Qu’est-ce qu’une recette paléo ?
La réponse la plus évidente est :
Une recette paléo est une recette qui ne contient que des aliments paléo.
Est-ce vrai ?
Est-ce qu’une recette qui ne contient que des aliments (autorisés dans le) paléo est forcément (compatible avec les principes du) paléo ?
Pas forcément, car cela serait réduire l’alimentation paléo à une liste d’aliments interdits et autorisés.
Or, le paléo c’est aussi :
- une gestion du ratio oméga-6/oméga-3
- une consommation de glucides adaptée à son activité physique
- une alimentation faible en sucre (IG élevés)
- se concentrer sur les aliments les plus denses d’un point de vue nutritionnel
- consommer régulièrement des aliments fermentés pour leurs vertus probiotiques
- manger frais, local, de saison et bio dans la mesure du possible
- …
Et c’est sans compter tous les éléments qui ne sont pas dans l’assiette, le mode de vie paléo : gestion du stress, importance du sommeil, paléo-fitness, …
L’exemple du petit déjeuner paléo
Prenons l’exemple du petit déjeuner, sujet ô combien délicat chez bon nombre de nouveaux arrivants !
Le petit déjeuner français classique : Pain, beurre, confiture, miel.
Le petit déjeuner paléo ? Facile, il n’y a qu’à substituer chaque aliment par son équivalent paléo : du pain paléo, du beurre, de la confiture paléo, du miel (c’est paléo !)….
Mais ce résultat est-il réellement un petit déjeuner paléo ?
Certes, il n’est composé QUE d’aliments paléo. Quid du reste ?
Si on analyse ce petit déjeuner de substitution, il est en fait (presque) tout aussi riche en sucres à IG élevé (glucose, fructose) qu’un petit déjeuner classique.
Finalement, l’enchaînement, jour après jour, de tels petits déjeuners, est-ce paléo ?
J’en doute fortement, puisque c’est passer à côté de beaucoup d’aspects de l’alimentation paléolithique (accent sur les oméga-3, les produits frais, alimentation faible en sucre, etc.).
Un problème commun à beaucoup de recettes « paléo »
Ce problème est commun à beaucoup de recettes de substitution (recettes qui visent à imiter des aliments céréaliers non-paléo comme le pain, les biscuits, les gâteaux).
- D’une part, pour réaliser des équivalents (aliments de substitution), on combine une somme d’aliments limite paléo…. et on appelle le résultat « paléo » tout court.
- D’autre part, de tels recettes entretiennent des habitudes souvent néfastes : snacking et/ou petit déjeuner sucrés, qui mettent en route le cycle de l’insuline et ainsi, le mécanisme de prise de poids.
(D’ailleurs si vous voulez mincir avec le paléo, découvrez cette méthode unique pour perdre du poids avec le paléo)
Ainsi, de tels recettes, bien qu’étiquetées « paléo » du fait de leur liste d’ingrédients, peuvent faire facilement sortir du cadre des personnes mal informées.
La racine du problème : la culture de la malbouffe aux Etats-Unis
Ce n’est pas un secret : le paléo nous vient des Etats-Unis, pays de l’obésité et de la malbouffe.
Ainsi quand le cadre du paléo a été donné, il a été réduit par certains à une liste d’aliments interdits et autorisés, qui ont alors travaillé sur les bords, à la limite, pour inventer des aliments de substitution (pâtisserie notamment).
Ces personnes ont finalement réussi à « malbouffiser » le paléo.
Ainsi on trouve un peu partout des recettes de brownies, cookies, confitures, pain et autres recettes limite paléo… qui sont certes vendeuses, mais qui, prisent indépendamment, restent fort éloignées de la philosophie du paléo.
Comme si le jeu était « Comment continuer à manger de la même façon, tout en me donnant bonne conscience puisque tel ou tel recette est désormais paléo ? »
Un message : restez lucides
C’est clair, on peut se fabriquer des Bounty, des Oréo, du pain paléo.
Et c’est certain, faits-maison ils seront certainement moins nocifs que leurs équivalents industriels.
Ce qui est dommage, c’est qu’il est souvent omis de préciser que ces recettes sont limite paléo, et ne peuvent représenter que 5% de l’assiette… sans quoi on sort du cadre paléo.
D’où mon appel ce jour : Restez lucides !
