Dans cette série d’articles, je vous propose des retours d’expérience du régime paléo.
Il s’agit de donner la parole à des internautes ayant fait un essai avec le régime paléo pour recueillir leurs impressions, leurs difficultés, etc.
Si vous aussi, vous avez un témoignage que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à me contacter.
L’interview de la semaine: Olivier
Cette semaine nous accueillons Olivier, pour qui le paléo a permis d’atteindre de nouveaux sommets, tant sur le plan physique que mental :
Meilleures performances physiques (course à pied, musculation), meilleur sommeil, regain d’énergie, sentiment d’être plus calme, plus serein… la liste est longue.
Adopter le mode de vie paléo peut changer beaucoup de choses dans une vie, mais les changements sont toujours positifs.
La transformation d’Oliver est tout simplement radicale : j’espère qu’elle sera une source d’inspiration et de motivation, pour les sportifs paléo comme pour les autres.
Bonne lecture !
Bonjour Olivier, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour à toutes et tous, je m’appelle Olivier, j’ai 30 ans et j’habite à Rambouillet dans la région Parisienne.
Jusqu’à mes 16 ans, j’ai connu des problèmes de poids qui me complexait. A la fin de mes années collèges, mon poids était d’environ 90 kg pour 1.80 m.
A mon entrée au lycée, j’ai décidé de changer et de me mettre au sport. En quelques mois, j’ai perdu environ 15 kg pour retrouver une silhouette normale.
Depuis cette date, je suis devenu accroc au sport et j’en pratique plusieurs fois par semaine.
Cependant, il y a environ 2 ans, mon niveau sportif stagnait et je n’arrivais plus à progresser dans les différents sports que je pratiquais.
Mon poids oscillait entre 77 et 80 kg avec environ 13% de matière grasse.
Cette stagnation et une tendinite chronique au tendon d’Achille droit m’ont poussé à modifier mon mode de vie.
Après quelques recherches, mon choix s’est porté à modifier en premier lieu ma manière de courir afin d’enrayer ma tendinite. J’ai ainsi découvert le mouvement barefoot et minimaliste.
Quelques heures sur internet plus tard, je reçois ma première paire de chaussure semi-minimaliste : Les Adidas gazelle.
Il est conseillé de modifier sa manière de courir ultra progressivement pour éviter les blessures. Etant assez borné, j’ai couru environ 2H la première semaine…autant vous dire que ce ne fut pas la meilleure idée de ma vie ! En effet, j’ai eu des douleurs pendant environ 6 jours aux mollets.
Après cette expérience, j’ai décidé d’y aller plus progressivement en courant 10 min la seconde semaine puis en ajoutant 10 minutes chaque semaine. A l’heure où j’écris ce texte, j’arrive à courir environ 25 à 30 km en semi-minimaliste.
Mon changement de technique de course à pied ne fut que le début du changement. J’ai ensuite poursuivi mes recherches et je suis tombé sur le régime paléo.
A ce moment-là, je me suis dit qu’il fallait essayer pour se faire sa propre opinion.
Depuis combien de temps suis-tu le régime paléo ?
J’ai commencé le mode de vie paléo (je précise mode de vie car pour moi ce n’est pas un régime) il y a environ 1 an et demi.
En premier lieu, j’ai acheté le livré de Mark Sisson, « Le Modèle Paléo » qui m’a permis d’apprendre les tenants et aboutissants de ce mode de vie. J’ai ensuite ajusté mon alimentation.
Comment mangeais-tu avant de découvrir l’alimentation paléo ?
Avant de manger paléo, mon alimentation était sur une base de 70% glucides / 20% protéines / 10% lipides.
Voici une journée type avant le paléo :
Le petit déjeuner :
- Une demi-baguette de pain + beurre ou confitures
- Café
Le déjeuner :
- Viandes/poissons
- Légumes ou riz ou pates
- Yaourt ou fruit
Le goûter :
- Fruits
Le dîner :
- Viandes/poissons
- Légumes ou riz ou pates
- Yaourt ou fruit
J’ai donc ajusté mon alimentation afin d’augmenter la part de lipides et baisser drastiquement les glucides.
