Si le régime paléo met clairement l’accent sur les produits frais, avoir une solide épicerie (produits à plus longue conservation) vous facilitera grandement la vie, et vous dépannera le jour où vous aurez oublié de faire les courses.
Voici donc une liste de d’aliments que vous devriez toujours avoir chez vous si vous suivez le régime paléo.
A ne pas manquer !
J’ai mis en ligne un document PDF reprenant cette liste d’aliments.
Vous pourrez alors facilement l’imprimer et l’emmener avec vous lorsque vous irez faire les courses.
Épices, aromates, condiments
Le nerf de la guerre 😉
Les condiments jouent un rôle clef dans notre alimentation, puisqu’ils permettent de faire la différence entre un plat banal et une excellente expérience culinaire.
- Moutarde
- Cornichons
- Herbes et épices : Ayez-en des tas.
Une habitude à prendre : lorsque vous passez par le rayon herbes & épices de votre supermarché, ne réfléchissez pas et attrapez le premier moulin qui vous tombe sous la main.
Au fur et à mesure vous vous constituerez un bon stock, que vous gardez à portée de main quand vous cuisinez (laissez vous porter par l’inspiration du moment).
Aussi, pensez à faire pousser sur votre balcon ou dans votre jardin des petits plants de thym, persil, menthe, etc. Cela ne demande presque pas d’entretien et le goût des herbes fraîches est incomparable.
- Sel, poivre
Conserves
Il est toujours bon d’avoir quelques conserves devant soi, pour agrémenter une salade, ou partir en pique-nique.
- Cœurs d’artichauts
- Pousses de bambou
- Thon en boite
- Sardines / maquereaux en boite (attention aux huiles végétales, préférer les préparations à l’huile d’olive)
- Foie de morue en conserve (excellente source d’oméga-3, à consommer en salade)
Surgelés
Les produits surgelés sont une excellente solution de dépannage lorsque l’on tombe à cours de produits frais (toujours privilégier le frais).
- Viande hachée
- Filets de poissons (saumon, truite)
- Crevettes décortiquées
- Légumes surgelés (poêlées diverses, épinard, chou-fleur, champignons, etc.)
- Mélange de fruits rouges
Pour la cuisine
Ce sont les ingrédients qui reviennent de manière récurrente dans les recettes paléo, ou dont vous aurez besoin pour cuisiner au quotidien.
- Graisse de canard ou d’oie
- Purée de tomate (100% tomate)
- Poudre de cacao maigre (100% de cacao)
- Lait de coco (attention aux additifs)
- Noix de coco rappée
- Farine de coco
- Poudre d’amande
- Huile d’olive
- Huile de coco
- Bouillon de poulet
- Vinaigre
Autres
Dans cette partie, les inclassables.
- Amandes/noix de cajou/noix/noisettes/ etc. Toujours prendre des fruits à coque frais (éviter les versions salées/grillées)
- Beurre d’amande
- Olives (pour préparer de la tapenade par exemple) ou à l’heure de l’apéritif
- Fruits secs : abricots, pruneaux, dattes, figues, etc.
Conclusion
Encore une fois, suivre le régime paléo, c’est avant tout manger des aliments frais : viandes, poissons, œufs, légumes et fruits, sans oublier les herbes du marché.
Ne faîtes pas de vos solutions de dépannage (surgelés, conserves) de (mauvaises) habitudes.
C’est à vous maintenant, y a-t-il un aliment de base dans votre épicerie qui ne figure pas dans cette liste ? Par « épicerie » j’entends tout ce qui ne se périme pas avant plusieurs mois/années).
FLECHE Didier dit
Bonjour,
Pourquoi faire attention à l’huile végétale ?
Perso, je mélange régulièrement dans mes salades les huiles de Colza, noix et olive.
Sylvain dit
Bonjour Didier,
C’est une imprécision de ma part: par « huile végétale » j’entendais « huile végétale moderne », c’est-à-dire des huiles dérivées de céréales ou de graines (tournesol, maïs, soja). Dans le contexte de l’article, éviter les sardines à l’huile de tournesol, et préférer celles à l’huile d’olive.
Les huiles de noix et d’olive sont excellentes. Pour l’huile de colza, elle serait théoriquement bonne (le colza n’est pas une céréale), mais est souvent trop trafiquée. Sylvain du blog Clair et Lipide a écrit un excellent article sur le sujet : http://clairetlipide.wordpress.com/2012/01/30/faut-il-bannir-lhuile-de-colza/
A bientôt,
Sylvain
FLECHE Didier dit
Merci pour ta réponse ;o)
Annie dit
Avec la farine et l(huile de coco, pourquoi ne pas rajouter le sucre de coco http://www.bien-et-bio.com/sucre-coco-bio.htm?p=1
Je ne l’ai pas encore essayé mais je suis bien tentée!!
Sylvain dit
Bonjour Annie,
Je ne connaissais pas le sucre de coco !
A vrai dire, le régime paléo est relativement faible en sucres, de ce fait je n’achète pas de sucre en poudre d’aucune sorte. Lorsque je cuisine un gâteau par exemple, j’utilise un peu de miel ou simplement des fruits (bananes, dattes) pour sucrer. C’est une question d’habitude !
A bientôt,
Sylvain
Camille dit
Merci pour cette liste d’aliments et j’attends avec impatience le pdf pour pouvoir l’imprimer et l’avoir avec moi quand je fais mes courses.
Sylvain dit
Merci pour le lien 😉
Pour l’huile de colza, sans remettre en cause ce que j’ai dit, au final je ne la conseillerais pas, parce que comme la plupart des huiles riches en polyinsaturées (et notamment en ALA) rancissent trop vite ! Même à l’achat, on prend le risque qu’elles le soient déjà…après on fait confiance ou pas à l’étiquetage, personnellement, j’ai choisi, je ne prends pas ce risque ! Chacun est responsable…!
isabelle dit
Nous débutons avec mon mari le régime paléo. Lui pour perdre du poids (30 kg de trop !) et moi pour être en forme.
Pour l’instant, j’essaie de savoir ce qui est ou pas paléo. Pas évident, car ça diffère suivant les sources. Bon la moutarde, je garde. Ouf ! La mayo je jette car il y a de l’huile de tournesol ou la faire à l’huile d’olive, mais c’est moins bon. Il faut peut-être s’habituer.
Par contre, dans mon placard, j’ai de l’umébosis. C’est une prune du japon avec du sel et des feuilles de shiso, le tout fermenté, ça équivaut à un vinaigre. Je mets quelques gouttes avec une huile de sésame bio, et rien d’autre… un délice… mais je vois que l’huile de sésame ne fait pas partie des gras admis en paléo alors, je finie la bouteille et j’en rachète plus ? snif.
Sylvain dit
Bonjour Isabelle,
Chez moi je fais de la mayo à l’huile d’olive et huile de coco. C’est une question d’habitude en effet !
Je ne connais pas l’umebosis, mais ça a l’air bon… quand à l’huile de sésame, théoriquement non paléo effectivement. Après, le poison est dans la dose : si quelques gouttes réveillent un plat et te font plaisir, je ne suis pas d’avis de le supprimer. L’idée est de trouver une pratique du paléo qui corresponde à son mode de vie et à son plaisir, nous ne sommes pas une secte ni un centre de torture !
En espérant avoir répondu à ta question.
Bonne continuation,
Sylvain