Le paléo ne doit pas être le régime de
la pâtisserie sans céréales et sans lactose
Ne réduisez pas votre vision du paléo à ça…
Les cookies paléo, le pain paléo, la confiture paléo, … tout ça n’a plus rien de paléo si vous en mangez tous les jours.
Le limite paléo… a ses limites.
Par elle-même, intrinsèquement, une recette n’est pas paléo.
Seul l’enchaînement de recettes (menus), la pratique dans son ensemble (régime alimentaire), peuvent être paléo ou non.
Pour conclure
Il est malheureusement possible de manger 100% paléo (ie, ne manger que des aliments « autorisés »), et finalement fort mal manger et tomber assez loin de la philosophie du paléo.
Il suffit de se concentrer sur un petit nombre d’aliments un peu limite, et de répéter cela jour après jour :
- Fruits secs
- Fruits à coque
- Miel
- Chocolat
- Farine (de châtaigne notamment)
- etc.
Ces aliments, à IG élevé pour la plupart, sont les ingrédients de base de beaucoup de recettes de pâtisserie paléo.
L’une des forces du paléo est qu’il est un mode d’alimentation suffisamment flexible pour s’adapter aux besoins de chacun (âge, sexe, niveau d’activité).
Cependant dans cette flexibilité se situe le risque de garder des habitudes alimentaires néfastes (carburer au sucre, consommer beaucoup trop d’oméga-6, …).
Gardez donc à l’esprit qu’une recette en elle-même n’est pas paléo, simplement parce qu’elle contient uniquement des ingrédients paléo.
Le paléo est un mode d’alimentation qui a sa propre logique, il n’est pas une simple liste d’ingrédients.
C’est donc dans le temps, sur le long-terme (menu hebdomadaire, mensuel) que l’on peut réellement rendre une recette donnée, paléo.
Pour cela, il s’agit de l’utiliser à bon escient, en l’équilibrant par une alimentation réfléchie qui intègre l’ensemble des principes du paléo.
Une première étape : apprenez à établir des menus paléo adaptés à vos besoins.
Crédit photo : photo, photo, photo
isabelle dit
effectivement , on voit fleurir des tas de recettes sucrées paleo alors qu’il me semble que le sucre même de coco n’existait pas , la farine même de coco ou de châtaigne non plus , pas plus que le chocolat , le café , le vin , la purée d’amandes et autres purées d’oléagineux , les laits végétaux etc etc de toute façon les gâteaux et pains n’existaient pas au paleo et en général les aliments étaient mangés brut et non pas assemblés pour les cuire , que nous reste il ? de la viande , poisson , oeufs , légumes , fruits frais séchés et fruits à coque sans oublier le miel , ça semble bien triste de se passer de toute gourmandise sur le long terme et même si au début du régime paleo on tient grâce à ces douceurs je crois qu’il est bon d’apprendre à s’en passer petit à petit , en ce qui me concerne je garde pour le matin les fruits frais secs et séchés avec un peu de lait d’amande » je n’arrive pas encore à m’en passer » merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure 🙂
Asphodele dit
Merci Sylvain pour cette remise à plat des codes de bonnes conduites Paléo.
Il est vrai que je me suis toujours beaucoup étonnée du nombre important de recette « Paléo » SUCREE. Des gâteaux, des barres des bonbons, des chocolats sans parler des autres glaces et confitures…
Si au début de mon expérience je suis partie, surtout le petit déjeuner, sur du sucré, je me porte bien mieux et je tiens bien plus longtemps jusqu’au déjeuner voir à l’oublier, depuis que je privilégie un p’ti Dej salé (oeuf, bacon, viande froide) – je n’ai pas encore réussi à passer le cap des légumes et du poisson !!! Mais qui sait …. je me garde toutefois un P’ti dej sucré une fois dans le WE, tout en restant très raisonnable au niveau des quantités.
Sylvain dit
Bonjour Asphodèle,
Tu as déjà fait un parcours énorme !
Mais surtout, le plus important est que tu te sois rendu compte par toi même de l’importance de limiter le sucre (à plus forte raison le matin). Il n’y a pas de meilleur méthode que les essais et les erreurs, qui font l’expérience.
