Dans cette série d’articles, je vous propose des retours d’expérience du régime paléo.
Il s’agit de donner la parole à des internautes ayant fait un essai avec le régime paléo pour recueillir leurs impressions, leurs difficultés, etc.
Si vous aussi, vous avez un témoignage que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à me contacter.
L’interview de la semaine: Cyril
Beaucoup de témoignages sur ce blog concernent des pertes de poids spectaculaires, mais il ne faut pas oublier que le régime paléo va au delà de cela.
Le mot « régime » est réducteur car les bénéfices de santé ne sont pas que de la « simple » perte de poids.
Le témoignage de Cyril nous rappelle cela : insomniaque pendant de très longues années, le paléo lui a permis de retrouver non seulement le sommeil, mais la santé en général et donc l’équilibre de vie qui en découle.
Merci Cyril pour m’avoir contacté et proposé ton histoire.
Bonjour Cyril, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis Cyril, je viens d’avoir 39 ans. Je suis marié et père de deux enfants (des faux jumeaux). Je suis relieur.
Pourquoi as-tu eu envie d’essayer le régime paléo ?
Je suis insomniaque depuis près de 14 ans et ma santé n’a fait que se dégrader surtout depuis 4 ou 5 ans : maux de jambes, de tête, rhumes, angines, gastro entérites, grippes, mélancolie, pertes de mémoire, irritabilité et fatigue insupportable étaient mon lot quotidien.
Souvent tu n’es plus à la hauteur pour t’occuper de tes enfants, t’as l’impression d’avoir 70 ans.
Puis à l’automne 2013, j’attrape mon premier rhume. Sans savoir pourquoi je fais une sorte de réaction allergique, mon nez coule abondament pendant plus de 15 jours, c’était incroyable. Je me suis dit : « C’est pas possible je ne veux pas revivre encore un hiver à chopper tout ce qui traine ! »
Là subitement j’ai la réminiscence d’un article sur le régime paléo et je sens nettement mon corps me dire que c’est ce qu’il me faut.
Je fais le saut, immédiatement !
Depuis combien de temps suis-tu le régime paléo, et quels résultats, changements as-tu pu observer ?
Ca fera bientôt un an en novembre 2014.
Je n’ai plus de douleurs aux jambes, plus de migraines, je suis débordant d’énergie et de joie, je suis positif, je ne suis plus essoufflé, je suis disponible pour les autres, j’ai le corps délié et depuis l’allergie qui a tout déclenché, je ne suis plus tombé malade.
Mon sommeil s’est amélioré, j’ai arrêté les somnifère en juin, de toute façon je suis si rarement fatigué que même une, deux ou trois mauvaises nuits n’arrivent plus à me mettre à genoux !
Surtout, je suis disponible pour ma famille.
Comment mangeais-tu avant/après ta découverte du paléo ?
Je mangeais beaucoup de pâtes, de pain et de fromage. De la bière. Des sucreries aussi. Sinon je veillais à manger des légumes et des fruits, mais les quantités étaient trop petites !
Maintenant une journée type ressemble à ça :
- Le matin : Une salade composée (salade, choux, champignons, avocat, olives…) avec des œufs ou du jambon, du poisson en boite. Un café et du chocolat noir. Parfois un fruit ou des amandes.
- Le midi : Poisson généralement, avec un ou plusieurs légumes et un fruit.
- Une collation : un œuf et/ou un fruit, des amandes, des fruits secs…
- Le soir : Du vin rouge si j’en ai ! Viande et légumes avec un fruit et du chocolat noir un peu plus tard.
Je m’autorise parfois du riz basmati ou du sarrasin. Parfois des pommes de terre. Un peu de sel.
Comment s’est déroulée ta transition ?
Un peu difficile. Le sucre est une drogue. Je me sentais comme un peu ivre et très très agressif. J’avais des diarrhées.
Puis au bout de 19 jours, une décharge d’énergie ! Comme ça, sans prévenir, dans la rue et elle ne m’a presque jamais quitté ! J’étais euphorique, terriblement bien et sûr de moi !
Quelle a été la chose la plus facile lors de ta transition ? La plus difficile ?
Tout le reste était facile.
J’ai perdu 11 kg très rapidement (5 mois) et s’habituer à ce changement était un peu difficile car je ne pensais pas avoir autant de graisse inutile sur mon corps, ce n’était pas le but du paléo pour moi.
Tout le monde me disait d’arrêter ce régime stupide car « je n’avais pas besoin d’être aussi maigre, ce n’est pas sain ! »
Le plus difficile a donc été le manque de soutien et les moqueries des gens.
J’ai tenu bon.
Un jour une amie de ma femme lui a dit : « Qu’est-ce qu’il a Cyril ! Il a le visage lumineux ! »
Véridique, sur la tête de mes enfants !
Quelque chose à ajouter ?
Pour moi le mode de vie paléo est une renaissance. C’est l’une des meilleures choses qui me soit arrivé dans la vie. Tout simplement.
Où en es-tu maintenant ? Quels sont tes plans pour le futur ?
Je ne souhaite pas revenir en arrière, pour rien au monde !
Le paléo améliore ma condition physique donc je souhaite pour mes 40 ans être au top et continuer pour être un « beau » vieux.
Je veux développer ma musculature (muscu au poids du corps), me mettre sérieusement au barefoot (course à pied pieds nus), produire quelques aliments paléos dans mon jardin, m’investir dans mon quartier et aider ma sœur qui commence le paléo !
Que mes enfants soient fiers de moi !
Super programme Cyril !
Merci encore pour ton témoignage, et excellente continuation 🙂
Ps: Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans le paléo, n’oubliez pas que mon livre Les 30 Premiers Jours a été écrit pour vous (cliquez sur la couverture) :
Isabelle dit
J’adore ce témoignage , il est tellement authentique pour moi qui souffre depuis si longtemps d’insomnies et de fatigue récurrente et depuis 10 ans , chronique . Je me reconnais totalement dans sa description initiale.
Je suis aussi la façon de se nourrir paléo , depuis le mois de juin 2014 , et après un mois très bénéfique ( malgré au début , des symptômes de manque et d’adaptation : fatigue très forte , maux de tête ) , j’ai continué sur ma lancée et en ne mangeant toujours plus de céréales , alors qu’avant ce régime je ne faisais seulement que 45 kg pour 164 cm.
En quelques semaines des problèmes sont apparus , chute des cheveux , amaigrissement , ongles encore plus fragiles, endurance moindre etc…Je n’avais plus de gras visible !!! Et pourtant je me sentais vraiment mieux qu’auparavant !! mais je ne pouvais ignorer ces alertes …
Alors j’ai réintroduit des légumineuses , et un peu de céréales , et je reprends -difficilement- un peu de volume ( en faisant quand même un peu d’exercice de base , marche , muscu peu intensive mais à la grok , voir Mark Sisson ) , mais je ne ressens plus cette énergie que j’avais lors des 1eres semaines :-/
Maintenant avec l’hiver qui arrive , je suis de plus en plus tentée par des préparations- sans gluten -mais « pâteuses » 😉 , et il faut que je me surveille ..! Par contre cette expérience aura développé chez moi un grand attrait pour les légumes , crus , cuits je les adore !
Je ne peux qu’envier – mais en me réjouissant pour lui – la parfaite transition et le succès non diminué qu’a rencontrés Cyril avec la nourriture paléo , et je me souhaite de m’équilibrer de la sorte avec le temps !