expliqué à un invité que je ne mangeais plus de céréales et de produits laitiers. Cette personne m’avait alors posé la question classique
« mais tu manges quoi alors ? »
Je fus très heureux de lui dire que le repas que nous venions de manger avait été 100% paléo !
Bref, que faire quand on mange paléo et que l’on a des invités chez soi ? Leur faire manger paléo à leur insu… tout simplement 😉
Dans la suite je vous propose donc des idées de menu paléo si vous avez des invités à la maison.
Apéritif
- En remplacement des chips et autres biscuits apéritifs, préparez des dips, c’est-à-dire des batonnets de légumes crus (carottes, concombre, chou-fleur, poivron, radis, tomates cerises) à tremper dans une mayonaise paléo préparée à base d’huile d’avocat, ou du guacamole.
- Une autre idée: de la tapenade servie sur des feuilles d’endives.
- Pensez aussi aux oléagineux : amandes fraiches, noix de cajou, du Brésil, …
Entrée
Je prépare généralement une purée d’avocats aux œufs et crevette. La recette est simplissime :
- Au mixer, mélanger des avocats bien mûrs avec des œufs durs
- Ajouter un assaisonement : par exemple, jus de citron, raifort ou moutarde, piment d’espelette, etc. L’avocat à un goût très doux qu’il convient de relever
- Dresser dans des verrines ou simplement des ramequins, et décorer de crevettes décortiquées
- Réfrigérer et sortir juste au moment de servir
On peut aussi imaginer servir une salade de crudités de saison, agrémentée de jambon Serrano, olives, pignons de pain, etc.
Plat
Je suis un partisan des choses simples:
- Pavés de saumon au four (assaissoner d’herbes fraiches pour le goût et servir avec du jus de citron)
- Epinards frais (préparer éventuellement une sauce à base crème fraiche si vous tolérez bien les produits laitiers) ou ratatouille
Des amis m’avaient un jour servi une pierrade, c’est une excellente idée repas aussi. Vous pouvez proposer des poivrons ou des champignons, crus à cuire… et vos invités se débrouillent 🙂
Eventuellement, vous pouvez alors servir un plateau de fromage (là encore, si vous tolérez les produits laitiers) avec de la salade.
Vos invités vous demanderont probablement du pain, à vous de voir si vous avez pitié d’eux 😉
En ce qui me concerne, je mange des produits laitiers de manière occasionelle (1 fois par semaine), la venue d’invités est donc une excellente excuse pour se faire plaisir. Je préfère toujours les fromages au lait cru, qui sont de meilleure qualité.
Dessert
Enfin en dessert, je sers habituellement une salade de fruits, ou une mousse au chocolat. Mais pourquoi pas un gâteau paléo ?
Pour la mousse au chocolat, certaines marques font du chocolat dessert à 70%, c’est une bonne alternative au chocolat dessert « classique » à 56% de cacao.
En accompagnement, vous pouvez servir des cookies paléo.
Voilà, avec ça vous devriez avoir des invités repus, et potentiellement ravis. A bientôt !
Crédit photo: photo
victornoin dit
Très bonne idée de repas je trouve. J’ai découvert le paléo il y a peu en même temps que le Crossfit et je dois dire que je suis fan ^^ Je suis en train de m’y mettre mais ce n’est pas toujours facile de changer ses habitudes.
Sylvain dit
Bonjour Victor,
En effet les habitudes ont la vie dure et les tentations sont nombreuses. Mais plus tu verras de résultats et plus le régime te semblera naturel !
Bonne continuation 🙂
Sylvain
Didier54 dit
Très bon sujet !!!
alimane dit
bonjour a tous.intéressée par ce mode d’alimentation,la seule chose qui m’inquiète est ou trouver assez de calcium?je n aime pas la pluplart des produits laitiers,je mange environ 2 yaourts aux fruits par jour pour éviter de me casser car je pratique le parachutisme sportif(il y a des attérissage difficile lol).par quoi remplacer ces 2 yaourts?
Sylvain dit
Bonjour Alimane,
La réponse se trouve ici: http://xn--palo-fit-d1a.fr/doit-on-craindre-un-manque-de-calcium-dans-le-regime-paleo
Les produits laitiers ne sont pas si riches en calcium que ça, et surtout le calcium contenu dans les produits laitiers est très mal assimilé par le corps. Une alimentation équilibrée type paléo couvre les apports nécessaires en calcium.
Sylvain