Cette série d’articles vous donne des clefs pour planter l’essai paléo, et le transformer ! N’oubliez pas de lire la première partie (purger sa cuisine) et la deuxième (faire des courses paléo).
La troisième étape de votre transition se passe dans votre cuisine. Il s’agit tout simplement de cuisiner les aliments que vous avez fraîchement acheté. Mais comment faire ?
Construire un repas paléo
Pour faire très simple, vos repas devront être (au moins) composés :
- D’une source de protéines (viande, poisson, œufs) : manger des protéines protège votre masse musculaire et permet d’arriver à satiété.
- De légumes : Sources de vitamines et nutriments, les légumes sont primordiaux au bon fonctionnement de l’organisme. En manger en quantité et ne pas hésiter à se reservir.
- De bonnes graisses : Devant l’apport limité en glucides, les graisses deviennent le carburant principal de votre organisme. Elle vous permettent de « tenir » des heures sans avoir de fringales, il ne faut donc pas hésiter à en manger à chaque repas.
Pour cela, vous pouvez simplement cuire vos légumes avec de la graisse de canard, ou assaisonner votre entrée avec de l’huile d’olive. Par bonne graisse, penser aussi aux avocats ou aux oléagineux.
Et en option (selon la faim ou l’envie), rajouter :
- Un produit laitier (si bien toléré par l’organisme)
- Un fruit ou un dessert paléo
Côté boisson, boire de l’eau, et apprenez à apprécier votre thé ou café sans sucre.
Cas particulier pour la perte de poids
Si votre objectif est de perdre du poids avec le régime paléo, certaines règles s’appliquent :
- Se limiter à un fruit par jour, en raison de la forte concentration des fruits modernes en fructose (sucre)
- Limiter les oléagineux à 30-60 grammes par jour, car ils sont très denses en calories
- Surveiller sa consommation de produits laitiers, qui comme le sucre favorisent une réponse insulinique
Deux concepts à garder en mémoire pour réussir avec le régime paléo
1. Etre à l’écoute de son corps
C’est primordial, et cela se traduit comme suit:
- Mangez lorsque vous avez faim : Posez vous la question au présent : ai-je faim maintenant ? Et non : aurai-je faim plus tard ? Comment vais-je traverser l’après midi si je ne mange pas assez maintenant ?
Bref, ne pas anticiper sa faim : elle viendra quand elle viendra. (et gardez quelques snacks paléo sous la main en cas de besoin) - Mangez jusqu’à ne plus avoir faim : Mangez pour arriver à satiété ( = rempli à 80%), mais ne vous gavez pas jusqu’à avoir « les dents du fond qui baignent » !
- Ne mangez pas si vous n’avez pas faim : N’hésitez pas à sauter un repas si vous n’avez pas faim. Sauter un repas n’est pas grave ni mauvais pour votre santé. Faîtes confiance aux signaux qu’envoie votre corps, il est le mieux placé pour connaître vos besoins, et vous rappellera en temps voulu qu’il est temps de se réalimenter.
2. Ne pas culpabiliser si vous ne mangez pas paléo
Dans de nombreuses situations (chez des amis, au travail, etc.), il vous sera difficile voire impossible de manger paléo. Voire, vous aviez tout simplement envie d’un aliment non paléo.
Ce n’est pas grave.
Nous sommes définis par la règle générale, et non par les exceptions. Faire un écart de temps en temps ne vous tuera pas. Il m’arrive d’en faire. C’est humain !
Au contraire : sachez apprécier cet écart, et revenez à vos habitudes saines ensuite.
Et maintenant
J’ai envie de dire, il n’y a plus qu’à 🙂 Avec cette série d’articles, vous êtes armés pour parti du meilleur pied vers une vie plus saine, grâce au régime paléo.
Gardez en tête que changer son régime alimentaire prends du temps : n’hésitez pas à y aller progressivement, sans être violent avec vous même.
Et enfin, si vous avez des questions sur la transition vers le régime paléo, n’hésitez pas à me contacter ou à les poser en commentaire.
Didier54 dit
Bonjour,
Quels seraient les portions de viande et/ou poisson par repas environ ?
Perso mes portions sont de 150 grammes.
Cordialement,
Didier
Sylvain dit
Bonjour Didier,
Pour les protéines, Mark Sisson (The Primal Blueprint) recommande les quantités journalières suivantes:
* Minimum: 1.1 grammes par kilo de masse sèche
* Activité physique modérée: 1.5 grammes par kilo de masse sèche
* Activité physique intense: 2.2 grammes par kilo de masse sèche
La masse sèche correspond à ton poids moins le poids de ta graisse corporelle.
Exemple : Tu pèses 80 kg et estimes être à 15% de graisse corporelle. Ta masse sèche est donc 80-80*15% = 68 kg. Si tu as une activité physique modérée tu souhaiteras donc viser 68 * 1.5 = 102 grammes de protéines par jour.
Je ferai un article dans le futur pour expliquer plus en détail la répartition des macronutriments et permettre à chacun de faire son propre calcul.
A bientôt,
Sylvain
Didier54 dit
Bonjour,
Merci pour ta réponse ;o)
Donc en ayant trois repas par jour et mes portions d’environ 150 grammes (20grs de protéine/100grammes) poisson/viande, je suis dans la norme, surtout que mon objectif est de perdre en masse grasse pour mes pratiques sportives (Triathlon+Ultra-Trail).
J’attends avec impatience ton article sur la répartition des macronutriments ;o)
Bonne continuation !!!
Didier