A bientôt,
Sylvain
Paleoh dit
Plutôt d’accord avec le message général qui est que le paleo permet de changer sa façon de consommer qu’il ne faut pas chercher à tout substituer. Maintenant on ne peut pas juger non plus un aliment seul car il s’insère dans une amentation générale. Savoir préparer des brownies paleo à emporter qund on est invité pour savoir sur quoi se rabattre ou pouvoir faire plaisir occasionnellement à des enfants au quels on donne plus souvent des fruits frais ou autres pour le goûter…
Ensuite effectivement c’est vendeur et c’est pas plus mal si cela permet d’attirer les gens vers le paleo. Ensuite cest un travail d’éducation en continu qui ne s’arrête p
Même pas au paleo selon les personnes. On peut continuer après vers l’AIP, etc.
Sylvain dit
Bonsoir Paleoh,
Absolument, les recettes de substitution peuvent servir au début, ou pour les situations particulières (quand on est invité, par exemple).
Il faut simplement éviter de faire rentrer des recettes de pâtisseries dans la routine (exemple de la confiture paléo sur du pain paléo), auquel cas ces recettes peuvent rapidement faire sortir du cadre certaines personnes moins bien informées. Tout est une question de fréquence et de recul par rapport à ce que l’on met dans son assiette.
A bientôt et merci,
Sylvain
Magda dit
Moi, j’hallucine en regardant certaine s »recettes » paléo qui pullulent sur les sites et les réseaux sociaux.
Pour moi qui suit ce régime depuis 13 ans plus c’est simple et meilleur c’est.
Un dessert ? Je prends un fruit
Un repas ? Viande, poisson grillés, avec un légume cuit vapeur ou une salade.
Pas de pâtisserie : c’est un aliment transformé, quelque soit la qualité des ingrédients.
Par contre, je consomme quand même pas mal de fruits à coque, des oléagineux (dûment trempés avant la conso), tels quels, parce que c’est typiquement « chasseur-cueilleur ».
On oublie un peu trop que la cuisson est à limiter en paléo…
Sylvain dit
Très juste Magda !
aemi dit
merci pour cet article. Je comprend ton point de vue mais j’aimerais émettre deux suppositions: d’une part, peut on imaginer que si une personne s’intéresse et pratique le régime paléo (qui est quand même l’un des plus drastique), elle soit suffisamment intelligente pour bien voir que manger du gâteau paleo tous les jours sera évidemment mauvais? D’autre part, si l’on fait un régime paléo, comme moi, pour des raisons de santé ou plutôt de maladie (crohn pour moi), et chaque jour de sa vie on devra faire le régime sinon on sera malade, que ce n’est pas un choix mais une obligation, peut on imaginer de ne pas se faire des gâteaux paléo le dimanche parce qu’on n’a mangé que des fruits et des légumes toute la semaine (perso, je n’ai pas le temps de m’amuser à faire des gâteaux paléo tous les matins pour le petit déj!)
Bref, je crois qu’il n’y a peut être pas lieu de s’inquiéter pour les paleo qui mangent des gâteaux! laissons les se faire plaisir aussi, une fois de temps en temps!
Sylvain dit
Bonjour Aemi,
Je suis d’accord avec le fait qu’occasionnellement, il n’y a pas de problème à faire un gâteau paléo. L’occasionnel, le raisonné, sont en dehors du champ de cet article.
Mais régulièrement, j’ai des personnes qui me contactent : « je ne comprends pas, je veux perdre du poids, je mange paléo et ne vois pas de résultat ». Quand je demande une journée typique « pain paléo, confiture paléo, encas à base de gâteau, cookies, barres énergétiques, … ». J’aimerais que ça soit des témoignages inventés…
Merci pour ton commentaire.
A bientôt,
Sylvain
aemi dit
Oui, je comprend mieux…! 🙂
Feny de Mod'Sapiens dit
Salut Sylvain,
C’est vrai qu’il est aisé de voir des recettes de nos habitudes d’occidentaux remasteriser en paléo, effectivement si cela est occasionnel pourquoi pas.
Ou si vous êtes une personne qui êtes dans la catégorie, brûleur de graisse plus ou moins inné et que manger pas mal de glucides ne vous dérange pas forcément au contraire pour maintenir ou prendre du poids.
Mais pour les personnes ayant des difficultés à perdre du poids, peuvent se sentir frustré par le régime paléo, en mangeant toutes ses patisseries elles se verront pas maigrir peut-être même grossir en voulant compenser leur baguette de pain.
Du coup comme tu le dis il est important de bien préciser que ses recettes sont à faire de temps en temps.
Bon article, passe un bon week-end.