Dans cette série d’articles, je vous propose des retours d’expérience du régime paléo.
Il s’agit de donner la parole à des internautes ayant fait un essai avec le régime paléo pour recueillir leurs impressions, leurs difficultés, etc.
Si vous aussi, vous avez un témoignage que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à me contacter.
L’interview de la semaine: Stéphanie
Cette semaine, nous accueillons Stéphanie.
Je suis très heureux de pouvoir publier le récit de l’expérience paléo de Stéphanie pour deux raisons :
D’une part, sa transformation est quasi-incroyable : près de 20 kg en moins en 6 mois !
Mais d’autre part, et surtout, son témoignage montre que les excuses classiques pour ne pas prendre en main sa santé et son alimentation ne tiennent pas longtemps.
- Vous n’avez pas le temps ? Stéphanie est une mère active qui s’occupe de deux enfants en bas-âge
- Vous n’aimez pas le sport ? Comme Stéphanie, qui n’a pas suivi de programme particulier (80% de votre apparence est dans votre assiette)
- Vous avez un rythme de vie compliqué ? Etant infirmière, Stéphanie travaille en horaires décalés
Les barrières sont dans la tête, tandis que la motivation et la tenacité sont les clés.
Je suis sûr que ce récit vous apportera un boost de motivation pour continuer à changer les choses dans votre vie.
Bonne lecture à toutes et à tous, et merci à toi Stéphanie.
Bonjour Stéphanie, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je me prénomme Stéphanie, j’ai 31 ans, je suis infirmière, j’ai 2 enfants (3 ans et 1 an).
J’ai découvert le paléo grâce à un ami qui est intolérant au gluten, mange bio et qui est une science à lui tout seul !!!
Je n’avais jamais entendu parler de ce régime ou plutôt de cette alimentation avant qu’il ne m’en parle.
Pourquoi as-tu eu envie d’essayer le régime paléo ?
Je fais partie de celles qui ont essayé tous les régimes qui peuvent exister, j’ai même été suivie par un nutritionniste avec lequel je ne suis jamais arrivé où j’en suis actuellement.
J’étais arrivé à un point où je ne me supportait plus et qu’il fallait vraiment que je fasse quelque chose.
Et quand mon ami m’a parlé de cette alimentation, je lui ai fait totalement confiance car je savais qu’il ne m’aurais pas envoyé dans une mauvaise direction. Après tout ce que j’avais essayé, je pouvais bien tenter celui-ci aussi !!!
Depuis combien de temps suis-tu le régime paléo, et quels résultats, changements as-tu pu observer ?
Je suis cette alimentation depuis maintenant 4 mois 1/2, c’est-à-dire que j’ai commencé début mars.
J’ai débuté ma perte de poids mi-janvier avec des repas hyperprotéinés que je n’ai pas pu suivre plus de 3 semaines car j’en ai été dégoûtée, mais cela m’a tout de même fait perdre 4 kilos. Puis j’ai eu 3 semaines « d’errance » dans mon alimentation et enfin j’ai débuté le paléo.
Aujourd’hui cela fait donc 4 mois 1/2 que je suis le paléo et j’ai perdu 16 kgs avec cette alimentation donc un total de 20 kgs perdu depuis mi-janvier. Je suis métamorphosée. J’ai même eu du mal à m’en rendre compte. C’est seulement en voyant les photos que mon mari prenait de moi que je me suis réellement rendu compte.
J’ai même dit à une amie un jour que j’en étais à 17 kgs et elle m’a répondue :
Tu te rends compte Stéph, tu as perdu 17 kgs, tu me dis ça comme si tu me disais « je vais faire les courses ».
Et elle avait raison, je ne m’en rendais pas compte car j’ai perdu très rapidement et tellement naturellement que pour moi j’étais toujours la même.
Je me suis également rendu compte que j’avais gagné en fatigue car étant infirmière, j’ai des horaires décalés et du coup souvent fatiguée mais depuis 2-3 mois je ne ressens plus cette fatigue.
Je ne suis plus du tout malade ni mal au ventre comme parfois après certains repas.
Comment mangeais-tu avant/après ta découverte du paléo ?
Avant de débuter l’alimentation paléo, j’avais des repas équilibrés.
- Le matin c’était un thé avec du pain, du beurre ou de la confiture, un fruit.
- Le midi, viande ou poisson avec légumes et féculents, laitage et fruit ;
- Et le soir souvent jambon et salade, pain et fromage et fruit.
De temps en temps je faisais bien sûr quelques écarts !!!
Aujourd’hui :
- je bois toujours mon thé que j’accompagne de fruits car le petit-déj salé c’est pas pour moi !!!
- Le midi je mange toujours de la viande ou poisson avec des légumes ou crudités, et un fruit en dessert
- A 16h si j’ai faim je vais manger des amandes ou noix (mais pas systématiquement).
- Le soir je mange plus léger, c’est-à-dire que je privilégie les œufs le soir ou du jambon ou crevettes ou thon (j’évite le bon steak du midi) avec des crudités et un fruit.
Comment s’est déroulée ta transition ?
