La pâtisserie n’est pas l’essence du paléo ! Mais une fois n’est pas coutume.
Puisque j’avais ramassé des mûres sauvages au bord d’un chemin, je me suis dit que c’était l’occasion de faire quelque chose de spécial.
La mûre, comme tous les fruits rouges, est pauvre en sucre et riche en anti-oxydants. C’est donc l’un des fruits les plus paléo, surtout si on les cueille directement dans les ronces 🙂
C’est une loi de la nature, que la modernité nous fait oublier : les calories, et notamment les sucres, doivent se mériter.
Alors, prenez un panier lors de vos balades et gardez l’œil ouvert pendant vos footings : la nature est généreuse, il faut savoir en profiter.
Bon appétit !
Préparation : 10 min
Cuisson (four): 25 min
Pour 6-8 personnes
Ingrédients
Pour la pâte :
- 150 g de poudre d’amande
- 50 g de farine de coco
- 1 pincée de sel
- 3 œufs
- 2 CS d’huile d’olive
Et la garniture :
- 420 g de mûres sauvages
- 2 œufs
- 12 cl de lait de coco
- 2 CS de miel liquide
- 1 pincée de sel
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier combiner la poudre d’amande, la farine de coco et le sel. Mélanger. Ajouter les œufs et l’huile d’olive.
- Mélanger à l’aide d’une cuillère, puis finir de malaxer avec les mains afin de former une boule de pâte. Etaler la pâte puis la mettre dans un plat à tarte. Boucher les trous éventuels avant d’enfourner à mi-hauteur. Cuire 10 min à blanc, et laisser le four allumé.
- Pendant ce temps, laver les mûres. Dans un petit bol battre les œufs avec le lait de coco, ajouter le miel et le sel.
- Répartir les mûres dans le fond de tarte encore chaud, puis recouvrir de la garniture. Enfourner à mi-hauteur et cuire 30 min, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche.
- Servir encore tiède !
Notes : Si vous êtes paléo depuis longtemps, 2 CS de miel suffiront. Mais si vous avez encore la dent sucrée et/ou si vous proposez cette tarte à des gens non paléo, vous pouvez mettre 3 voire 4 CS de miel.
Si la pâte colle un peu, ajustez avec un peu de farine de coco. Et si elle est trop sèche, ajouter un peu d’huile d’olive et/ou un oeuf.
[…] Recettes paléo. Pancakes à la banane. Trois ingrédients, c’est tout ce qu’il faut pour réaliser ces savoureux pancakes. Relativement faibles en glucides et sans gluten, ils sont une excellente alternative à votre petit-déjeuner paléo habituel. De plus grâce à l’oeuf et au beurre d’amande, il vous tiendront longtemps au corps. Note: La recette originale a été proposée par le maître lui même, Mark Sisson. Préparation : 5 min Cuisson : 5 min Ingrédients. Recette paléo : Tarte aux mûres sauvages. […]