Une journée type paléo :
Le petit déjeuner :
- Cookies paléo
- Fruits
- Café
Le déjeuner :
- Viandes/poissons
- Légumes
- Fruits
Le goûter :
- Carrés de Chocolat
- Fruits
- Café
Le dîner :
- Viandes/poissons
- Légumes
- Fruits
Comment s’est déroulée ta transition ?
La transition fut assez aisée car j’ai dû uniquement retirer certains aliments trop glucidiques ou à base de lait de vache de mon alimentation : pain, riz, pâtes, yaourt…
Le petit déjeuner a été le seul repas « compliqué » car l’habitude de manger sucré le matin est assez difficile à modifier.
N’étant pas fan des petits déjeuners salés, les cookies ou cake paléo ont été primordiaux lors de la transition (et le sont toujours) afin d’apporter un coté sucré à mon quotidien.
Quels changements as-tu observé ?
J’ai observé des changements physiques mais surtout comportementaux.
Au bout de 3 semaines, j’ai ressenti les premiers changements…
Un meilleur sommeil s’est mis en place entraînant une meilleure récupération et ainsi une énergie en hausse.
Je dirais même un gain d’énergie incommensurable, un véritable petit moteur s’est mis en route à l’intérieur de mon corps. Je suis devenu une vraie pile électrique souhaitant courir à minuit, faire des pompes…
Après 3 mois, je me suis senti beaucoup plus serein et positif. Je suis devenu plus calme devant des situations stressantes en réussissant à relativiser les choses beaucoup plus facilement.
Au niveau physique, j’ai commencé à perdre du poids assez rapidement.
A l’heure actuelle, j’ai perdu environ 6 kg, mon taux de graisse est d’environ 8%.
Mon niveau sportif global s’est nettement amélioré : je cours plus vite, plus longtemps, je soulève plus lourd que lors de mes 20 ans !
Un avant/après radical : cliquez sur l’image pour la voir en grand
Quelle a été la chose la plus facile lors de ta transition ? La plus difficile ?
Lors de la transition, le plus dur est de ne pas craquer lors des sorties au resto avec les copains !
En dehors de cela, je ne rencontre pas de difficultés particulières au quotidien.
Quelque chose à ajouter ?
De mon point de vue, le mode de vie paléo est un ensemble qui modifie complètement votre vie. Au-delà de l’alimentation, j’essaie de me rapprocher au maximum de la vie d’un chasseur cueilleur. Ainsi, l’activité physique a une place très importante dans ma vie au quotidien.
J’essaie de suivre la règle suivante : 80% d’exercice en endurance fondamentale / 20% exercices intense (crossfit, sprint, fractionné…)
Cette répartition permet d’éviter au maximum les blessures tout en boostant votre métabolisme afin de devenir de véritables bruleurs de graisse.
L’endurance fondamentale se caractérise par une activité physique douce à un rythme cardiaque compris entre 50 et 75% de sa FCM (fréquence cardiaque maximum).
Pour obtenir cette fréquence, il suffit de soustraire votre âge au chiffre 220.
Dans mon cas, ma FCM est de 190 (220-30), je peux ainsi réaliser une activité physique à un rythme cardiaque compris entre 95 et 145 pulsations environ.
Cette méthode permet de s’adapter à votre niveau. Vous évitez ainsi de faire footing au delà de vos limites comme je le vois souvent. Je croise régulièrement des personnes en souffrance lors de leur footing, ceci est plus néfaste que bénéfique pour votre corps !
Concernant l’entrainement intense, vous pouvez également l’adapter à votre niveau. Vous pouvez par exemple faire un circuit crossfit sans matériel, des sprints courts, de la musculation classique…
L’objectif de ce type d’entrainement est d’améliorer votre masse musculaire et votre métabolisme de manière globale.
Je reviendrai dans quelques semaines sur ces éléments dans de futures vidéos d’entrainements qui seront disponibles sur ma chaine Youtube.
Où en es-tu maintenant ? Quels sont tes plans pour le futur ?
A l’heure actuelle, je continue bien évidemment mon mode de vie paléo.
Je suis actuellement au top de ma forme et de mon niveau sportif. Je vais faire quelques trails et triathlons au cours de l’année. Je vais certainement susciter l’intérêt des autres coureurs grâce à ma foulée peu courante.
Cette situation permet d’échanger sur notre mode de vie paléo afin, espérons-le, de convertir de plus en plus de personnes. Pour ma part, j’ai déjà converti ma moitié et plusieurs amis.
