Il y a des questions qui reviennent souvent quand on commence le régime paleo :
« quid de toutes ces situations où il me sera difficile/impossible de manger paléo ? »
« Je mange paléo chez moi mais dès que je sors (restau/bar), c’est fini, je craque »
Comment gérer ces situations ? Quelle est la bonne attitude à adopter ?
La règle des 80%
D’abord une bonne nouvelle : ne pas manger paléo de temps en temps, ce n’est pas grave. Soyez à l’aise avec cette idée.
Il existe en effet la règle des 80% :
Si vous mangez paléo 80% du temps, alors vous en tirerez la majorité des bénéfices, et un écart de temps en temps ne posera pas de problème.
L’organisme a une certaine inertie, de ce fait avoir 1-2 repas non-paléo par semaine ne va pas vous empêcher d’atteindre vos objectifs.
Comment manger paléo 80% du temps ?
Mark Sisson (l’auteur du livre The Primal Blueprint) propose l’approche suivante : visez une alimentation 100% paléo, MAIS sachez accepter et surtout apprécier les écarts quand ils arrivent. Enfin, revenez à 100% paleo dès que possible.
Nous sommes défini par la règle générale, et non par les exceptions. Ne cherchez pas à être parfait, juste à faire au mieux avec ce que vous avez sous la main (cette règle s’applique au delà de l’alimentation d’ailleurs) 🙂
Que faire quand on est soumis à la tentation ?
Je vous recommande l’approche suivante :
Ayez certaines règles sur lesquelles vous êtes flexibles, et gardez-en une ou deux non négociables
Avoir des règles non négociables
Dans mon cas, le gluten est non négociable. Quand je vois les dommages que causent le gluten sur mon organisme (cf mon histoire), il est clair que JAMAIS je ne transgresserai à la règle « pas de gluten ».
Si les gens insistent pour que je mange un croissant (et cela arrive), je leur explique que le gluten me rend malade, et qu’il est stupide de manger quelque chose en sachant que cela nous rendra malade.
Mangeriez-vous des fruits de mer pas frais pour faire plaisir à quelqu’un ? Généralement cela suffit pour que les gens oublient l’idée (et cela fait plus de croissants pour eux, tout le monde est content :))
Garder de la flexibilité
Si le gluten est un « non » catégorique, je garde aussi des flexibilités :
- Par exemple, que commander dans un restau italien quand on mange paléo ? Un risotto ! Je tolère bien le riz et en mange donc avec plaisir quand il le faut
- J’adore le chocolat, et j’en mange quand cela me fait plaisir (toutefois je prends toujours la plus forte teneur en cacao possible pour éviter trop de sucres).
- Ayant passé plusieurs années à Toulouse, occasionnellement je mange un cassoulet.
Bref, ne soyez pas rigide ou stressé à l’idée de manger non paléo. La vie est courte et l’alimentation doit rester un plaisir.
Un exemple concret : la semaine de ski
Au ski cet hiver, nous étions 8 personnes dans un appartement.
Forcément la cuisine est faite pour le plus grand nombre : le pain, les croissants et les céréales étaient à l’honneur le matin, puis c’était sandwich le midi et pâtes le soir.
Pas cool pour le paléovore que je suis, mais ce fut un bon exercice pour pratiquer l’approche décrite ci-dessus.
Non négociable le matin et le midi
Le gluten étant non négociable, j’avais mon propre menu le matin et le midi:
- Au petit-déjeuner, des œufs, des fruits, des amandes, pas de soucis.
- Le midi, des tranches de jambon, des poissons en boite (thon, sardines, foie de morue), des œufs durs, etc. Pas de problème non plus.
Après tout, je n’embête personne à manger mes propres menus.
Flexible le soir
Pour le soir par contre, nous cuisinions pour tout le monde. Du coup à la place des pâtes, je me faisait du riz et mangeait la même sauce que le reste de la troupe (riz bolo, c’est pas mal en fait).
J’ai aussi proposé de participer aux menus et à la cuisine, et nous avons eu des repas 100% paléo : omelette champignon/jambon avec de la salade, par exemple. Tout le monde s’est régalé !
Pour résumer
- Faire de temps en temps un écart du régime paléo n’est pas la fin du monde (règle des 80%). Nous sommes définis par la règle générale, et non par les exceptions
- Sachez en profiter et ne culpabilisez pas
- Revenez au régime (100%) dès que possible
Et vous, quelles sont les situations « sociales » les plus difficiles à gérer quand vous mangez paléo ? Quelles sont vos règles non négociables ? Sur lesquels êtes-vous prêt à faire des concessions ?
Romuald dit
Merci pour tout ces conseils, car il est effectivement plus difficile les weekends de manger paléo avec les sorties entre amis et en famille.
Damien@Cours de cuisine gratuit dit
Salut Sylvain,
Je pense qu’il est bon d’avoir une journée par semaine dans laquelle nous faisons des écarts.
Bien sûre il ne faut pas se goinfrer de Mc Do et d’autre aliments polluant de ce genre mais des raviolis maisons sans gluten ne sont pas mal je pense.
Et pour les journées difficiles je pense qu’il y a toujours une solution pour manger plus ou moins 100% Paléo.
Sylvain dit
Bonjour Damien,
En effet il faut savoir se laisser un peu de mou parfois; l’alimentation doit rester un plaisir, et non être une contrainte.
Et comme tu le soulignes, on a toujours la possibilité de suivre le régime paléo… même si parfois cela implique de manger moins que prévu 🙂
A bientôt,
Sylvain
MvM dit
Pour ma part, je commence le régime Paléo. Mais je ne me vois pas imposer cette discipline à ma famille. Je pense, en effet, prendre le biais d’être plus « conciliant » quant au repas du soir, tout en limitant les « interdits »… histoire de montrer l’exemple en douceur…
Sylvain dit
Bonjour MvM,
Toute technique qui permet d’assurer un succès sur le long terme me parait bonne. il vaut mieux avoir une approche réaliste et réfléchie comme la tienne plutôt que se lancer trop strict et abandonner après quelques semaines.
Bref, bonne route 🙂
Sylvain
Paulocaster dit
Très bon article.