Si vous n’avez jamais essayé de recette “Terre & Mer”, il n’est jamais trop tard car cette recette 100% paléolithique est inratable !
Elle ravira vos invités ou vous convaincra (si vous essayez l’alimentation paléo) qu’il est possible d’être gourmand et en mode paléo.
Le secret de la réussite est dans la fraîcheur du poisson, ainsi que dans la durée de cuisson : surveillez ces roulés, il ne faut surtout pas les faire cuire trop longtemps.
Enfin, ne rajoutez pas de sel car le poisson comme le jambon en contiennent déjà suffisamment.
Les quantités sont pour deux personnes.
Préparation : 10 min
Cuisson : 3 min par face
Ingrédients
- 2 filets de poisson blanc (j’ai utilisé de la Julienne, mais n’importe quel poisson blanc fonctionne)
- 4 tranches de jambon de Bayonne (fumé)
- Thym, poivre
- Citron (facultatif)
Préparation
- Assaisonner les filets avec du thym & du poivre
- Les rouler dans des tranches de jambon
- Déposer les roulés dans une poêle bien chaude, et faire cuire 3 minutes par face.
- Surveiller le poisson au niveau de la tranche, et sortir les roulés dès que le poisson est cuit (blanc uniforme)
- Servir immédiatement, éventuellement arrosé d’un filet de citron
Jean-Lou dit
Salut,
C’est une association osée, mais j’ai bien envie d’essayer. Tu as mis du jambon de Bayonne « fumé » c’est une variété jambon de Bayonne particulière, est ce que la recette fonctionne aussi avec d’autres jambons sec, je pensais à du jambon sec de la Forêt Noire.
Sylvain dit
Bonjour Jean-Lou,
Je n’ai pas testé avec d’autres types de jambons, mais puisque la philosophie reste la même, la recette devrait être un succès quand même ! Tu essayes et tu me redis ?
A bientôt,
Sylvain
Maïté dit
Bonjour, je souhaiterai savoir si les tubercules comme l’igname, le manioc, eddos, dashine sont paléo, car il me semble que les pomme de terre ne le sont pas.Sinon, par quoi peut on remplacer ces tubercules? Merci
Sylvain dit
Bonsoir Maïté,
Oui, tous ces tubercules sont paléo, et ils sont préférables à la pomme de terre « blanche » car tout simplement beaucoup plus riches en vitamines.
La seule limite que l’on peut mettre à la consommation de ces tubercules tient à leur concentration en glucides : si perdre du poids est votre objectif, il ne faut consommer des tubercules qu’après l’effort (afin de reconstituer les réserves de glycogène), car sinon ils vont être stockés sous forme de graisse via le mécanisme de l’insuline.
En résumé, si la personne est active, elle peut sans problème intégrer des tubercules à son alimentation. Ils sont une excellente source d’énergie, et la meilleure alternative aux céréales en termes de concentration d’énergie.
Si la personne veut perdre du poids ou n’est que peu active, les tubercules sont à consommer en quantité limitées. Ils peuvent être remplacés dans ce cas par des légumes moins riches en amidon comme les courges butternut.
En espérant avoir répondu à votre question !
A bientôt,
Sylvain
Romain de PaléoFit dit
Hello Sylvain,
Je fais déjà plus ou moins la même chose avec le cabillaud, c’est délicieux en tout cas.
Celà ressemble à un Wrap revisité :). Le gros avantage de ta recette, c’est la rapidité de mise en place !
Romain
Sylvain dit
Salut Romain,
Très juste, cette recette permet de nombreuses variations ! Un wrap certes, mais difficilement transportable quand même 🙂
A bientôt,
Sylvain
Cherry dit
Effectivement je n’aurai jamais osé l’association jambon poisson dans une recette ! Elle a le mérite d’être originale et d’avoir titillé ma curiosité. Je crois que je vais la tenter cette semaine ! Merci en tout cas pour cette idée.
Sylvain dit
Bonsoir Cherry,
De rien ! C’est un mariage insolite mais qui a toujours eu beaucoup de succès !
Bon appétit,
Sylvain