Chacun sait qu’il doit prendre soin de lui. La grande majorité des gens savent que leur santé est très importante.
Mais après 4 ans à tenir un blog sur la santé, voici mon constat : peu de gens savent s’y prendre, c’est-à-dire bien faire les choses pour obtenir des résultats.
C’est le thème du jour : passons en revue 3 profils de gens qui n’arrivent pas à reprendre leur alimentation, leur ligne et leur santé en main… et cherchons à les aider 🙂
Profil #1 : Celles et ceux qui ne savent pas
La mésinformation et/ou l’ignorance sont un premier problème.
En 2016, il y a ENCORE des gens qui pensent que, pour perdre du poids, il faut s’affamer. Et que plus on s’affamera, et plus ça ira vite, donc plus ça sera efficace.
Dur à croire, mais pourtant vrai.
D’autres personnes n’ont pas les idées très claires sur les macro-nutriments (protéines, graisses et glucides) et leur impact sur le corps. Ce qui amène à des situations assez paradoxales.
Un exemple ?
Dans ma rue, il y avait un bar de pâtes qui vendait des menus minceur !
Comment des pâtes bolognaises peuvent-elle aider à avoir la ligne ?? Le plus triste : à midi, des dizaines de client(e)s « qui font attention » y faisaient la queue, ravies de pouvoir trouver une alternative saine aux vilains jambon-beurres… (Plus d’info : Glucides, 4 profils pour se situer).
C’est pire ailleurs : aux États-Unis par exemple, le Coca Light s’appelle le Diet Coke (« Coca régime »)… À partir de là, tout est possible…
Solution
Vous l’avez sûrement constaté : s’affamer en ne mangeant que des feuilles de salade, avant de faire de la zumba… ne permet pas de perdre du poids durablement.
Si ça peut parfois marcher, ça prend un temps et une motivation énormes. Et c’est TRES inconfortable, car on lutte contre soi à longueur de journée.
Ou encore, miser sur les mauvais aliments (la salade de pâtes…) ne vous amènera pas là où il faut.
Si vous cherchez une méthode pour perdre du poids durablement, ça se passe ici.
Profil #2 : Celles et ceux qui savent… mais ne font pas
Un autre classique !
La personne sait ce qu’elle doit faire, mais ne le fait pas. Elle a bien compris ses propres besoins, mais ne met pas en pratique.
Bien sûr, il faut s’informer, comprendre la théorie. Mais seule la pratique fait la différence.
C’est comme le code de la route ; Tous les conducteurs ont du l’apprendre. C’est une étape nécessaire avant de conduire. Mais ça ne suffit pas. Car on ne sait pas conduire AVANT d’avoir pratiqué.
C’est pareil avec la nutrition. Lire des livres, surfer sur Internet c’est bien. Mais si on ne fait pas, savoir n’apporte pas de résultat.
Solution
Si vous êtes bloqué à l’idée d’un changement trop brutal de mode de vie, allez-y en douceur.
Des changements graduels vous permettront de mettre en pratique ce que vous savez, en limitant vos blocages et autres résistances.
Profil #3 : Celles et ceux qui font… mais mal
Heureusement, de très nombreuses personnes comprennent ce qu’elles doivent faire et le font. Pourtant les résultats n’arrivent pas. On a l’impression de « tout faire bien », mais quelque chose cloche.
Voyons ce qui vous empêche d’avoir les résultats espérés.
1. De l’impatience
Les kilos mettent des années à venir et à s’installer. Ils ne peuvent pas disparaître en 2 semaines (malgré ce que vous vendent les magazines).
Changer ne demande pas que des efforts, cela prend aussi du temps. Il faut l’accepter…
2. De l’inertie
Même en étant patient, et en faisant « tout bien » pendant plusieurs semaines/mois… il arrive que les changements visibles mettent du temps à venir.
Le corps a de l’inertie (un peu comme le Titanic). Le capitaine (c’est vous) donne le signal pour tourner, mais bon, c’est pas une mobylette…
Si les progrès mettent du temps à venir, gardez le cap et soyez patient(e).
Et remarquez aussi que les gains d’une alimentation saine ne se voient pas tous sur la balance. Parfois on ressent « juste » plus d’énergie, on règle un problème de santé, ou encore on dort mieux.
Ces améliorations de santé sont toujours bonnes à prendre…
3. L’envie de faire trop bien
Celui-là est pervers. Car on parle de ce qui se passe dans la tête !
Il arrive qu’une personne mange très bien… trop bien en fait ; au point qu’elle n’est pas psychologiquement satisfaite. Elle a faim dans sa tête et craque.
Cela peut être avec :
- des aliments plutôt sains (fruits à coque, chocolat noir)
- des pâtisseries dites « paléo »
- ou pire, avec des saloperies industrielles.
Après le craquage, la culpabilité pointe le bout de son nez, et la personne retourne à son alimentation « pure »… pour re-craquer ensuite.
Bien entendu, ces craquages freinent l’arrivée des résultats.
Solution
Oubliez votre rêve de perfection ! Relâchez un peu la pression, en vous disant qu’il vaut mieux manger un peu moins bien mais en étant constant.
Il n’y a rien de bon à enchaîner aux « sprint santé » des « craquages poison ».
Où bloquez-vous ?
Au final, la nutrition n’est pas un cas particulier. Les étapes pour y arriver sont les mêmes que dans les autres domaines.
Pour avoir des résultats, il faut :
- Avoir l’info
- La mettre en pratique
- Accepter les difficultés et persévérer
Si pour une raison ou une autre, vous bloquez à l’une de ces étapes, alors vous diminuez considérablement vos chances de succès.
J’espère que cet article vous aidera à mettre le doigt sur vos points de blocages. Et de là, à réfléchir à ce que vous devez faire pour les surmonter.
Et si vous cherchez un peu d’aide, mon programme Mon Paléo Sur-Mesure a déjà aidé des centaines de personnes à reprendre en main leur alimentation.