Où passez-vous le plus clair de votre temps ?
Dans son livre les 7 habitudes des gens efficaces, l’auteur américain Stephen Covey développe un concept simple, mais aux conséquences très importantes.
Une de ces choses qui est là, sous notre nez, qui s’applique dans tous les domaines de notre vie… et qu’on oublie sans cesse.
Ce concept est en rapport avec les choses dans lesquelles nous investissons notre attention, notre temps, notre énergie. Pour l’image, l’auteur les classes à l’intérieur de deux cercles :
- le cercle des préoccupations
- le cercle d’influence
Le cercle des préoccupations regroupe toutes les choses sur lesquelles nous n’avons que peu ou pas de contrôle :
- le temps qu’il fait
- le comportement des autres
- L’état du trafic
- Les actualités
- Le risque terroriste
- etc.
Le cercle d’influence (ou de contrôle), lui, regroupe les choses que nous pouvons contrôler :
- notre attitude
- nos actions
- nos choix
- etc.
La conclusion de l’auteur est simple : les résultats que l’on obtient (ou pas) dépendent de là où l’on passe le plus clair de son temps :
- Le cercle des préoccupations fait de nous des victimes et encourage la passivité
- Le cercle d’influence/de contrôle est celui de la responsabilité et de l’action
Et bien entendu, il faut s’attacher à rester dans le cercle d’influence, le seul qui nous permette d’agir pour améliorer les choses.
Mais quel est le lien avec le paléo, et avec les fêtes de fin d’année ? Voyez la suite.
Comment survivre aux fêtes de fin d’année ?
Chaque année, c’est pareil. Vous le voyez venir : pendant les fêtes il sera sûrement très très difficile d’éviter les repas gargantuesques, et tous les écarts qui s’en suivent… Vous voyez déjà le chiffre sur la balance exploser, et c’est loin d’être réjouissant.
Ça, c’est votre préoccupation.
Mais… souvenez-vous qu’il y a toujours, quelque part, un cercle de contrôle qui se planque.
Soyons réalistes. Après tout, il y a peu de chances que votre famille vous ligote à votre chaise, avant de vous forcer, tel un canard gersois, à manger de la bûche glacée ! D’une manière ou d’une autre, le choix de faire un écart… reste votre choix (et nos choix appartiennent au cercle d’influence).
Si parfois le cercle d’influence nous dessert (sans mauvais jeu de mots)…. comment l’employer pour qu’il nous apporte de la sérénité ?
Facile : en faisant de bons choix qui ne dépendent que de nous : sauter le petit déjeuner pour compenser un dîner trop lourd, aller faire du sport pour éliminer, etc.
Le cercle des préoccupations est toujours plus évident, plus immédiat, plus tentant… mais complètement inefficace. Vous préoccuper des gros repas à venir ne vous aide pas. Élaborer une stratégie pour que ça se passe bien… là on parle 🙂
Votre cercle de contrôle est toujours là, sous vos yeux. Alors saisissez cette chance !
Au delà des fêtes
Votre mission est donc de vous LIMITER :
- à n’avoir en tête que les choses sur lesquelles vous avez une influence
- à laisser hors de votre tête celles sur lesquelles il n’y a rien à faire
Oubliez la météo, le traffic, les actualités ! La bûche trop calorique ! Ces choses sont ce qu’elles sont. Vous en préoccuper ne les changera pas. Ces choses s’en fichent de vos préoccupations…
Par contre, les choses changent quand vous prenez des mesures concrètes, à votre échelle, et à l’intérieur de votre cercle de contrôle.
Alors essayez cette approche, pour le paléo comme pour le reste 🙂