Prenez un instant pour examiner ce qu’il y a autour de vous ; votre conjoint, vos enfants, votre travail, vos possessions matérielles, votre environnement et… votre corps, votre forme, votre santé.
Toutes ces choses ont un point en commun.
Voyez-vous lequel ?
Toutes ces choses sont sorties de votre tête.
Toutes ces choses sont des conséquences de décisions, choix, compromis peut-être, que vous avez fait dans le passé.
D’une certaine manière, tout ce que vous vivez a eu une première existence dans votre esprit. Les différents éléments qui font partie de votre vie, et qui, mis bout à bout, sont votre vie, tous ces éléments sont sortis de votre tête.
Des décisions, choix, pensées ont entraîné des conséquences.
Ou en d’autre termes, des causes ont entraîné des effets.
Le Principe de Causalité
Ce lien entre les causes et les effets s’appelle « Principe de Causalité »
Le Principe de Causalité régit le monde, il est partout.
Des causes entraînent des effets, mais aussi, les mêmes causes entraîneront toujours les mêmes effets.
Vous pouvez lâcher 1000 fois un caillou : il y a fort à parier qu’il tombera vers le sol les 1000 fois où vous essayerez.
Comme la gravité, le Principe de Causalité est « là ».
Comment relier le début de cet article à l’alimentation ?
Tout simplement, parce que, en nutrition comme ailleurs, le lien de cause à effet est partout :
- Vous mangez tel ou tel aliment (blé, laitage…), et vous avez des douleurs au ventre ou des remontées acides
- Vous mangez trop sucré, et vous grossissez
- Vous ne variez pas vos repas, et vous avez des carences
- …
On ne peut éviter les conséquences, si on induit les effets.
De la même façon, on ne peut obtenir des effets si on n’en provoque pas les causes (en d’autre termes, si vous voulez vraiment améliorer votre santé ou perdre du poids, il n’y a pas de pilule magique).
Par contre, j’ai quand même une bonne nouvelle pour vous : tout se passe dans votre tête, car vous êtes libre de vos choix.
Ce qu’il y a dans votre tête…
Puisque ce sont des choix qui vous ont amené là où vous êtes, alors vous pouvez changer ce que vous voulez : il suffit de faire d’autres choix.
Votre santé, votre bien-être, votre apparence, tout ceci est dans votre tête, et vous le matérialisez grâce à vos choix :
- Vous pouvez choisir de cultiver des habitudes alimentaires saines, qui auront des effets positifs sur votre image, votre santé.
- De la même façon, vous pouvez choisir de rejeter les mauvaises habitudes qui vous ont amené là où vous ne voulez plus être.
Les deux sont même liés : c’est en remplaçant de mauvaises habitudes par de meilleures habitudes que vous irez dans la bonne direction !
D’où la deuxième bonne nouvelle de cet article : vos choix passés n’ont plus d’importance, car les causes entraîneront les effets – ou s’apprêtent à le faire.
Par contre tout se joue dans le présent.
… dans l’instant présent
C’est au moment du choix, dans le présent, que vous créez votre futur.
D’une certaine manière, vous « imprimez » dans la réalité ce qu’il y a dans votre tête, grâce au Principe de Causalité.
Vous avez déjà mangé un pain au chocolat hier ? Trop tard : il n’y a plus rien à faire pour celui-là. Ce pain au chocolat n’a plus d’importance.
Par contre, vous pouvez parfaitement refuser celui qu’on vous propose aujourd’hui.
Chaque instant, chaque choix est une opportunité.
Je ne dis pas que c’est facile (ça ne l’est pas), prenez simplement conscience que vous avez toujours le choix.
Ce qu’il faut retenir de cet article
Le passé n’importe pas : il est trop tard pour changer ce que vous avez déjà fait. Vous allez subir les conséquences (bonnes ou mauvaises) de vos choix.
Le futur n’importe pas : ça ne sert à rien de se dire que « demain, je mange paléo ». Le futur n’existe pas (et justifier de mauvais choix pour se donner bonne conscience n’améliore en rien votre santé).
Plus exactement, le futur (les effets) se crée à partir de vos choix dans le présent (les causes). Ce fameux Principe de Causalité !
Donc, focalisez-vous sur le présent. C’est le seul endroit où vous pouvez agir. Et c’est le message de cet article. Efforcez-vous de faire le bon choix, dans le présent.
« Aujourd’hui, maintenant, je choisis de manger bien. Je décide de me nourrir avec ce qu’il y a de meilleur pour moi. Je décide de faire le bon choix, le meilleur choix. »
De là, le Principe de Causalité fera son œuvre : vos choix positifs, devenus au fil du temps des habitudes positives, entraîneront des conséquences positives.
Projetez alors cela sur plusieurs mois, plusieurs années peut-être, et vous mesurerez alors le chemin parcouru : vous aurez alors une super histoire à raconter !
C’est tout le bien que je vous souhaite 🙂
Crédit photo : photo
Muriel dit
Merci beaucoup pour ce message… C’est juste ce dont j’avais besoin aujourd’hui 🙂
MARIE dit
Bonjour Sylvain, merci pour ce génial article.
J’ai appris depuis quelques années à me centrer sur le présent grâce à un groupe de paroles que j’ai rejoint pour soigner une addiction. Il ne sert à rien de s’attarder sur le passé et les erreurs que l’on a pu commettre, cela ne fait qu’entretenir la culpabilité et , par là, engendrer de nouvelles erreurs. J’essaie d’appliquer au quotidien, pas toujours facile. Je sais par expérience que, lorsqu’on veut changer, il faut parfois s ‘y reprendre en de multiples fois, et accepter (merveilleux verbe) les échecs (horrible mot) qui n’en sont pas finalement :ils font partie du chemin. Pour le paléo, je suis loin du 100 % mais j’ai beaucoup amélioré mon alimentation. Un jour à la fois, j’essaie de garder les bonnes habitudes et d’en acquérir tranquillement de nouvelles.
Merci pour tout. Bonne continuation. MARIE
agnes dit
ça fait du bien de se faire remettre les idées en place. Merci Sylvain, comme muriel, c’est tout a fait ce dont j’ai besoin aujourd’hui.
Sylvain dit
Avec plaisir 🙂
Guillaume dit
Bonjour Sylvain,
Je découvre ton site. Super article qui amène enfin un peu de philosophie dans ce monde de brute.
Ce que tu dis sur le passé, le présent et le futur me fait penser à une citation de Lao Tseu : « Si vous êtes dépressif vous vivez dans le passé, Si vous êtes anxieux vous vivez dans le futur, Si vous êtes en paix vous vivez dans le présent »
Je trouve que ça résume assez bien la situation.
Guillaume.
Chantal dit
Merci pour cet article, moi aussi il tombe à point en ce moment!
Je vivais pas mal dans le regret de tous les écarts des dernières semaines, voir de la dernière année… je m’en ressent physiquement… je comprends mieux après avoir lu votre article où je me situe!
Merci!
noella dit
Très bel article,très juste,très vrai et qui fait bien réfléchir.C’est vrai que tous les jours on fait des choix souvent sans y penser et pourtant ils ont forcement des conséquences,bonnes ou mauvaises,ça motive pour faire plus attention et a vivre l’instant présent avec plus d’attention!Merci de nous le rappeler.