Une lectrice du blog a récemment téléchargé le plan de menu, et m’a posé cette question :
Je regarde vos recettes et je me dis que du point de vue calorique, elles sont très riches et pourtant vous dites que vous perdez du poids…… Comment est ce possible ?
La question de cette lectrice est légitime : la théorie de l’équilibre des calories est partout.
Cette théorie nous dit que « Si vous êtes gros, c’est parce que vous mangez trop et que vous ne bougez pas assez. La solution est évidente : pour maigrir, il faut manger moins et bouger plus ».
Cette théorie de l’équilibre s’applique bien au funambule, mais quand on parle de calories, elle a du plomb dans l’aile…
Le corps humain n’est pas qu’une cheminée
Dans la théorie de l’équilibre des calories, le corps humain est une cheminée : les aliments viennent en entrée, et sont brûlés dans un grand foyer afin de produire de l’énergie.
Gare à vous si vous y mettez un peu trop de bois, vous allez le payer cher (vous allez grossir) !
De plus, puisque le feu est lancé, n’importe quel type de bois fera bien l’affaire (tant que ça brûle….).
Cette théorie de l’équilibre des calories induit en erreur des millions de gens ; or, et c’est le fer de lance de Gary Taubes dans son livre « Pourquoi grossit-on ? » (une revue de ce livre est disponible sur ce blog), elle n’est basée sur aucune étude sérieuse.
Rien ! Cela n’a jamais été prouvé.
Le corps humain n’est pas qu’une cheminé, c’est beaucoup plus complexe que cela (les hormones jouent un rôle prépondérant).
Et quand on parle de calories, il est plus important de s’intéresser à leur nature, que de les compter.
Toutes les calories ne sont pas équivalentes
Gary Taubes explique très bien le mécanisme de la prise de poids.
En substance, c’est l’insuline qui active le stockage des graisses.
Avoir une alimentation qui nous fait produire trop d’insuline (et qui nous amène à développer une résistance à l’insuline) nous amènera nécessairement à grossir, et ce, même si l’organisme est en déficit calorique.
Toutes les calories ne sont pas équivalentes : certaines (glucides) font secréter beaucoup d’insuline, tandis que d’autres (graisses, protéines) n’activent pas ce mécanisme.
Vous l’avez compris, le plan de menu proposé sur ce site est basé sur des aliments limitant la production d’insuline, qui limite fortement tout stockage de graisse. Bien s’alimenter ne fait pas grossir…
La quantité de calorie ingérée est alors finalement secondaire (tant que vous mangez à votre faim, et juste à votre faim).
Ce n’est pas parce que ça brûle que c’est bon
Si l’on reprend l’image de la cheminée, alors on peut se dire que « tant que ça brûle, ça va ». On peut mettre dans notre cheminée n’importe quel type de bois.
Mais attendez… le papier, ça brûle aussi. Et il y a aussi le carton, mais tant qu’on y est, pourquoi ne pas y mettre du plastique, des morceaux de pneu ? Tant que ça brûle…
En effet, ça brûle, mais ça fait aussi de la fumée noire qui encrasse fortement votre conduit (sans chercher à faire de blague douteuse ici :)), et ça laisse des résidus dans le fond de votre cheminée.
L’alimentation paléo supprime les aliments qui ne « brûlent pas bien ». Ce sont les aliments transformés, la plupart des produits laitiers, les céréales (avec en première ligne, celles qui contiennent du gluten).
En donnant à votre organisme ce dont il a besoin, et juste cela :
- Vous serez toujours au chaud
- Vous n’aurez pas de mauvaise surprise lorsque le ramoneur viendra toquer à votre porte 🙂 (il viendra tôt ou tard)
À votre santé !
Si vous aussi, vous avez des questions, n’hésitez pas, contactez-moi. A bientôt !
Crédit photo: photo
[…] Et si la nature des calories importait plus que leur nombre ? […]