En conclusion, le paléo m’a permis d’avoir une nouvelle vision de ma vie, j’ai recentré mes priorités et je me sens plus en adéquation avec mon corps et mon environnement.
Dernier conseil, profitez de la vie, un écart si cela vous fait plaisir n’est pas grave.
Pour ma part, je ne suis jamais contre une bonne glace en dessert lors d’une sortie au resto. Vous éliminerez de manière naturelle les éléments qui ne vous conviennent plus.
Mangez des aliments paléo quand vous avez faim, écoutez votre corps et démarrez une nouvelle vie !
Merci d’avoir lu mon témoignage et n’hésitez pas à posez vos questions sur le blog, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Olivier
Merci Olivier pour ton témoignage, bravo pour ta transformation spectaculaire, et à très bientôt sur Youtube alors 🙂
troude cecile dit
merci pour cet article encourageant, j ai pour ma part pris connaissance de ce mode de vie il y a deux semaines, j ai adopte immediatement, je fais mes seances de crosfitt tous les jours, pendant 20 mn , puis 30 mn de cadio velo ou course a pied, l alimentation d ou j ai retire, produits laitiers et feculents, et j avoue qu en 15 jours je me sens tellement mieux deja, et quelle ne fut pas ma surprise ce matin, a la pesee, j ai perdu 2.5 kg, faut avouer que j avais cru voir les changement deja sur ma silhouette, c est absolument magique, vivement la suite…..
Sylvain dit
Bonsoir Cécile,
En effet c’est radical ! Bravo pour ta motivation, et puisque les résultats sont là… pourvu que ça dure !
A bientôt,
Sylvain
Maya dit
bonjour
un très bel article, mercii..!..bravooo Olivier..!!
j ai repris la lecture de mon livre » le modèle Paléo » en espérant arriver au bout cette fois ci..!!
Moi , j ai déjà arrêter les féculents sauf le pain que je prends toujours le matin avec mon fromage ….( seul laitage que je continue a manger )
je ne peux pas manger sucré le matin et a vrai dire si je devais prendre le déjeuner d Olivier le matin » cookies café fruits..je pense que dans la matinée je craquerai sur n importe quoi…
il me faut plus a manger le matin….!!
merci
bonne journée a vous tous
Sylvain dit
Bonjour Maya,
En effet chacun doit trouver le rythme qui lui convient, même si cela prend du temps ! Le salé est également devenu une habitude, même s’il m’arrive de manger un fruit le matin de temps en temps… il faut savoir écouter ses envies aussi.
Bonne continuation,
Sylvain
perier martine dit
j ai commencé il y a 8 jours, pour l instant pas de perte de poids ,mais un mieux dans mes pantalons, le petit déjeuner me prends plus de temps le matin à préparer mais je me lève un quart + tot.Pour le sport c est en stanby car douleurs lombaires et je pratique en temps normal 2 fois par semaine, mais mon travail est physique.je persiste mon paléo.
Chambard dit
Bravo Olivier !!! Et merci pour ce témoignage très encourageant ! On s’est lancé dans ce mode de vie qui était déjà assez proche du notre il y a deux jours, donc on commence tout juste mais on a acheté que des aliments en accord donc nous sommes obligé de tenir l’objectif ! rire… Ceci dit ce n’est pas compliqué car nous mangions déjà viande poisson beaucoup de fruits et légumes (paniers de saison et locaux), et de la viande du boucher de qualité… Au final nous avons enlevé les produits laitiers et céréaliers, c’est ça le plus dur, et bizarrement en deux jours j’ai faim un truc de dingue (je mangeais pas le midi car petit déjeuner très riche en gâteaux céréales etc) et du coup ça fait deux jours que je mange correctement le midi car du coup j’ai faim… motivant ça rééquilibre tout ça ! pourvu que ça dure ! merci donc Olivier pour ce témoignage car c’est vraiment motivant pour les novices !!!!! et un énorme merci pour ce site où l’on trouve tout !!!! 🙂
Sylvain dit
Merci et bon courage ! Au début de nombreux rééquilibrages sont à anticiper, mais rapidement tout se remet en place et pour le mieux.
Bonne continuation,
Sylvain
Olivier dit
Merci pour les commentaires.
J’espère avoir motivé quelques personnes à se lancer :D.
Olivier