Le modèle paléo n’est qu’un modèle. C’est à dire, un idéal vers lequel tendre, en prenant ce qui fonctionne pour soi.
Or, nous changeons. Ce qui convenait à un moment donné ne conviendra peut-être plus dans le futur.
Il donc sain et recommandé de revisiter périodiquement certaines habitudes pour faire les ajustements nécessaires.
Ça tombe bien, c’est ce que j’ai fait : voici 3 changements récents dans mon mode de vie paléo.
Changement #1 : Plus de jeûne le matin
Pendant plusieurs années, j’ai sauté le petit déjeuner. L’idée était de faire un jeûne entre le dîner et le déjeuner (de 20h à midi le lendemain).
On lit partout les bienfaits du jeûne, et j’ai certainement pu constater certains avantages : J’étais plus sec. J’avais une bonne clarté intellectuelle.
Pourtant, plusieurs désagréments m’ont fait remettre en question la pratique du jeûne.
Le premier était une tendance à être plus irascible, plus impatient. Des sautes d’humeurs qui n’étaient certainement pas du goût de mon entourage ! De plus, même si je ne ressentais pas de faim, je constatais une sensation de faiblesse, des tremblements au niveau des mains, etc.
J’ai donc décidé de revenir à un petit déjeuner (paléo, bien sûr ^^).
J’expérimente en ce moment sur sa consistance, avec l’idée, pourquoi pas, de tester un jeûne au cours de la journée (un gros petit déjeuner, un dîner léger). Je vous tiendrai informé.
Changement #2 : Je dors par terre
Depuis plusieurs semaines, je dors par terre. Et je dors mieux. On pourrait trouver ici des explications plus ou moins fumeuses :
« après tout, les hommes du paléo dormaient par terre, on est fait pour ça »
« tu es mieux connecté à la Terre nourricière »
« les matelas font partie d’un complot mondial pour nous faire consommer toujours plus »
Mouais. A vrai dire je n’ai pas vraiment d’explications. J’ai toujours aimé les matelas fermes. C’est peut-être simplement, dans mon cas, un pas de plus dans cette direction.
Je dors donc sur une couverture, à même le sol. J’ai un sommeil plus profond, plus réparateur. Je suis moins groggy le le matin, je me réveille plus facilement.
Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, lisez cet excellent article sur le sujet chez Paléo Québec.
Je lie aussi cela à une recherche active d’un inconfort contrôlé, voir ces deux articles :
- Surprenez-vous : De l’importance de l’inconfort
- Des pratiques insolites pour devenir plus fort et en meilleure santé
Changement #3 : Je marche tous les matins
Marcher chaque matin, c’est un conseil que je donne depuis très longtemps, notamment aux personnes qui veulent perdre du poids.
Cela permet de se réveiller progressivement, de s’oxygéner.
Pourtant, je ne le faisais pas, me rangeant derrière l’excuse « je suis déjà quelqu’un d’actif, en plus je fais de la course à pied, inutile de marcher, ça serait un retour en arrière voire une perte de temps ».
J’étais dans l’erreur.
Marcher me permet chaque matin de prendre du temps et de réfléchir. D’observer le monde autour de moi. J’en profite aussi pour écouter des podcasts, m’instruire, et bientôt écouter des audiobooks.
Le temps investi dans les 30-45 minutes de marche dans un parc sont largement rentabilisés en termes d’énergie supplémentaire et de boost productivité dans la journée.
Au delà de ça, prendre son temps est un luxe. Alors du temps pour soi ? C’est le luxe ultime. Un luxe pourtant accessible à chacun d’entre nous.
Changement Bonus : je me nettoie la langue
La langue peut être vue comme un tapis sur lequel passe les aliments. Et comme tous les tapis… des déchets s’accumulent et la langue s’encrasse. Pas d’acariens, mais plutôt des colonies de bactéries plus ou moins nocives, certaines pouvant donner mauvaise haleine.
Après m’être renseigné sur le sujet, j’ai décidé de compléter mon brossage de dents avec un nettoyage de la langue. Dans ce cas, l’accessoire à avoir absolument est un gratte-langue (ici proposé par Top Life, ma marque de produits bien-être et santé).
C’est un investissement ridicule (~10 €) pour un accessoire que l’on garde des années. Il évite d’avoir la bouche pâteuse, aide à éliminer les bactéries et permet de garder une bouche saine. Cliquez ici pour découvrir ce gratte langue.
Attention : N’adoptez pas aveuglément les mêmes changements
Suis-je en train de vous dire d’adopter les mêmes changements ? Bien sur que non ! Le mot important ici est « aveuglément« .
Chacun est différent. Ce qui marche pour moi ne marchera peut-être pas pour vous.
Le but de cet article est de vous rappeler de revisiter vos habitudes, de questionner ce que vous faîtes. Et d’essayer de nouvelles choses.
Gardez un esprit de découverte, et continuez de cheminer vers cet idéal de santé et de forme. Dans une version qui vous sera propre.
Quelles habitudes pouvez-vous revisiter ou questionner ? Quel Expérience Paléo allez-vous tenter aujourd’hui ?
Viviane dit
Il vaut mieux se passer du repas du soir , cela fait quand même un jeûne de 16 à 17h , et permet de bien attaquer la journée avec un petit déjeuner low-carb ou paléo.
De même ,une activité physique àjeun ,au saut du lit , marche à pied ,vélo ou piscine si on a la chance d’en avoir une, est une bonne façon de commencer la journée.
En ce qui me concerne , c’est mon mode de vie .
THERON dit
Vous avez raison, lorsque je supprime le repas du soir , je me sens vraiment mieux et mon poids est idéal!
Par contre si je mange le soir pas la forme ensuite… Et pour l’activité physique le matin c’est top! Voilà aussi mon mode de vie!
Lyne Ruest dit
je suis Paléo depuis un bon moment!
Lucie dit
En médecine traditionnelle chinoise l’heure a laquelle Nous digérons le mieux est entre 7h et 11h et le créneau pendant lequel le système digestif est en faiblesse est 19h 23h . Si on doit « jeûner » dans la journée, mieux vaut choisir le soir . Le corps n’en sera que plus en forme .