Ma transition je l’ai faite du jour au lendemain, c’est-à-dire que j’ai vidé tous mes placards de ce que je ne pouvais plus manger et donc comme il n’y avait pratiquement plus rien, et bien je suis allée faire les courses !!!
Et c’est ce moment le plus important car c’est là qu’on décide ce que l’on veut faire : passer dans tous les rayons et acheter tout ce que l’on a pas le droit ou être motivée et privilégier les bases primales : viandes, légumes, fruits, noix.
Et c’est ce que j’ai fait.
J’ai arrêté gluten, lactose, céréales, plats préparés du jour au lendemain.
Quelle a été la chose la plus difficile lors de ta transition ?
La chose la plus difficile a été au début car j’avais l’impression de manger toujours la même chose jusqu’à ce que je lise le livre de Marc-Olivier Schwartz qui dit qu’il faut commencer par apprendre à cuisiner les plats que l’on cuisine habituellement.
Et là j’ai de nouveau commencé à cuisiner les plats que j’adorais mais tout en remplaçant certains aliments interdits comme le lait de vache (maintenant lait d’amande) ou la crème fraîche (lait de coco ou crème de coco).
Le pain je l’ai aussi arrêté du jour au lendemain mais par moment ça me manquait comme le matin par exemple.
Quelque chose à ajouter ?
Par contre pour l’instant je ne me suis basée que sur mon alimentation.
Je ne fais aucun sport (à part courir après mes fils !!!) car je n’aime pas le sport et j’ai du mal à avoir du temps pour moi avec mes 2 loulous.
Lire m’a également beaucoup aidé : les newsletters, les plats paléo des sites internet, les livres (comme celui de Marc Sisson « Le Modèle Paléo« ).
Un conseil : ne pas écouter les propos de certaines personnes qui sont jalouses de notre perte de poids et de notre bien-être au quotidien.
Où en es-tu maintenant ? Quels sont tes plans pour le futur ?
Aujourd’hui, j’ai retrouvé le sourire, je suis passée de la taille 46 à une taille 40.
Et malgré mes 20 kgs perdus, je continue toujours de perdre du poids (certes moins rapidement mais toujours). Je ne retournerai pour rien au monde en arrière. Je suis bien là où je suis.
Quand je suis invitée chez des amis, je fais tout de même attention à ce que je mange mais m’autorise certaines choses que je ne mange plus car parfois on ne mangerai rien !!! J’applique la règle du 80 % paléo.
Merci Stéphanie d’avoir partagé ton expérience !
Analyse du témoignage de Stéphanie
Quelques éléments clefs dans la transformation de Stéphanie :
- Une approche simple, sur les fondamentaux du paléo : J’ai arrêté gluten, lactose, céréales, plats préparés du jour au lendemain. Tout est là !
- Une attention particulière au nerf de la guerre : les courses. Car ce qui n’entre pas chez vous ne sera pas mangé ! En d’autres termes, si tout ce qui passe le pas de votre porte est paléo, il y a beaucoup plus de chances pour que ça se passe bien 🙂
- L’autre nerf de la guerre : la cuisine. Savoir passer du temps en cuisine pour se faire plaisir au quotidien est primordial
- Enfin, une approche saine des exceptions : Stéphanie sait s’autoriser des aliments non paléo de temps en temps (chez des amis par exemple)
Merci encore Stéphanie 🙂
Marion dit
Merci de ce témoignage dynamique et inspirant 🙂
PEGORER dit
Bonjour, j’ai moi même essayé cette alimentation et j’en suis satisfait, 7 kilos perdus rapidement et j’affiche désormais le physique souhaité. Toutefois compte tenu des résultats tant ma sœur que ma femme ont essayé le paléo: AUCUN résultat! s’agissant de ma femme elle mange ce que je mange, fais du sport 4 fois par semaine…et rien! Certes elle n’est à la base pas grosse (1,83m pour 69 kilo) mais souhaitait affiner et muscler son corps. Le paléo, au bout de 7 mois n’a eu aucun effet. Votre avis???
Sylvain dit
Bonjour Pegorer,
Très content en ce qui concerne ton expérience du paléo !
En ce qui concerne ta femme, vous mangez la même chose, certes, mais êtes différents sur beaucoup d’autres points, d’où des résultats qui peuvent varier. Ta femme est peut-être plus proche d’un point d’équilibre que toi, et les signaux qu’elle envoie avec l’alimentation paléo ne suffisent pas ou ne sont pas les bons pour déplacer ce point d’équilibre.
Le genre joue également un rôle important, car la régulation du poids est une affaire d’hormones.
Je manque un petit peu d’info donc difficile de répondre de manière plus précise !
Sylvain
Gaëtan dit
Je suis passé par là moi aussi, mais je n’ai pas pris une photo au moment où je commençais le paléo (j’ai perdu une quinzaine de kilos).
Au-delà du poids et de l’apparence extérieure, je pense qu’il faut insister sur les bienfaits « cachés » de l’alimentation paléo, c’est à dire ce qui se joue dans le corps : baisse de la glycémie, un pancréas moins sollicité, l’éloignement des maladies telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires ainsi que celles causées par le gluten (maladie cœliaque) et le lait.
Gaëtan