La semaine dernière, j’ai fait une panne de réveil. C’est finalement assez banal, et cela a certainement dû vous arriver aussi, un jour ou l’autre…
Mais cette fois-ci je me suis demandé en quoi c’était paléo 🙂
Et je suis venu avec ces 5 raisons :
1. Un réveil naturel
Par définition.
Pour une fois, ce n’est pas l’alarme de votre réveil qui vous arrache artificiellement du sommeil.
Au contraire, vous ouvrez seulement les yeux une fois que votre corps est reposé… et ça, c’est bien plus sain, bien plus paléo !
Un organisme privé de sommeil présente des taux de cortisol plus élevés, ce qui affecte la réponse immunitaire, diminue l’aptitude du corps à métaboliser le glucose et se répercute négativement sur la régulation de l’appétit (il augmente les fringales).
Autant d’excellentes raisons de laisser son corps atteindre naturellement la fin de sa nuit…
2. Une manière de prendre du recul par rapport à nos engagements, au sérieux de nos vies
« OH MER…. ! »
C’est le premier reflex quand on ouvre les yeux 🙂
« OH MER…. ! »Relax !
Vous venez justement de vous faire du bien en dormant un peu plus, n’allez pas vous mettre un coup de stress dès le réveil…
D’une part, avec un peu de chance (et en ne gardant que l’essentiel de votre routine matinale), votre heure de réveil reste compatible avec l’atteinte de votre premier engagement externe (école, travail, rendez-vous).
D’autre part, si ce n’est pas le cas, il y a quand même de fortes chances que le monde (l’école, l’entreprise) ait continué de tourner sans vous. Les cimetières sont remplis de gens indispensables, parait-il 🙂
Une panne de réveil, ça peut être l’occasion de se rendre compte que la vie, c’est pas si sérieux, c’est pas si grave…
3. Un signal à entendre
Une panne de réveil, ça n’arrive pas par hasard.
Dans mon cas, cela faisait quelque temps que je me sentais plus fatigué, mais j’avais décidé d’ignorer les signaux que mon corps m’envoyait… Ça n’a pas manqué !
Savoir s’écouter, et tenir compte de ce que le corps nous dit, voilà également un élément clé du mode de vie paléolithique.
On me demande souvent s’il est possible de manger tel ou tel aliments « gris » (ni franchement pas paléo, ni franchement paléo). Mais réponse est toujours là même : écoutez-vous. Si vous tolérez parfaitement cet aliment, pourquoi l’exclure ? Votre corps sait bien mieux que moi ce qui est bon pour lui.
Mais il faut savoir l’écouter…
Pour revenir à notre panne de réveil : Si vous êtes fatigué, entendez le message, et tenez-en compte. Levez le pied, couchez-vous plus tôt.
J’ai bien conscience que ça n’est pas évident vu le rythme de vie actuel (et je vous ai avoué plus haut ne pas être le meilleur exemple…).
Mais c’est justement ça : plus le rythme de vie s’accélère, et plus cela doit nous faire prendre conscience de l’importance du repos. Une question d’équilibre des choses, tout simplement.
Bref, il est peut-être temps d’éteindre cette télé et/ou cet Internet (finissez l’article quand même :)) et d’aller se mettre au lit !
Aux signaux hertziens ou wifi, préférez les signes d’endormissement.
4. Une occasion de pratiquer le jeûne
Je parlais plus haut de l’éventualité de simplifier votre routine matinale, afin d’atteindre malgré tout le premier engagement de votre journée ; cela impliquera peut-être de sauter le petit-déjeuner.
Rassurez-vous ! À moins de ressembler à ça :
je vous confirme que Dame Nature a tout prévu.
Soulevez vos habits et regardez dans une glace la zone autour de votre nombril. Ce que vous voyez, ça n’est pas « que » du gras du bide, c’est aussi et surtout plusieurs jours/semaines de repas stockés « au cas où ».
Vous avez largement de quoi tenir jusqu’à midi le ventre vide.
Sauter un repas (à plus forte raison sans l’avoir anticipé, c’est-à-dire sans l’avoir compensé d’un dernier repas plus copieux) est une habitude saine. Le jeûne aurait même des vertus thérapeutiques.
Internet regorge de récits de personnes pratiquant le jeûne de manière régulière (par exemple sur l’excellent blog de Jérémy Anso).
Promis, vous tiendrez jusque midi, et vous aurez appris quelque chose sur vous-même.
5. Une idée d’article 🙂
Enfin, une panne de réveil peut vous donner une idée d’article.
Certes, ça s’applique surtout si vous êtes blogueur paléo (si vous tenez un blog sur les motos, soyez créatif).
Pour que ça marche, n’oubliez pas de noter dans votre précipitation ces nombreuses idées qui vous traversent l’esprit au plus mauvais moment…
Faute avouée est à moitié pardonnée :
Partagez dès maintenant cet article avec votre patron, vos collègues, vos professeurs, et/ou tout autre personne qui s’apprête à vous voir arriver de bonne heure demain matin !
Ainsi, ils seront certainement bien moins surpris quand ils vous verront arriver en retard, mal coiffé, le ventre vide mais avec une pêche d’enfer et une zenitude à toute épreuve 🙂
Crédit photo : photo, photo
Feny de Mod'Sapiens dit
C’est vrai que se réveiller naturellement c’est quand même mieux, de mon côté j’ai opté pour un réveil simulateur d’aube, il simule le lever de soleil en commençant 20minute avant votre heure prédéfinie, on se sent moins stressé par le dring dring du réveil.
Très bon article.