Avoir devant soi un stock de supers recettes de cuisine est une chose très utile lorsque l’on choisit de prendre le temps de cuisiner (par exemple, lorsque l’on a des amis à dîner).
Toutefois dans la vie quotidienne, l’objectif est souvent de faire au plus vite, au plus simple.
Ainsi (et c’est peut-être votre cas aussi), 95% des repas que je mange ne demandent pas de recette : j’improvise en fonction de ce qu’il y a dans mon frigo.
Pas de recette, mais une méthode
Toutefois « pas de recette » ne veut pas dire « pas de méthode », et c’est là le but de cet article : je vous livre ici la méthode que j’utilise presque tous les jours pour cuisiner mes repas paléo.
Il s’agit d’un script qui permet de cuisiner en mode « semi-automatique », c’est-à-dire sans trop réfléchir… il permet de préparer des plats en accord avec les principes du régime ancestral.
La méthode en 5 étapes
Sans plus attendre, voici la méthode :
- Faire fondre dans une grande poêle une cuillère à café de gras (la graisse de canard est ma préférée)
- Ajouter de la viande et la faire revenir
- Quand la viande commence à être cuite, ajouter une bonne quantité de légumes coupés en morceaux, et des herbes ou épices
- Mélanger, baisser le feu et couvrir pendant 10 minutes
- Quand c’est prêt, manger ! Sinon, attendre 5 minutes de plus
Difficile de faire plus simple, non ?
Exemples de plats préparés avec cette méthode
Cette méthode est redoutable : en variant les viandes, les légumes et les épices utilisés, cette méthode permet de préparer des milliers de repas différents.
Ci-après, quelques exemples:
Palette de porc et choux de Bruxelles
Poulet aux poivrons et graines de cumin
Boulettes de bœuf aux poivrons-courgettes-aubergines et herbes de Provence
Les combinaisons sont infinies ou presque, et cete méthode est si simple que les plats sont inratables.
Enfin pour d’autres idées, n’oubliez pas de consulter cet article présentant des moyens pour constamment ajouter de la nouveauté dans vos menus.
Que pensez-vous de cette méthode ? Avez-vous une technique similaire pour préparer facilement et rapidement des repas paléo ?
Didier54 dit
Bonjour,
Merci pour les idées de repas ;o)
Pour ma part ce midi; 150 Grammes de saumon cuit vapeur+poelé de légume cuit aussi vapeur+épice+1 CàS d’huile de colza et une orange
Bonne semaine
Didier
FLECHE Didier dit
Bonjour,
Quand je regarde les photos de présentation des plats, j’ai l’impression de voir 50% de viande et 50% de légume au niveau des proportions ?!
Sportivement,
Didier
Sylvain dit
Salut Didier,
La photo est non contractuelle 🙂
A la limite, un végétarien pourrait manger de ces plats s’il évite la viande (et si le fait que ces légumes aient le goût de viande ne lui pose pas de problème). Pour dire que la proportion à la cuisson n’est pas forcément celle à la consommation !
Sylvain
Dominique dit
Bonjour Sylvain,
Simple et efficace, j’utilise souvent cette méthode.
J’ai toujours des mélanges de légumes variés dans mon congélateur pour préparer ce type de repas rapidement.
Je sais bien que les légumes surgelés ne sont pas les meilleurs, mais c’est le coté pratique et « roue de secours » que je recherche 😉
A bientôt
Sylvain dit
Bonjour Dominique,
Pas de problème avec ça, je les utilise de la même façon, en dépannage. Notre époque moderne a quand même des avantages par rapport au paléolithique (le congélateur!), sachons en profiter !
Sylvain
sauleur dit
C’est quoi les portions que tu mets ?
– viande / poisson : 100-150 g ?
– huile : 1 c à s ?
– légumes : 200-300 g ?
Merci de me donner tes repères si tu sais.
Sylvain dit
Bonjour Sauleur,
Difficile à dire avec exactitude.
Certainement, plus de graisses: Le gros de l’énergie dans le régime paléo provient des graisses plutôt que des glucides.
Pour les protéines et les légumes, la bonne portion est celle qui permet d’être rassasié. Ton estimation n’est peut-être pas loin de la réalité, mais elle dépend de beaucoup de facteurs (niveau d’activité, faim, etc.)
Sylvain
padmaraga17 dit
Bonjour tous,
Je ramasse régulièrement des plantes sauvages que je consomme en salade ou cuites en alternance. Sur mon petit balcon, je laisse les « mauvaises herbes » comestibles (amaranthe, laiteron, oxalis, pariétaire) pousser avec mes fleurs et légumes (tomates cerise, chou, céleri, fraises, laurier, thym, romarin, sauge, basilic, menthe, ciboulette, persil, oseille, fenouil, camomille, capucine, chrysanthème, souci, verveine…).
Je conserve quelques jours au réfrigérateur dans de petites boîtes en plastique les bases de mes salades sauvages. Je sèche ou surtout congèle certaines pour plus tard, comme menthe, oseille etc. et ortie, alliaire, picride, pissenlit, millefeuilles, mauve, pâquerette, lampsane, armoise, selon la saison. J’ai du coup de quoi varier mes repas!
Pour les salades, souvent à base de stellaire ou de mâche pour leur douceur, j’émince les plantes sauvages fraîches cueillies le jour même ou la veille, du persil avec les tiges, j’ajoute souvent branches et feuilles de céleri ou de menthe et quand j’en ai des fanes de radis ou de navet. J’arrose d’un peu de citron ou vinaigre et d’un filet d’huile d’olive, éventuellement de quelques grains de fleur de sel et je décore avec des fleurs.
Pour les légumes cuits, j’émince d’abord un oignon et parfois quelques gousses d’ail (ou je mets de l’ail séché en poudre), je fais blondir dans de l’huile d’olive avec des fines herbes, puis j’ajoute – au gré de mon humeur et de mes restes – de la viande puis des légumes émincés ou entiers. Selon les légumes ajoutés, j’ajoute ou non un peu d’eau et un couvercle puis fais cuire quelques minutes.
Ça y est, j’ai faim!
Belbéoc'h dit
excellente méthode pour réduire le poids, j’ai perdu 15kg en 6 mois. Maintenant je continue à manger paléo pour équilibrer et j’espère réduire encore. Je trouve beaucoup d’énergie en mangeant la salade au petit déjeuner.