Pendant près de trois millions d’années (durée du paléolithique), l’homme chasseur-cueilleur s’est nourri de ce qu’il trouvait dans la nature : animaux, fruits, légumes, racines, graines.
L’invention de l’agriculture il y a 10,000 ans a profondément changé la donne, puisque les céréales sont devenues la base de notre alimentation. Cette invention, récente à l’échelle de l’humanité, a eu les conséquences suivantes :
- Les glucides (sucres) sont devenus notre principale source d’énergie, au détriment des protéines principalement. Or, une alimentation riche en glucides engendre à la longue une insensibilité à l’insuline, qui favorise la prise de poids ainsi que de nombreux autres pépins de santé (diabète de type 2 par exemple) !
- Le gluten, qui est un poison pour nos organismes, s’est invité dans nos assiettes !
Nous reviendrons sur les conséquences de ces changements de régime alimentaires dans les colonnes de ce site.
L’idée derrière le régime paléo est donc simple : il s’agit de revenir à l’alimentation pour laquelle nous sommes programmés génétiquement, l’alimentation de nos ancêtres. Une alimentation riche, simple, naturelle, qui nous permet d’exprimer pleinement notre potentiel génétique et d’être, tout simplement, en bonne santé.